[Tuto] Comment faire des photocopies et scan de documents quand on est étudiant.e à l’uB ?

Tags : pratique

Grâce à votre carte d’étudiant et en utilisant les bornes de rechargement situées sur les campus, vous pouvez photocopier et scanner sans difficulté.

Faire des photocopies

Pour faire des photocopies, vous devez vous munir de votre carte d’étudiant PASS’UBFC qui comporte un compte Cartaprint automatiquement associé. Il suffit alors de créditer ce compte sur une borne de rechargement (voir la liste des copieurs-imprimantes-scanners) ou par Internet.

Attention ! Le compte Cartaprint est distinct du compte Izly utilisé par le CROUS. Si vous avez 10 euros de crédités sur votre compte Izly, vous ne pourrez pas utiliser ces crédits pour faire des copies…et inversement !

Sur les bornes, vous pouvez recharger votre compte à partir de 0,10 € en pièces, ou à partir de 5 € par carte bancaire (BU Droit-Lettres uniquement). Il suffit de sélectionner « Rechargement » puis suivre les instructions.

Sur Internet, vous pouvez recharger votre compte Cartaprint à partir de 5 € et uniquement par carte bancaire en suivant les étapes suivantes :

• rendez-vous en suivant le lien Recharger mon compte Cartaprint pour les copies et les impressions.
  • Connectez-vous ensuite via votre identifiant et mot de passe (celui que vous utilisez pour accéder à l’ENT, à votre messagerie uB, etc).
  • Cliquez sur l’onglet « Recharger mes PMV ». PMV = Porte-Monnaie Virtuel et choisissez le montant du rechargement.
  • Saisissez votre adresse e-mail (un message y sera envoyé pour confirmation). Cliquez ensuite sur « Suivant » et suivez les instructions reçues par mail.

rechargement cartaprint

Yes, we scan

En tant qu’étudiant.e de l’uB, vous pouvez scanner gratuitement sur tous les copieurs – imprimantes – scanners prévus à cet effet. Il suffit de posséder une clef USB et de suivre les instructions ci-dessous :

1. Insérez votre clef USB dans le port USB à gauche du plateau pour les copieurs exclusivement noir et blanc, sur le bord extérieur droit pour les autres.
  2. Modifiez les paramètres si besoin sur l’écran tactile.
  3. Placez le document à scanner sur la vitre.
  4. Appuyez sur le bouton « SCAN » apparaissant sur l’écran tactile pour démarrer la numérisation.
  5. Recommencez l’opération précédente jusqu’à la dernière page à numériser.
  6. Appuyez sur le bouton « JOB FINI » apparaissant sur l’écran tactile pour finir la numérisation.
  7. N’oubliez de reprendre les originaux et votre clef USB.

Faire des photocopies

Pour faire des photocopies, vous devez vous munir de votre carte d'étudiant PASS’UBFC qui comporte un compte Cartaprint automatiquement associé. Il suffit alors de créditer ce compte sur une borne de rechargement (voir la liste des copieurs-imprimantes-scanners) ou par Internet.

rechargement cartaprint

Yes, we scan

En tant qu'étudiant.e de l'uB, vous pouvez scanner gratuitement sur tous les copieurs - imprimantes - scanners prévus à cet effet. Il suffit de posséder une clef USB et de suivre les instructions ci-dessous :

2. Modifiez les paramètres si besoin sur l’écran tactile.
  3. Placez le document à scanner sur la vitre.
  5. Recommencez l’opération précédente jusqu’à la dernière page à numériser.
  7. N’oubliez de reprendre les originaux et votre clef USB.

wpforms_form_locations:
a:0:{}