Des conseils pour préparer ses partiels

Des conseils pour préparer ses partiels © uB

Les examens du 1er semestre se rapprochent et vous vous sentez un peu stressé ou perdu pour les aborder ? Cet article est fait pour vous !

Concentration, gestion du temps, stress, problème pour mémoriser ses cours... Le Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval (Québec, Canada) s'est demandé comment aider ses étudiant.e.s à gérer ce type de problème, en particulier à la veille d'une période d'examens. Le Pôle Formation et Vie Universitaire de l'uB a décidé de partager ces conseils avec vous.

La préparation des examens

Plusieurs personnes ont de la difficulté à communiquer leurs connaissances lors des examens, notamment en raison d’une anxiété excessive. En effet, le stress élevé interfère avec les fonctions cognitives (ex.: concentration, mémorisation) et nuit alors à la performance. Différentes stratégies pour vous préparer et pour passer des examens, ainsi que pour contrôler votre stress peuvent améliorer la situation.

Trop de stress ? Douze pistes de solutions

La formule magique pour gérer le stress n'existe pas, mais vous pouvez utiliser différentes stratégies pour y faire face positivement. Dans ce texte, des stratégies vous sont présentées, précédées de questions-clés vous permettant d'évaluer la pertinence de chaque stratégie pour vous.

La mémorisation

Les études universitaires visent différents objectifs, dont celui de comprendre en profondeur les notions présentées. Effectivement, il est

La gestion du temps

Les difficultés de gestion du temps sont un motif fréquent de consultation au Centre d'aide aux étudiants. Les études universitaires requièrent certains ajustements pour réussir, entre autres quant au degré d'autonomie et de discipline personnelle.

Retrouver d'autres conseils pour réussir vos études à l'uB