La Silver Économie, votre avenir !

Forum Métiers de la Silver Économie Forum Métiers de la Silver Économie

Faciliter le quotidien des seniors dans tous les aspects de leur vie. Un enjeu pour demain mais aussi un vrai potentiel de stages, d'emplois et d'innovations à découvrir le 10 mars prochain.

Ouvert à tous les étudiants et diplômés de l'université, le Forum Silver Économie accueillera des acteurs professionnels des 9 secteurs clés de la Silver économie (agroalimentaire, transport, habitat, lieu de travail, santé et action sociale, services financiers, sports-tourisme-activités culturelles, bien de consommation et technologies de l'information et de la communication).

Quel que soit votre cursus, vous découvrirez de nombreuses opportunités professionnelles. Pour trouver peut être votre futur métier, rendez-vous le 10 mars 2016 dans la salle Multiplex, au coeur du campus universitaire de Dijon.

{slider=Agroalimentaire, Santé & Action sociale}

Les principaux défis de l'agroalimentaire concernent la facilité d’emploi des produits alimentaires : emballages simples à ouvrir, lisibilité des étiquettes,… Autre enjeu identifié, l’élaboration d’aliments adaptés à la perte de goût et d’appétit.

Objets et services connectés pour accompagner ou prévenir les effets du vieillissement, thérapie à domicile, résidences services ou les colocations intergénérationnelles, les opportunités sont également nombreuses en matière sanitaire et sociale.{/slider}

{slider=Transport, Habitat et Biens de consommation}

Accessibilité des lieux d'habitation, aide à la conduite, ergonomie des véhicules, l'indépendance des séniors offre aussi de multiples débouchés. D'autres pistes existent aussi pour développer des produits techniques simples à utiliser dans la vie quotidienne (électroménager, téléphonie, informatique,…).{/slider}

{slider=Sport et tourisme}

Coaching sportif à domicile, e-learning et voyages adaptés : le secteur des loisirs ne manque pas d’opportunités pour répondre aux attentes des plus de 60 ans. La volonté de rester actif le plus longtemps possible ouvre les portes d’un gigantesque marché pour s’adapter aux contraintes de l’âge : accessibilité des sites, séjours courts qui prennent en compte la fatigue, équipements qui intègrent les déficiences visuelles ou auditives,…{/slider}

{slider=Services financiers, TIC}

Livrets bancaires adaptés et réforme du viager figurent parmi les produits en plein développement dans le secteur financier.

Côté technologie de l'information et de la communication, ces techniques nécessitent un accompagnement et une sensibilisation à la révolution numérique, par exemple via des formations ou des interfaces adaptées.{/slider}

Rendez-vous de 16h à 19h à la salle Multiplex sur le campus dijonnais.

► Découverte de la Silver Economie et Rencontre des professionnels autour de leurs stands (professionnels de l’ Agroalimentaire, Transport, Habitat, Lieu de travail, Santé et Action Sociale, Services Financiers, Sports-Tourisme-Activités culturelles, Biens de consommation, Technologies de l'information et de la communication….)

► Espace « Silver Economie et Recherche à l’uB »

► Animations : simulateur de vieillissement pathologique et expérience virtuelle 3D

Inscriptions

Pour participer au forum Silver Économie, merci de remplir et de renvoyer le bulletin d'inscription à l’adresse suivante : forum.pfip@u-bourgogne.fr

Pour plus d'informations sur cet événement, contacter laurent.gautheron@u-bourgogne.fr.