Valorisez vos connaissances en langues avec la certification CLES B2 !

Vous avez un niveau correct en langues mais aucune preuve officielle pour le justifier ? Vous écrivez toujours sur votre CV "anglais : courant'' ou encore "espagnol : lu, parlé, écrit'' ? L'université de Bourgogne vous propose d'obtenir le Certificat de compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES) afin de posséder un document officiel internationalement reconnu.

Ce certificat vous permettra d'attester du niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues qui est reconnu mondialement. La certification est proposée en trois langues différentes : anglais, allemand et espagnol.

Comment s'inscrire à une session de certification ?

Toutes les session de certifications sont organisées par le Centre des Langues et des Cultures pour Tous de l'université de Bourgogne. Deux sessions de certification en anglais sont proposées à l'issue de chaque semestre. Les sessions de certification en allemand et en espagnol ont lieu une fois par an, généralement au mois de mai.

Les prochaines sessions de certification auront lieu le lundi 18 mai 2015 sur le campus de Dijon.

Tous les étudiants, chercheurs et personnels de l'Université ainsi que le grand public peuvent s'inscrire à la certification dans la limite des places disponibles.

Les frais de participation s'élèvent à 30 euros pour les étudiants de l'uB et à 50 euros pour les autres publics. Les inscriptions sont ouvertes au Centre des Langues et des Cultures pour Tous jusqu'au jeudi 23 avril 2015 à midi. Toutes les personnes intéressées doivent se rendre au Centre des Langues pour régler les frais et pour effectuer l'inscription en ligne avec l'équipe du Centre. Les étudiants de l'uB sont invités à venir avec leur carte étudiant.

Comment savoir si j'ai un niveau suffisant pour passer la certification ?

Vous pouvez consulter la grille d'auto-évaluation des niveaux européens en langues sur le site Europass.

Les tuteurs natifs et l'équipe du Centre des Langues et des Cultures pour Tous sont également à votre disposition pour vous conseiller.

Pourquoi passer la certification en langues ?

La maîtrise des langues étrangères étant une nécessité, un certificat officiel de connaissance des langues est indispensable pour valoriser votre cv. L'université de Bourgogne souhaite donner l'occasion à tous ses étudiants d'obtenir un diplôme officiel en langues avant la fin de leurs études.

"Passer le CLES reste un challenge qu'il est aujourd'hui nécessaire de relever, car avoir le CLES représente un atout supplémentaire sur son CV à l'heure actuelle quand la concurrence sur le marché de l'emploi est intense ! J'incite grandement tous les étudiants intéressés par la pratique d'une langue étrangère de passer cette certification.''
Ines, étudiante de l'uB en management des activités touristiques et culturelles.

''Avec le certificat CLES je peux enfin prétendre avoir un certain niveau d'anglais reconnu à l'échelle européenne. Fini les termes bien trop vagues tels que passable, bon, lu écrit parlé... !"
Yann, étudiant de l'uB.

''Ayant obtenu la certification j'ai enfin eu l'impression d'avoir une reconnaissance de mon niveau ! Le CLES a un regard forcément objectif puisqu'il valide nos compétences à l'oral et à l'écrit - en rédaction et en compréhension.''
Adeline, étudiante de l'uB.

Le saviez-vous ?

Les cours de préparation à la certification CLES de niveau B2 en anglais sont proposés et offerts chaque année par l'université de Bourgogne aux étudiants en 3ème année de licence.

Il s'agit de cours supplémentaires d'anglais qui permettent aux étudiants d'obtenir un niveau suffisant pour passer la certification CLES à la fin des cours. Les frais de certification sont également financés par l'université de Bourgogne.

Les demandes et la sélection des participants se font chaque septembre pour suivre ce dispositif au 1er semestre et chaque novembre pour intégrer le dispositif au 2nd semestre de l'année universitaire.

Pour toute information les étudiants peuvent s'adresser au Centre des Langues et des Cultures pour Tous.

Pour plus d'informations consultez le site internet du Centre des Langues et des Cultures pour Tous ainsi que le site officiel du CLES.