Radio Dijon Campus et Euromédias créent #CampusEurope

Radio Dijon Campus et le master Euromédias présentent le projet : #CampusEurope CC Radio Dijon Campus et le master Euromédias présentent le projet : #CampusEurope

Chaque mois, des étudiants du Master 2 Euromédias se rendent au parlement européen à Strasbourg pour produire une émission de radio consacrée à l’actualité européenne.

#CampusEurope est un projet transmédia qui met l’actualité européenne au cœur d’un travail pédagogique original : la création d’une radio augmentée. Au-delà de l’émission éponyme diffusée mensuellement, les internautes ont accès à une page dédiée sur le site de Radio Dijon Campus. Ils y retrouvent des podcasts et, surtout, des contenus inédits venus enrichir leur réflexion. « Nous nous lançons dans un projet ambitieux » annonce Martial Ratel, journaliste à Radio Dijon Campus.

Les étudiants sont divisés en deux groupes selon leur projet professionnel : l’équipe Journalisme et l’équipe Communication. La première, encadrée par Martial Ratel, détermine mensuellement une thématique et un angle éditorial en lien avec l’actualité européenne, réalise des reportages au parlement, anime l’émission et décrypte les informations recueillies dans le numéro suivant.

La seconde équipe est soutenue par Pierre-Olivier Bobo, chargé de communication pour Radio Dijon Campus. Elle a pour tâche de promouvoir l’émission à travers les différents moyens de communication existants : communiqués de presse, conférences, sollicitations de journaux locaux, réseaux sociaux… A cette occasion, une page Facebook et un compte Twitter ont été créés. L’objectif de cette démarche : « Rendre les questions européennes plus sexy ! » promet Pierre-Olivier.

campus europe

« S’emparer de sujets techniques dans un cadre nouveau »

Jérôme Berthaut, directeur du département info-com et pilote du projet, se réjouit de ce qui sera sans doute « une expérience formatrice ». « Les étudiants vont devoir apprivoiser un cadre nouveau et impressionnant, le parlement européen, et s’emparer de sujets très techniques, explique-t-il. Bien sûr, ils seront amenés à mettre en pratique des choses abordées en cours, notamment dans l’analyse et le traitement de l’information. »

5 étudiants ont déjà participé à cette aventure. Trois étudiants journalistes et deux communicants ont rencontré les eurodéputés les 24 et 25 novembre pour aborder les conséquences des attentats du 13 novembre. Anne-Charlotte et Antonin semblent ravis de leur expérience : « c’était très intense mais aussi très intéressant ! Ce sont des sujets que l’on ne maîtrise pas forcément, il faut donc bien les étudier en amont ».

Quatre autres groupes se succéderont au cours des prochains mois : trois se rendront à Strasbourg et le dernier à Bruxelles. Les prochains étudiants échangeront avec les élus sur l’après-COP 21. L’émission sera diffusée le 17 décembre sur Radio Dijon Campus. Les thématiques suivantes n’ont pas encore été déterminées puisqu’elles sont sélectionnées avec un seul mot d’ordre : rebondir sur l’actualité.

Rejoindre la communauté #campuseurope sur Facebook