Découvrez le monde avec la 5ème Semaine internationale de l’uB

Découvrez le monde avec la 5ème Semaine internationale de l’uB

Réunions d'info sur les possibilités pour partir à l'étranger, ateliers interculturels, dégustation des spécialités étrangères et françaises... - ça se passe sur le campus dijonnais du 8 au 12 octobre !

Programmer l'essorage d'un lave-linge vous parait aussi compliqué que travailler pour la NASA ? C'est toujours votre maman qui remplit vos dossiers pour la fac (et/ou pour le CROUS, la sécu, Meetic...)? Vous pensez que ''I'm a bitch'' sur votre T-shirt préféré veut dire ''J'aime la plage'' ?

Alors c'est le moment de partir à l'étranger pour devenir plus indépendants, avoir plus confiance en vous, obtenir de nouvelles expériences professionnelles et personnelles et améliorer votre niveau linguistique !

Pour vous renseigner sur les possibilités qui vous sont offertes pour effectuer un séjour à l'étranger et pour rencontrer des étudiants internationaux de l'uB le Pôle International organise la 5ème Semaine internationale de l'uB du 8 au 12 octobre avec de nombreuses activités :

  • Réunion d'info sur les possibilités pour partir à l'étranger en étant étudiants à l'uB : programme d'échanges (Erasmus+, BCI au Québec, autres conventions de coopération partout dans le monde), stages à l'étranger, infos sur les formalités obligatoires à effectuer et sur les aides financières avec l'intervention spéciale d'un agent du Conseil régional pour présenter la bourse internationale de la région BFC : RDV le lundi 8 octobre de 12h30 à 13h30 dans l'amphithéâtre Bachelard, bâtiment Doit-Lettres.
  • Réunion d'info sur les possibilités de mobilité internationale en dehors de l'uB (pour les futurs jeunes diplômés, année de césure...) : RDV le jeudi 11 octobre de 12h30 à 13h30 dans l'amphithéâtre Bachelard, bâtiment Droit-Lettres.
    • Le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères vous parle des carrières dans les organisations internationales : présentation particulièrement intéressante pour les étudiants en droit, science politique, administration, communication...
    • Le CRIJ vous présentera les stages rémunérés ''Eurodyssée'' et ''Monde'' pour les jeunes diplômés ainsi que les possibilités de volontariat international.
  • Atelier de survie culturelle à l'étranger : il s'agit de la 1ère session des ateliers qui seront mis en place pendant l'année universitaire pour vous permettre de mieux connaitre un pays et sa culture et d'écouter les témoignages des étudiants partis ou originaires du pays en question. Pour ce premier atelier nous avons choisi le Royaume-Uni (on se dépêche avant le Brexit !) : on vous accueille autour d'un apéritif déjeunatoire (spécialités du Royaume-Uni inclues !) à la Salle de conférence de la Maison de l'étudiant le mercredi 10 octobre de 12h à 14h. Inscription obligatoire via notre formulaire car le nombre de places est limité !
  • Lunch with International office : moment de partage à l'Atheneum le vendredi 12 octobre de 12h à 16h. L'événement a pour but la mixité culturelle : si possible venez en binômes étudiant français – étudiant international – nous avons préparé des spécialités françaises et des jeux interculturels. Les membres du Pôle International pourront également répondre à vos questions sur la mobilité internationale si vous êtes un étudiant de l'uB qui souhaite partir à l'étranger et si vous êtes un étudiant international : nous sommes également là pour vous renseigner sur divers sujets. Inscription obligatoire via notre formulaire car le nombre de places est limité.

L'association des étudiants internationaux ESN InsiDijon a préparé pour vous deux événements :

  • Café des langues le mardi 9 octobre à 18h30 chez Caf&Co (rue Jean Jacques Rousseau) : venez discuter en langues étrangères avec les étudiants internationaux et français ;
  • apéro cosmo le jeudi 11 octobre à 18h30 dans la Salle de conférence de la Maison de l'étudiant : chacun ramène un petit quelque chose pour partager avec les autres.

Rejoignez l'événement 5ème Semaine internationale de l'uB sur Facebook et n'oubliez pas plusieurs autres projets en lien avec l'international qui se passent en dehors des dates de la Semaine internationale:

  • Ateliers sur le choc-culturel organisés chaque semestre par les étudiants en master anglophone Intercultural management. Choisissez un créneau via ce formulaire d'inscription et découvrez les valeurs, coutumes et différences des pays à travers le monde.
  • Ateliers de survie culturelle à l'étranger (du même type que l'atelier sur le Royaume-Uni inclus dans le programme de la Semaine internationale) du Pôle International qui auront lieu tout au long de l'année et vous aideront à préparer votre mobilité grâce aux témoignages étudiants et les découvertes culturelles : le programme détaillé des ateliers sera disponible prochainement dans la rubrique ''Actualités'' ainsi que sur la page Facebook du Pôle International.
  • Invitez le monde à votre table : inscrivez-vous via le formulaire du CROUS pour inviter chez vous un ou plusieurs étudiants internationaux pour un déjeuner le dimanche 18 novembre 2018 afin de découvrir une nouvelle culture ! Si vous êtes un étudiant international et souhaitez être invité à un repas chez un habitant/une famille, inscrivez-vous via le formulaire du CROUS pour les étudiants internationaux !
  • UE transversale ''Engagement étudiant'' et ses modules :
    • ''Accompagnement des étudiants migrants'' : aidez les étudiants réfugiés inscrits à l'uB sous forme de séances de tutorat et de projets liés à l'environnement;
    • ''Accueil des étudiants étrangers'' : à travers plusieurs activités coordonnées par l'association étudiante ESN InsiDijon vous favoriserez l'accueil, l'inclusion et l'accompagnement des étudiants internationaux et vous promouvrez la culture bourguignonne et française. Si vous êtes un étudiant international, vous pouvez également choisir ce module et vous promouvrez votre culture et langue maternelle.

Vous n'avez pas envie de partir à l'étranger ? Venez quand même à la Semaine internationale pour voir ce que vous louperez en restant en France et pour apprendre que 64% des employeurs jugent une expérience à l'étranger comme importante pour être embauché !

Vous avez encore des doutes, craintes, contre-arguments ? Venez posez vos questions à l'équipe du Pôle International lors de la Semaine internationale !

Plus d'information:
- Consultez l'affiche de la 5ème Semaine internationale de l'uB.
- Consultez la rubrique Etudier et faire un stage à l'étranger.