De nouvelles formations ouvrent leurs portes

De nouvelles formations ouvrent leurs portes

Plusieurs formations font leur première rentrée à l'IUT Dijon-Auxerre, l'ESPE, l'ISAT de Nevers et l'UFR Langues et Communication.

Le DUT Génie Civil - Construction Durable à l'IUT de Dijon-Auxerre (campus d'Auxerre)

Elle forme des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, et familiers des aspects non technologiques de la profession (gestion de projets...). Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d'ouvrage, de la maîtrise d'œuvre ou des travaux. Leurs compétences couvrent l'ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu'aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d'art. 

Site de l'IUT de Dijon-Auxerre

La Licence Education Formation Enseignement Culture (EFEC) à l'ESPE

Elle donne aux étudiants des connaissances générales dans le domaine de l'éducation, de la formation, de l'enseignement et de la culture. En L1, l'enseignement est axé sur la sociologie, la psychologie, la culture et l'économie de l'éducation. A partir de la L2, elle propose une spécialisation progressive vers 3 parcours : l'enseignement, l'éducation-formation et la culture. En fin de L3, elle permet l'ouverture sur des masters spécialisés. 

Site de l'ESPE

La spécialisation « Infrastructures et réseaux de transport » à l'ISAT de Nevers

Elle est née du constat qu'une forte demande se fait ressentir pour la formation de cadres de conception, organisation et maintenance des équipements d'infrastructures et de réseaux (maintenance prédictive, gestion de trafic, accidentologie...) en conception et développement des mobilités durables, capables de prendre en charge l'exploitation, la sécurité, le management et la maintenance des infrastructures routières et ferrées interconnectées à échelle urbaine et interurbaine. Objectif : répondre aux besoins du secteur avec une approche globale des systèmes de transports et une capacité à identifier et implémenter des solutions technologiques et organisationnelles.

Site de l'ISAT

Master "Intercultural management", de l’UFR Langues et communication

Cette année, l’université de Bourgogne ouvre également un nouveau master dont les enseignements sont dispensés en anglais. Il s’agit du master "Intercultural management", de l’UFR Langues et communication. Ce master complet -M1 et M2- prévoit un semestre obligatoire en Finlande, à l’université d’Helsinki, et développera au cours des années prochaines d’autres propositions de mobilité. Il est entièrement enseigné en langue anglaise, et travaillera en étroite connexion avec le Pôle international et son Centre des langues et des cultures pour tous.

Site de l'UFR Langues et communication

L’objectif à moyen terme est de proposer au moins un Master international pour chacun des 6 grands domaines d’excellence de l’uB :

  • Aliment et environnement
  • Santé (Health) et ingénierie moléculaire
  • Photonique et matériaux avancés
  • Apprentissage et Santé (Care)
  • Patrimoines et Territoires
  • Vigne et Vin 

Le développement des masters en anglais s’inscrit dans la politique d’internationalisation des activités universitaires et d’attractivité de l’établissement. Les formations dispensées dans cette langue feront partie intégrante de la prochaine offre de formation.