Happy Saint Patrick’s Day to uB !

Le Centre des Langues et des Cultures pour Tous de l'uB proposait différentes activités à l'occasion de la traditionnelle fête irlandaise. Un événement qui a remporté pas mal de succès.

Musique irlandaise, scones, thé, trèfles, marmelade, Leprechaun... Tous les symboles représentatifs de cette fête étaient réunis au Centre des Langues et des Cultures pour Tous ce 17 mars. Beaucoup d'étudiants sont venus pour partager ce moment.

Diverses activités étaient proposées autour de la culture irlandaise : projection de films (« A short history of Ireland, From the origins of the Celts to the modern state... » et « The quiet man »), quiz sur l'Irlande et sur la Saint Patrick et dégustation des scones lors du « 4 o'clock tea » préparés par les tuteurs anglophones. Tout était fait pour partager un moment convivial entre anglophones et étudiants de toutes origines.

Une fête fédératrice

La Saint Patrick est un événement toujours fédérateur. Au Centre des Langues, pas de Guiness (bière brune irlandaise), pas de gnomes farceurs ni de « Céilí » (danse traditionnelle irlandaise)... Ce qui n'a pas empêché les personnes présentes de partager un bon moment. Le quiz permettait d'apprendre beaucoup de choses, mais aussi de corriger certains stéréotypes encore vivaces sur cette fête, la culture irlandaise et ses traditions.

Pour les remercier d'avoir participé, le centre offrait à tous ces bons élèves des friandises. A l'heure du thé, les dizaines de personnes présentes ont eu l'occasion de savourer les gâteaux préparés avec amour par les tuteurs anglophones, accompagnés de confitures, de crème et bien sûr de thé.

Célébrer la Saint Patrick était de nouveau l'occasion pour le Centre des Langues et des Cultures pour Tous de proposer des activités qui favorisent le rassemblement, le partage et l'acquisition de connaissances autour d'une culture.

Recette des scones aux raisins
Ingrédients :
Pour la pâte :
225 gr de farine
1 sachet de levure chimique
25 gr de sucre en poudre
2 pincées de sel
75 gr de beurre mou
1 œuf
50 gr de raisins secs
5 cl de lait entier
Pour faire dorer les scones :