S'engager dans une association étudiante sera reconnu et valorisé dès la rentrée 2017-2018

L’engagement étudiant reconnu et valorisé dans tous les établissements d’enseignement supérieur L’engagement étudiant reconnu et valorisé dans tous les établissements d’enseignement supérieur

Aménagements au niveau des emplois du temps, attribution de crédits ECTS... Les mesures prévues par le décret du 12 mai 2017 permettra aux étudiant/e.s de de mieux conjuguer engagement associatif et parcours d’études.

Bonne nouvelle si vous êtes engagé/e.s dans une association étudiante comme bénévoles ou dans le cadre d’une mission de service civique ! Dès la rentrée universitaire 2017/2018, le décret relatif à la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle permet la mise en place d’un dispositif de reconnaissance de l’engagement étudiant.

Concrètement, un/e étudiant/e engagé/e dans une asso pourra bénéficier d'aménagements spécifiques dans le déroulement de sa scolarité et de ses examens. Il pourra aussi se voir attribuer des crédits ECTS. Pour ça, il devra se tourner vers les services en charge de la vie étudiante dans son université.

Voir tous les décrets d’application de la loi "égalité et citoyenneté".

Des mesures qui restent à définir au sein de chaque université

Notons que ces aménagements s’adressent spécifiquement aux étudiants exerçant des responsabilités au sein du bureau d’une association ou une mission de service civique. En outre, ils s’adresseront aussi aux étudiants accomplissant une activité militaire dans la réserve opérationnelle, une activité professionnelle et aux étudiants élus dans les conseils des établissements et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.

La nature exacte des aménagements mais aussi les modalités de demande et de validation d’accessibilité au dispositif devront être définies par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) du Conseil Académique (CAC) de chaque université.

A l'université de Bourgogne, on compte plus d'une centaine d'associations étudiantes labellisées dans différentes filières et domaines culturels et sportifs.

En savoir plus sur la reconnaissance de l'engagement étudiant

Voir aussi les ressources en ligne pour aider à gérer la vie des associations étudiantes à l'uB