Engagez-vous auprès des étudiants migrants

Engagez-vous auprès des étudiants migrants @Daria PLANTAK

Vous souhaitez valoriser votre cursus universitaire et aider les étudiants réfugiés inscrits à l'uB ? Choisissez l'UE transversale Engagement étudiant et son module Accompagnement des étudiants migrants !

L'UE transversale Engagement étudiant propose plusieurs modules dont l'Accompagnement des étudiants migrants du Diplôme Universitaire Français Langue Etrangère pour l'insertion universitaire et professionnelle des publics migrants en partenariat avec l'association ARAM.

Ce module s'adresse aux étudiants de l'uB sensibilisés aux problèmes environnementaux et écologiques et désireux de partager leur expérience et leurs connaissances avec des étudiants migrants. Une quarantaine d'étudiants ayant été contraints d'abandonner leur pays, d'interrompre leurs études ou de renoncer à leur emploi participent à ce programme de français intensif. L'objectif est de leur permettre de reprendre des études ou une formation afin de s'intégrer dignement en France.

Le module Accompagnement des étudiants migrants  de l'UE Engagement étudiant est axé autour de deux pôles :

• l'encadrement de projets liés à l'environnement et
  • l'aide à la reprise d'études sous forme de séances de tutorat.

Volume horaire : 50 heures.

Encadrement et mise en œuvre des projets environnement de l'association ARAM.

Cette association étudiante qui se donne pour mission de favoriser l'insertion culturelle et sociale des étudiants réfugiés centrera son action tout au long de l'année universitaire sur les problématiques de la protection de l'environnement, du développement durable et de l'économie solidaire.

Une dizaine de visites et ateliers de découvertes sont programmés : ateliers avec une artiste plasticienne autour du thème de la nature, découverte de la flore locale avec un botaniste, visite du centre de traitement de déchet de l'agglomération dijonnaise, voyage au Parc des volcans d'Auvergne, découverte des métiers de l'environnement, etc.

Ces projets ont pour but de sensibiliser les étudiants migrants à des thématiques environnementales, et de favoriser leur intégration sociale par le biais d'échanges avec des étudiants de l'UB.

Modalités :

• Réunions mensuelles avec les bénévoles d'ARAM et les responsables de l'UE.
  • Mise en œuvre et accompagnement d'un ou plusieurs projets environnement en équipe en collaboration avec ARAM et l'équipe responsable du DU FLE.
  • Evaluation des projets.

Tutorat : aide à la reprise d'études et à l'insertion professionnelle

En binôme selon les besoins des étudiants du DU FLE.

Les bénévoles devront définir les besoins des étudiants migrants et mettre en place des stratégies de remédiation qui leur permettront d'envisager une reprise d'études.

Modalités :

• Les étudiants interviendront uniquement dans leur domaine de spécialité.
  • La périodicité des séances de tutorats sera à définir selon les besoins de chacun.

Validation

L'UE sera validée selon les modalités définies pour l'ensemble des UE Engagement étudiant.

L'étudiant présentera un retour écrit au référent du module, (entre 3 et 6 pages police Times 12, interligne 1,5 avec photos) présentant le contexte de son expérience, ce qu'il a découvert dans ce cadre, les difficultés rencontrées ainsi que les stratégies mises en place pour y pallier, ce que lui-même pense avoir apporté aux autres dans le cadre de cet engagement citoyen et ce que cet engagement lui a apporté personnellement en terme de compétences valorisables par la suite.

Contact

Claire DESPIERRES, responsable du Diplôme Universitaire Français Langue Etrangère pour l'insertion universitaire et professionnelle des publics migrants, maître de conférences et directrice adjointe de l'UFR Lettres et philosophie en charge des relations internationales.

Consultez aussi tous les détails sur :

- les unités d'enseignement (UE) transversales ;
- l'UE transversale Engagement étudiant ;
- l'offre des UE transversales de l'uB.