3 bons plans pour développer son projet d’entreprise à l’uB

L'uB accompagne ses étudiants dans la réalisation de leurs projets d'entreprise. L'uB accompagne ses étudiants dans la réalisation de leurs projets d'entreprise.

Vous êtes étudiant/e et vous avez une idée de création/reprise d'entreprise ? L’uB peut vous aider à la concrétiser !

1. Pépite Bourgogne Franche Comté

Le Pépite Bourgogne Franche Comté est un des 29 Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat mis en place par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche afin de développer la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation des étudiants.

Ouvert à tous les étudiants en formation initiale ou continue, quels que soient leur domaine et leur niveau de formation, ainsi qu’aux jeunes diplômés, le Pépite Bourgogne Franche Comté vous permet d’accéder au statut national d'étudiant-entrepreneur.

Le site du PEPITE Bourgogne Franche Comté propose aussi des ressources en ligne et tous les contacts utiles.

En savoir plus sur le PEPITE Bourgogne Franche Comté

Voir aussi la boîte outils de l'étudiant entrepreneur sur le site Pépite France

2. L’UE Transversale "Les Entrepreneuriales"

A partir de la L2, l’uB vous donne la possibilité de suivre cette Unité d’Enseignement Transversale qui, en plus de vous permettre de gagner des crédits ECTS pour votre moyenne du semestre, permet d’apprendre à créer sa boîte en étant étudiant !

Les inscriptions à cette UE se déroulent en général entre septembre et octobre.

En savoir plus sur les Entrepreneuriales (contacts)

infographie entrepreneuriales

3. Le DU Initiatives se Construire Innovations

L’objectif du Diplôme Universitaire Initiatives se Construire InnovationsInitiatives se Construire Innovations est de créer un environnement riche et varié, pour former des futurs professionnels créatifs et capables de développer un projet dans un environnement collaboratif, de prendre des risques, de faire preuve de bon sens et d’évoluer dans un avenir à construire.

Bref, une formation innovante idéale pour maturer son projet tranquillement avant de se lancer !

La formation se déroule sur 9 mois à l’IUT du Creusot avec des périodes de stage.

Renseignement et isncriptions : du-ici@u-bourgogne.fr ou 03.85.73.10.08.

Voir le site DU ICI
Un DU pas comme les autres

promo du iciLa promo 2016-2017 du DU ICI (crédits photos : Creusot Infos)

Et aussi…

A l'uB, la licence professionnelle management et gestion des organisations propose aussi un parcours entrepreneuriat (spécialité Manager de projets PME-PMI : direction, création, reprise).

En marge de l’université, il existe aussi plein d’autres moyens pour les étudiant.e.s de développer leur projet d’entreprise.

Les Start'Up Weekend

Les Start'Up Weekend sont des événements qui s'adressent à des professionnels comme à des étudiants, quel que soit leurs profils pendant lequels les participants vont créer une Start'Up en 54h, aidés de mentors, coachs et jurys spécialisés.
A Dijon, plusieurs Start'Up Weekend ont été déjà été organisés. Pour plus d’informations et participer aux prochaines sessions, rendez-vous sur la page Facebook de Startup Weekend Dijon.

FabLab Kelle Fabrik

Un temps basé sur le campus dijonnais, le Fab Lab Kelle Fabrik est « un laboratoire de fabrication » collaboratif, ouvert au public et où est mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, des imprimantes 3D, etc. pour la conception et la réalisation d’objets.

Mais c’est aussi un lieu idéal permettant la rencontre de personnes et la mise en œuvre de projets personnels ou professionnels, ayant en commun d’allier créativité et innovation.

Sur le Web...

Lafrenchtech.com : ce mouvement informe et anime un réseau composé de centaines d'ingénieurs, développeurs informatiques, commerciaux et start-upers.
bpifrance.fr : cet organisme aide les créateurs à décrocher les premiers investissements. Un simple dossier enregistré sur le site permet d'accéder aux conseils, de l'amorce du projet jusqu'au soutien de la croissance (voir les contacts en Bourgogne)
businessfrance.fr : l'organisme Business France soutient les start-upers qui veulent conquérir les marchés internationaux et favorise le partage d'expériences avec d'autres entrepreneurs et exportateurs.