Les robots de télé-présence Beam à l'uB (ou : Être là tout en étant ici)

Photographie dun amphithéâtre empli d'étudiants assis et d'un robot Beam France Bleue Photographie dun amphithéâtre empli d'étudiants assis et d'un robot Beam

Vous présentez des troubles divers qui vous empêchent d'assister à tous les cours en présentiel ? Vous êtes hospitalisés ? Vous êtes en fauteuil roulant et n’arrivez pas à ouvrir les portes des amphithéâtres ? Beam est fait pour vous !

Depuis 2017, l’université de Bourgogne expérimente un nouveau dispositif : le robot de téléprésence.
Utilisés pour des salariés en télé-travail ou pour permettre à des étudiants malades et handicapés d’aller en cours, à l'uB, cinq robots sont à votre disposition depuis 2018.

Qui est Beam ?

Dénommé « Beam », ce robot permet de vivre une expérience immersive : vous "vous rendez" à un endroit grâce à lui, tout en restant chez vous (ou à l'hôpital, ou dans n’importe quel autre lieu). D'une taille de guêpe (1 m 58 pour 50 kilos), il vous représente à distance et vous permet d’aller là où vous n'avez pas la possibilité d'être présent en chair et en os. Vous pouvez ainsi suivre vos cours, interagir (par exemple, poser des questions), et même vous mouvoir par l'intermédiaire de ce robot : Beam se déplace jusqu’à 5 km/h (environ l'allure d'un piéton).

Pour le voir à l'oeuvre en situation d'enseignement à l'uB et entendre un témoignage, regardez cette courte vidéo (à partir de la minute 1'30) :

Pratiquement

A qui est-il destiné ? A n’importe quel étudiant sérieusement empêché d’aller en cours : étudiant malade ou handicapé, de façon temporaire ou permanente.
Quand peut-on y faire appel ? Dès que votre situation personnelle vous l’impose (maladie, handicap, hospitalisation imprévue/prévue…)

• Mission handicap – Pôle Formation et Vie Universitaire

03-80-39-69-49 et mission.handicap@u-bourgogne.fr

• Centre de Prévention et de Santé Universitaire

03-80-39-51-53 et medecine-preventive@u-bourgogne.fr

• Si vous le souhaitez, vous pourrez être mis en relation avec une étudiante de l'uB qui a bénéficié de ce dispositif en 2017-2018. Elle partagera avec vous son expérience aux côtés de « Beam », qui l’a accompagnée pendant un an (cf auprès de la Mission Handicap).
  • Vidéos

- Vidéo de présentation générale des possibilités offertes par Beam (de type promotionnel, en anglais)

- Vidéo de Beam en situation exceptionnelle (hors enseignement), à Dijon : un étudiant de l'uB assiste à un match du DFCO (club Dijon Football Côte d'Or)