Comment partir étudier en Erasmus quand on est étudiant/e à l'uB ?

Passez entre 3 et 12 mois dans une université partenaire de l'uB Passez entre 3 et 12 mois dans une université partenaire de l'uB

Vous souhaitez effectuer une partie de vos études dans le cadre d'un programme d'échange avec une autre université ? Pour les départs au 1er semestre 2017-2018, vous avez jusqu'au 31 mai pour poser votre candidature.

Plus de 500 possibilités d´échanges avec l'uB

Grâce à ses universités partenaires, l'université de Bourgogne propose à ses étudiant/e.s pas moins de 537 possibilités d´échanges dans 28 pays, 235 institutions partenaires et 56 filières différentes.

Seules conditions pour en bénéficier :

• Etre étudiant à l'uB.
  • Avoir validé au moins la première année d'études supérieures.
  • Votre UFR, école ou institut peut ajouter d'autres critères de sélection.
  • Et bien sûr, partir dans une université partenaire avec laquelle l'uB a signé un accord de coopération dans votre domaine d'études.

Dans le cadre du programme Erasmus+ études, vous pouvez effectuer une ou plusieurs périodes d'études à l'étranger d'une durée de 3 à 12 mois maximum par cycle (période de licence = 1 cycle, période de master = 1 cycle, période de doctorat = 1 cycle).

La procédure pour candidater

Une fois que vous avez vérifié en ligne que vous pouvez partir dans l'université de votre choix (en fonction de votre domaine d'études, de votre discipline et de votre composante), vous devez contacter le coordinateur de l'échange de l'uB afin de recueillir son accord pour votre projet. Le nom de votre coordinateur apparaitra dans la fiche d'information de l'université partenaire que vous allez trouver dans le moteur de recherche de partenaires. Utilisez l'annuaire de l'uB pour trouver ses coordonnées.

Pour candidater, vous devez ensuite remplir le formulaire de candidature en ligne et suivre les instructions reçues par e-mail afin de créer votre espace électronique personnel.

Attention, le formulaire de candidature sera actif :
- de mi-février au 31 mai au plus tard pour les départs au 1er semestre ;
- de mi-septembre au 15 novembre au plus tard pour les départs au 2nd semestre.

Enfin, pour que votre demande de mobilité soit complète, vous devez également faire la candidature auprès de l'université partenaire (plus d'explications sur la page Programme Erasmus+ Etudes). Pour ça, Vous devez vous rendre sur le site de l'université partenaire et suivre les instructions de candidature qui sont souvent publiées dans la rubrique International students, Exchanges students ou Erasmus students.

Attention, les dates limites de candidature des universités partenaires peuvent être différentes des nôtres (voir quelques exemples).

Retrouvez toute la procédure pour partir étudier dans un pays européen qui participe au programme Erasmus+, le choix des cours, les modalités pour les étudiants en situation de handicap... sur la page Programme Erasmus+ Etudes.

Voir aussi les aides financières pour étudier à l'étranger

Votre contact à l'uB pour le programme Erasmus+ Études : Nela JOURNAUX (PÔLE INTERNATIONAL) - exchange.outgoing.students@u-bourgogne.fr - Tél. : 03.80.39.55.16