L'uB s'engage dans un Plan de Déplacements Campus

A la rentrée, le campus de Dijon expérimente la désynchronisation des horaires de cours des filières à haut effectif pour fluidifier l'usage des transports collectifs et la circulation automobile.

L'Université de Bourgogne s'engage dans un Plan de Déplacements Campus (PDC) pour agir en faveur de la réduction du trafic automobile (qui engendre la congestion urbaine et accroît la pollution urbaine).

Dès 2009, l'uB a interrogé les agents et les étudiants du campus dijonnais sur leurs déplacements. L'arrivée du Tram en 2012 à Dijon ayant amené de nouvelles questions, elle a donc décidé de réaliser le plan de déplacements campus sur l'ensemble de ses sites territoriaux. L'objectif est d'avoir une politique globale en matière de stationnement, circulation et d'usage des modes doux qui soit adaptée à chaque site en fonction de son territoire d'accueil.

Le PDC est un projet devant aboutir à des mesures concrètes, simples, efficaces et pragmatiques programmées sur plusieurs années. Il s'agit d'une démarche co-construite avec l'ensemble des agents et des étudiants.

Une modulation horaire mise en place dès la rentrée

C'est dans ce contexte que, dès la rentrée 2015, une modulation des plannings horaire sur le campus de Dijon sera testée.

Après Poitiers, Rennes et Montpellier, le campus de Dijon lance donc son plan de modulation des horaires. Le principe de cette politique de « chrono-aménagement » vise à désynchroniser les horaires de cours des filières à haut effectif, dans l'objectif de fluidifier l'usage des transports collectifs et la circulation automobile. Ce nouveau dispositif permettra également d'améliorer le rythme journalier des étudiants en améliorant l'attente dans les restaurants universitaires et en limitant les cours tardifs.

Une première phase d'expérimentation sera mise en place à la rentrée prochaine pour la 1re année de Droit et la 2e année d'AES. Pour les étudiants inscrits dans ces filières, la plage horaire du matin sera comprise entre 8h30 et 12h30 et les cours de l'après-midi se dérouleront entre 13h30 et 17h30. Une étude d'impact de cette nouvelle politique des rythmes du campus sera effectuée par le Grand Dijon avec l'aide du réseau Divia.

Consultez les résultats de l'enquête Plan de Déplacements Campus