Comment prendre des notes ?

Comment prendre des notes ? © CC

C'est l'une de vos activités principales à l'université. Mais comment rendre vos notes pertinentes et facilement compréhensibles ? Faites le test proposé aux étudiants de 1ère année lors du tutorat de rentrée !

 

Texte pour l'exercice de prise de notes

Inspiré d'un article du Monde, du 25 août 2015 : La crise de la dette étudiante, nouvel enjeu de la présidentielle américaine par M. Maillard

"La crise du financement des études universitaires aux USA

On constate que le système éducatif américain est en proie à une crise.
Ainsi, depuis plusieurs années, la bulle de la dette étudiante croît de manière inquiétante, sans que personne n’arrive à inverser la tendance. En vingt-cinq ans, les frais universitaires ont augmenté de 440 %, selon Forbes, soit quatre fois plus vite que l’inflation générale de l’économie américaine.

En conséquence, cette hausse oblige les étudiants à s’endetter en souscrivant des prêts bancaires généralement compris entre 5 000 et 50 000 dollars par année passée sur les bancs de la fac. On estime que 60 % des 20 millions d’étudiants américains termineront leurs études avec une dette de 27 000 dollars en moyenne.
Approchant en totalité les 1 200 milliards de dollars, cette dette, devenue plus importante que celle des cartes de crédit, des prêts hypothécaires et automobiles, n’inquiète pas que les étudiants.

Alors que la course à l’élection présidentielle américaine de 2016 est lancée, la lutte pour la réduction de cette bulle économique au bord de l’éclatement est devenue un enjeu privilégié de la campagne.
Si le débat autour de la dette étudiante a pris une dimension aussi importante, ce n’est pas uniquement par charité. Dans la course à l’investiture présidentielle, les jeunes générations comprises entre 18 et 34 ans sont aussi à séduire : ils représentent un quart de l’électorat américain, et cette tranche d’âge a particulièrement pesé lors de la dernière élection présidentielle américaine."

Propositions d'éléments de correction

Vous trouverez ci-dessous une sélection des éléments les plus importants de l’article lu.
Ces notes peuvent être prises de façon linéaire (comme ci-dessous) mais peuvent aussi être présentées de façon structurée ou avec une arborescence.

Sujet : la crise des études univ. aux USA

Constat : aux USA, les frais universitaires augmentent depuis 25 ans : 44O % / 4x plus que inflation (Forbes).

Conséquence : étudiants doivent s’endetter. 60 % ont dette moyenne de 27 000 dollars

Enjeux politiques : enjeu de la prochaine campagne présidentielle américaine car étudiants/électeurs = ¼ électorat américain