Recrutement d'étudiants apprentis professeurs (EAP) pour l'année 2017-2018 : candidatez rapidement !

Le dispositif étudiant apprenti professeur s'adresse aux étudiants de L2 et L3. Le dispositif étudiant apprenti professeur s'adresse aux étudiants de L2 et L3.

Ce dispositif s’adresse aux étudiants en L2 et L3 qui envisagent de devenir professeur de mathématiques, de lettres, d’anglais ou d’allemand au collège ou au lycée. Les dossiers sont à renvoyer au plus tard le 16 juin 2017.

Un contrat d'apprenti professeur offre la possibilité à des étudiant/e.s de L2 et L3 de suivre une formation pré-professionnalisante alternant formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant (2 demi-journées par semaine). Il permet ainsi d'entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée.

Un contingent de 15 emplois à pourvoir a été attribué pour 2017/18 à l’académie de Dijon par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement et de la recherche.

Conditions de recrutement et candidatures

Pour postuler comme étudiant apprenti professeur, il faut remplir plusieurs conditions :

• Avoir entre 18 et 25 ans (pas de limite d'âge pour les étudiants handicapés pouvant justifier de leur handicap).
  • Être inscrit(e) au titre de l'année universitaire 2017/2018 à l’Université de Bourgogne, en L2 ou L3 exclusivement, et dans les disciplines suivantes : Anglais ; Lettres ; Mathématiques ; Allemand.
  • Avoir le projet professionnel de se présenter à l'un des concours enseignants du second degré public. Tous les étudiants peuvent postuler en sachant qu'une priorité sera donnée aux étudiants boursiers. L'attention des étudiants boursiers est attirée sur le fait que le contrat d'apprentissage EAP est incompatible avec le versement d'une bourse (critères sociaux, FNAU, etc.).
  • Nationalité : aucune condition de nationalité n'est exigée pour l'obtention d'un contrat d'apprenti professeur. Mais l'attention des candidats est appelée sur le fait qu'ils devront, lorsqu'ils se présenteront à un concours de l'enseignement public : soit posséder la nationalité française ; soit être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne.

Les dossiers de candidatures à télécharger doivent être déposés au plus tard le 16 juin 2017 accompagné de toutes les pièces justificatives, au rectorat de l'académie de DIJON de préférence par mail à carole.petitjean@ac-dijon.fr ou par voie postale au Rectorat de l'académie de DIJON, DIRH – Carole PETITJEAN , 2 G Rue Général Delaborde, 21000 DIJON.

Pour toute demande de renseignements, vous piouvez aussi contacter l'ESPE de l'université de Bourgogne via Chantal MASSON – chantal.masson@u-bourgogne.fr.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Académie de Dijon