La CVEC, qu’est-ce c’est ?

Tags : CROUS vie étudiante

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de la CVEC pour s’inscrire dans son établissement : l’attestation CVEC sera exigée pour finaliser votre inscription.

La procédure d’acquittement, par paiement ou en faisant valoir son droit à exonération, pour les inscriptions pour l’année universitaire 2021-2022, est possible depuis le 3 mai 2021.
Pour vous inscrire/réinscrire dans l’enseignement supérieur pour chaque rentrée, il faut vous acquitter de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Prenez de l’avance… une attestation pourra vous être délivrée à partir de juillet !

À quoi sert la CVEC ?

La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) consiste à vous acquitter d’un montant de 92 euros auprès du CROUS. Concrètement, cette contribution est destinée à développer des services utiles :

– à votre santé
– au financement de vos initiatives
– au sport sur le campus
– à votre accueil
– à l’art et la culture
– à l’accompagnement social

En bref, à votre vie étudiante !

À l’uB, pour 100€ de CVEC dépensés, voici la répartition entre les différents services étudiants

Répartition de la CVEC à l'uB

Deux cas d’acquittement :

Cas 1 : Je suis redevable à la CVEC si je suis inscrit en formation initiale, y compris en apprentissage OU dans un établissement supérieur quelque soit le type.
Cas 2 : Je suis exonéré de la CVEC si je suis boursier OU inscrit en formation continue OU dans un établissement non supérieur (type BTS dans un lycée ou étudiant international en échange) OU en situation de réfugié(e), bénéficiaire de la protection subsidiaire ou demandeur d’asile.
Dans les deux cas, vous devez obligatoirement obtenir une attestationpour pouvoir vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur.

Mais comment obtenir mon attestation ?

À partir du mois de juillet :

1- Je créer mon compte/m’identifie sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/et connectez-vous.
2- Je déclare ma ville d’étude.
3- Je me rends sur cvec.etudiant pour payer (cas 1) ou être exonéré (cas 2) de la CVEC.
4- Le CROUS me délivre mon attestation téléchargeable que je dois présenter obligatoirement pour mon inscription/réinscription.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du CROUS

[kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="803344"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="357517"][kc_column_text _id="2985"]

[/kc_column_text][kc_column_text _id="811060"]

La procédure d’acquittement, par paiement ou en faisant valoir son droit à exonération, pour les inscriptions pour l'année universitaire 2021-2022, est possible depuis le 3 mai 2021.
Pour vous inscrire/réinscrire dans l'enseignement supérieur pour chaque rentrée, il faut vous acquitter de la Contribution de la Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Prenez de l'avance... une attestation pourra vous être délivrée à partir de juillet !

À quoi sert la CVEC ?

La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) consiste à vous acquitter d'un montant de 92 euros auprès du CROUS. Concrètement, cette contribution est destinée à développer des services utiles :

- à votre santé
- au financement de vos initiatives
- au sport sur le campus
- à votre accueil
- à l'art et la culture
- à l'accompagnement social

En bref, à votre vie étudiante !

À l'uB, pour 100€ de CVEC dépensés, voici la répartition entre les différents services étudiants

Répartition de la CVEC à l'uB

Deux cas d'acquittement :

Cas 2 : Je suis exonéré de la CVEC si je suis boursier OU inscrit en formation continue OU dans un établissement non supérieur (type BTS dans un lycée ou étudiant international en échange) OU en situation de réfugié(e), bénéficiaire de la protection subsidiaire ou demandeur d'asile.
Dans les deux cas, vous devez obligatoirement obtenir une attestationpour pouvoir vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur.

Mais comment obtenir mon attestation ?

À partir du mois de juillet :

1- Je créer mon compte/m'identifie sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/et connectez-vous.
2- Je déclare ma ville d'étude.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du CROUS