Retour sur l'UE Culture spéciale 10 ans

L'UE culture fête ses 10 ans. © Atheneum L'UE culture fête ses 10 ans.

L'université de Bourgogne fête les 10 ans de l'Unité d'Enseignement transversale Culture.

L’UE est une formation facultative à laquelle tous les étudiants peuvent s’inscrire, quelle que soit leur année d’étude (de L1 à M2) ou leur discipline (hors santé). L’UE culture est organisée conjointement par un artiste et un enseignant-chercheur et articule des connaissances intellectuelles et scientifiques avec un environnement culturel de qualité. Elle se renouvelle chaque semestre en fonction du champ d’expertise des intervenants. L’UE permet aux étudiants d’inscrire dans leurs études universitaires la pratique culturelle et la réflexion sur les arts. Elle contribue à diversifier et enrichir les connaissances, à solliciter la curiosité et former le regard et, par conséquent, participe à la réussite des étudiants dans leur vie active et citoyenne.

L’UE CULTURE, on démarre timidement, souvent avec de la réticence mais on finit par y trouver ses repères. Finalement j’ai eu un autre regard des arts plastiques et beaucoup d’amour pour la radio.
Bénie-Aimée, L3 AES

À l’occasion des 10 ans de l’UE Culture, l’atheneum, centre culturel de l’uB et Radio Dijon Campus ont proposé Radio birthday, une UE exceptionnelle sur les 10 ans de l’UE Culture à l’université de Bourgogne qui s’est déroulée pendant 2 week-ends en mars dernier.
Encadrés par Guillaume Malvoisin* et l’équipe de Radio Dijon Campus, les étudiants ont produit des contenus journalistiques (interviews, articles, témoignages, vidéos, etc.) et réalisé une page transmédia visible dans la rubrique Campus + : http://radiodijoncampus.com/campus/ue-culture/

*Guillaume Malvoisin, journaliste-producteur à Radio Dijon Campus et intervenant en écriture multimédia, rédaction de critique à l‘IUT InfoCom.

C’est une expérience enrichissante sur le plan humain. C’est l’occasion de découvrir des personnes de filières et d’horizons totalement différents et d’apprendre avec eux. En travaillant sur les 10 ans, j’ai aussi pu me rendre compte que toutes ces UE Culture sont à faire : je ne pourrais que le recommander à d’autres étudiants. Pouvoir sortir du cadre des cours ne serait-ce que quelques instants pour toucher à l’art, à d’autres métiers, à la transdisciplinarité est une chance.
Julie, L1 Histoire de l’Art

Je recommanderai volontiers cette UE à toute personne ouverte d’esprit et volontaire, je suis satisfait d’y avoir participé moi-même je suis heureux d’avoir pu apporter ma pierre à l’édifice.
Thibault, L3 Histoire

Pour en découvrir un peu plus sur Radio Birthday, vous pouvez visionner la vidéo réalisée par Eric Paul, réalisateur audiovisuel et multimédia (Direction du Numérique, université de Bourgogne) :

Cette UE m’a apporté de nouvelles choses à raconter sur mon CV : de nouvelles expériences de communication et culturelles, de nouvelles compétences rédactionnelles et relationnels. Ce sont de nouveaux trophées.
Estelle, M1 Marketing Stratégique et Opérationnel, IAE