Rentrée 2017-2018 : combien coûteront inscription en fac, resto U et Sécurité sociale

Coût de la rentrée 2017-2018 Coût de la rentrée 2017-2018

Frais d'inscriptions, prix du repa au RU, tarifs pour la sécurité sociale, retrouvez les principaux montants des services étudiants pour la prochaine rentrée.

Droits d'inscription

Ils sont maintenus au même niveau que ceux de l'année universitaire 2016-2017.

• 184 euros pour la licence
  • 256 euros pour le master
  • 391 euros pour le doctorat
  • 610 euros pour les écoles du M.E.S.R.I..

Exonération

Les étudiants qui en font la demande en raison de leur situation personnelle peuvent être exonérés du paiement des droits d’inscription sur décision du président de l'établissement, dans la limite des 10 % des étudiants inscrits.

Médecine préventive

La participation reste stable pour la rentrée universitaire 2017-2018 5,10 euros.

Prix du ticket Resto'U

Il est également décidé de maintenir le prix du ticket restaurant 3,25 euros.

Cotisation sécurité sociale

La cotisation s'élève à 217 euros, soit 2 euros de plus qu’en 2016.

Le paiement en trois fois de la cotisation de la sécurité sociale en même temps que les sommes dues pour les droits de scolarité est autorisé.

Tous les établissements d’enseignement supérieur doivent proposer cette possibilité lors de l’inscription de l’étudiant.

(Source : http://www.etudiant.gouv.fr/)