5 moyens de découvrir facilement le métier de chercheur à l'uB

5 moyens de découvrir facilement le métier de chercheur à l'uB © uB

La Recherche vous intéresse ? Quelle que soit votre filière et tout au long de l'année, il existe plein de façons de mieux connaître ce domaine sur les campus de l'université. Démonstration !

1. Venir aux Journées Grand Public de l'Expérimentarium

L'Experimentarium est un programme conçu par l'Université de Bourgogne en 2001. Son objectif est de créer des rencontres entre chercheurs et différents publics dont les étudiant.e.s. Chaque année, il organise ainsi plusieurs événements dont des Journées Grand Public. L'occasion d'approcher de vrais chercheurs de l'uB en liberté et dans leur milieu naturel. Un moment de partage et d'émotion que vous n'oublierez pas !

La prochaine journée aura lieu le 27 novembre 2016 de 14H à18H au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (9 bd Jeanne d'Arc à Dijon, près de la fac de médecine).

IMG 3881 2

2. Se renseigner auprès des écoles doctorales

Avant d'être chercheur, il faut passer par la case doctorant. Mais c'est quoi un doctorant ?

Les écoles doctorales de l'uB sont des structures pédagogiques regroupant les différentes unités de recherche labellisées et ayant en charge la formation des doctorants et la préparation de leur insertion professionnelle. Si la Recherche vous intéresse, rien de tel qu'un petit tour par la scolarité de ces écolesp our comprendre les processus d'inscription, les possibilités de financement pour sa recherche, etc.

3. Écouter "Quoi de neuf chercheur ?" sur Radio Campus

Un mercredi sur deux sur Radio Dijon Campus, la Mission Culture Scientifique de l'université de Bourgogne donne le micro aux chercheurs et chercheuses de l'uB. Un grand moment radiophonique !

120c3f01fb4026d3e9108c6d85739fb6 L

4. Lire "Dis, comment tu fais de la recherche ?"

Simple et efficace, ce petit ouvrage illustré en dit beaucoup sur le monde de la Recherche. Margaux, Aline, Cheree, Alice et Abou sont de jeunes chercheurs en physique, biochimie, psychologie, sociologie et agroécologie… Ils nous racontent avec passion et humour les gestes qu’ils accomplissent chaque jour dans leur métier de chercheur et les objets qu’ils utilisent pour faire de la recherche.

dis comment tu fais de la recherche

5. Se faire des films en regardant "Doc en clip"

Sur son site Web, L'Expérimentarium propose un tas de ressources très intéressantes avec notamment plein d'interviews vidéos de chercheurs et de chercheuses de l'uB et d'ailleurs.

Exemple avec Emilie Hocquet, jeune chercheuse en droit, qui s'est prêtée au jeu du "Doc'en clip" pour présenter son travail sur les plans d'adaptation aux changements climatiques.

Pour s'informer sur les métiers de la Recherche