Réunion d'information sur les possibilités pour partir à l'étranger

Réunion d'information sur les possibilités pour partir à l'étranger ©Daria Plantak

Le Pôle International organise une séance destinée aux personnes qui envisagent une mobilité internationale au 2nd semestre de l'année universitaire 2016/2017 ou en 2017/2018.

La réunion se tiendra le jeudi 15 septembre 2016 de 12h30 à 14h00 dans l'amphithéâtre Mathiez qui se situe sur le campus dijonnais au 1er étage de l'extension du bâtiment Droit-Lettres.

Vous pourrez tout apprendre sur les différents programmes d'échanges avec les universités partenaires, les procédures de sélection, les démarches administratives à effectuer, les stages à l'étranger, les programmes d'assistants de langue, les bourses disponibles pour faciliter voter séjour à l'étranger, la préparation linguistique mise en place afin que vous puissiez améliorer votre niveau avant le départ.

La réunion se tiendra en présence de plusieurs ex étudiants Erasmus qui ont fait leur échange à l'université de Bourgogne il y a 10 ans et qui témoigneront de leurs expériences et de l'effet qu'un séjour à l'étranger a eu sur leurs vies.

Quelques désinformations qui peuvent vous décourager de partir à l'étranger

De toute façon, il n'y a que les étudiants d'excellence qui partent !

Faux. Le but de l'uB est que chacun de nos étudiants puisse partir à l'étranger au moins une fois pendant son parcours universitaire, que ce soit en échange universitaire ou en stage. Beaucoup de composantes donnent l'occasion à tous les étudiants qui valident régulièrement leurs semestres de partir à l'étranger et pas uniquement aux meilleurs.

Je ne peux pas partir, je ne suis pas très fort en langues...

Si vous avez des bases qui vous permettent de vous débrouiller au quotidien, lancez-vous et partez ! Il ne faut pas nécessairement être bilingue pour partir : vous partez à l'étranger afin d'améliorer votre niveau linguistique, entre autre. Ayez confiance en vous, candidatez et c'est votre coordinateur (professeur de l'uB en charge d'un des accords avec une université partenaire) qui jugera si vos capacités linguistiques, mais aussi votre motivation, vous permettent de valider votre année à l'étranger.

Je voudrais partir au Japon mais je ne parle pas japonais.

Il ne faut pas toujours parler la langue du pays où vous souhaitez partir car les cours sont souvent dispensés en anglais dans nos universités partenaires!

Je n'ai pas envie de refaire mon année à l'uB après ma période d'échange.

Si vous validez toutes les matières dans l'université partenaire et que vous obtenez le nombre suffisant de crédits ECTS : il n'y a pas de perte de temps, l'uB validera vos crédits obtenus à l'étranger et vous aurez le diplôme de l'uB à la fin de l'année universitaire en cas de réussite aux examens.

Il n'y a que les étudiants en langues qui peuvent partir en échange à l'étranger.

Faux. L'uB a plus de 300 accords de coopération dans toutes les disciplines. Chaque étudiant de l'uB a l'occasion de partir à l'étranger, peu importe son domaine d'études.

Il est déjà difficile d'étudier en France, alors si en plus je dois étudier dans une langue étrangère...

Si vous travaillez régulièrement, si vous participez aux cours et faites les efforts nécessaires, vous devriez avoir votre année. Après quelques semaines d'adaptation, vous vous habituerez rapidement à la nouvelle langue d'enseignement. Il suffit de trouver un juste milieu entre vos études et vos loisirs. Très peu d'étudiants échouent lors de leur année à l'étranger. Si vous sentez que vous risquez d'avoir des difficultés à valider votre année, parlez-en à vos coordinateurs afin de trouver une solution. Enfin, il sera toujours possible d'arrêter votre mobilité et de finir votre semestre en France sans que vous ne soyez pénalisés.

Pour plus d'informations sur la mobilité internationale, consultez la rubrique Etudier et faire un stage à l'étranger.