Demandes de réorientation en 1ère année à l'uB : save the date !

Demandes de réorientation en 1ère année à l'uB : save the date !

Étudiant.e à l'uB de moins de 26 ans, vous souhaitez changer de filière à la rentrée prochaine ? À partir du 20 janvier s'ouvre la 1ère phase de la procédure APB, étape indispensable pour y arriver.

Qui est concerné par APB ?

  • Les étudiant.e.s en réorientation de moins de 26 ans, qui après une 1ère année d'études supérieures veulent changer de filière de formation ou d'établissement et/ou visent une 1re année en filière sélective (CPGE, DUT)
  • Ceux visant une filière non sélective (licence) dans une autre université que l’uB

    Si vous n’êtes pas étudiant-e de l’uB, les réorientations pour une L1 à l’uB et autres filières sélectives sont gérées dans APB.

Autres cas

  • Les étudiant.e.s en réorientation de moins de 26 ans autorisés à redoubler leur 1re année d'études supérieures dans le même établissement n'ont pas besoin de passer par Admission Post Bac. Les inscriptions s'effectuent directement auprès de l'uB. Renseignez-vous auprès de votre scolarité.
  • Pour pour une réorientation en L1 ou PACES au sein de l’uB, faire une demande de réorientation interne auprès de la scolarité concernée.
  • Pour les étudiants de + 26 ans, toute demande de réorientation doit passer par la scolarité de l'UFR visée.

N’ayez crainte ! En fonction de votre situation personnelle et de la formation sélectionnée, APB vous précisera s’il est nécessaire de vous rapprocher de l’uB (réorientations internes L1)

Quand ?

Pour l'inscription et le choix de vos vœux sur APB, la première phase s'étale du 20 Janvier au 20 Mars 2017 18H pour toutes les formations.

Attention toutefois, certaines formations ne souhaitent pas ou ne sont pas habilitées à recruter par le biais de la procédure Admission Post-Bac.

Astuces

Pour trouver des informations sur les formations de l'uB, consulter le site http://www.u-bourgogne-formation.fr/.

Sur APB, vous pouvez aussi obtenir des informations sur les formations de l'uB. Pour cela :

 

  1. Rendez-vous sur https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche
  2. Entrez les critères de recherche voulus. Par exemple : Types de Formation : licences > Etablissement : Université de Bourgogne > Mention : Droit
  3. Cliquez sur le lien En savoir plus dans la liste des résultats en face de la formation visée
  4. Enfin, cliquez sur En savoir plus sur la procédure Admission Post Bac et l'inscription à l'uB dans la partie intitulée "Description de la formation" 

Comment ?

La procédure sur APB pour les étudiant.e.s souhaitant se réorienter est pratiquement identique à celle des élèves de Terminale.

Pour rappel, pour vous inscrire sur APB afin de constituer votre dossier électronique, il vous faudra votre numéro numéro d’Identification National des Etudiants.

Si vous avez d'autres questions sur la réorientation, n'hésitez pas à contacter le Pôle Formation et Vie Universitaire