Guillaume Renard, ancien du Master STIC

Rencontre avec Guillaume Renard, ancien étudiant à l’uB en Master STIC, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication. Aujourd’hui ingénieur développement à Londres chez Assima, une société de logiciels de formation pour les entreprises.

Après un bac Scientifique, Guillaume Renard choisit d’effectuer un DEUG MIAS (Mathématique, Informatique et Application aux Sciences) à l’UB lui offrant de « meilleures possibilités de poursuite d’études ». Il suit ensuite une licence en informatique, option multimédia. En 2006, pendant sa première année de Master STIC, Guillaume Renard part 6 mois en Erasmus à Newcastle où il obtient un Bachelor of Sciences in Informatics à l’Université de Northumbria. Il est ensuite diplômé en 2007 d’un Master STIC (spécialité bases de données et intelligence artificielle) à l’Université de Bourgogne. Guillaume Renard a été embauché en CDI chez Assima à Londres après y avoir effectué un stage de 6 mois, dans la filiale parisienne, durant sa dernière année de Master STIC. De bon conseil, Guillaume Renard précise qu’il a trouvé l’annonce de stage sur le site pour étudiants iQuesta.com.

Un métier "assez challenging"

"J’ai l’occasion de participer au développement de plusieurs logiciels au sein du département Recherche et Développement de mon entreprise. Les problèmes à résoudre sont variés et parfois complexes, ce qui peut être assez challenging, explique-t-il avec enthousiasme. L’entreprise laisse place à l’innovation et aux capacités individuelles pour résoudre ces problèmes, ajoute-t-il. Nous essayons de rester à la pointe des technologies pour proposer des solutions innovantes à nos clients." Il apprécie aussi l’autonomie qu’il peut avoir dans son travail de recherche et dans la gestion de son temps. Et il avoue en souriant : "l’entreprise étant située au cœur de la City, le cadre de travail est plutôt séduisant !"

Anticiper son insertion professionnelle

Acquérir un diplôme ou un stage à l’étranger est plutôt bien vu lors de la recherche d’emploi, estime-t-il. Sans oublier que c’est aussi une expérience personnelle très enrichissante ! Lors de la recherche de stage ou d’emploi, il conseille aux étudiants de cibler en particulier les entreprises qui correspondent à leurs envies, leurs compétences et leur projet professionnel.
Il conseille : "N’hésitez pas à développer vos capacités personnelles, même si elles ne sont pas validées par le diplôme. Cela a été un atout pour moi de m’intéresser, parallèlement à mon cursus, au graphisme et au développement web."
Le CV ? "Il doit être soigné et élégant. Cela permet de montrer son attention au détail. Et un certain effort de présentation est toujours bien apprécié." Pour faire la différence, la lettre de motivation doit être personnalisée et insister sur les compétences recherchées. "Il est important de convaincre l’entreprise que l’on a la capacité de répondre à ses attentes en donnant des exemples de projets réalisés à l’Université ou d’expériences professionnelles précédentes, voire en citant les modules suivis à l’université, en rapport avec la compétence recherchée."

[Propos recueillis par Aurélie Gonet et Lorette Faivre Master euromédias]