Que sont devenus les anciens du Master 2 Nutrition Santé ?

Retrouvez les témoignages d'Émilie, Aurélie, Elise, Anaïs, Angélique, Bénédicte, Hala, Aline, Luc, Claire, Isabelle et Pierre.

 

Émilie OUDIN, 29 ans, Dijon jusqu'au mois d'août 2013, Gilly-les-Cîteaux depuis. Ancienne étudiante de la promotion 2006/2007

Profession actuelle : Professeur des écoles.
Entreprise : Education nationale.
Missions : Celles de professeur des écoles !
Compétences et expériences : J'ai été chargée d'études en santé publique de septembre 2007 à janvier 2010, mais impossible de trouver du travail avec ce master, même après 2 ans et demi d'expérience. Donc faute de trouver du travail, j'ai passé le concours de professeur des écoles pour avoir du travail. C'est un métier qui m'intéressait depuis longtemps donc je me suis reconvertie.
Apport du M2 NS : Le master nutrition santé m’a surtout apporté de la méthode de travail et de l'organisation. De plus, un master était nécessaire pour postuler au concours de professeurs des école.
Conseils aux étudiants : Réfléchissez bien avant de choisir cette formation car elle est très intéressante, mais pas assez professionnalisante, en tout cas en 2006/2007 et selon moi. Je n'avais pas l'impression de savoir beaucoup de choses concrètes sur la nutrition, mais ce n'est pas forcement liés aux contenus et aux professeurs mais au domaine lui-même. Les progrès scientifiques évoluent très vite et contredisent beaucoup de chose que j'ai apprises lors de cette année de formation. Je pense que ce master est surtout adapté pour les futurs commerciaux en agro-alimentaire, en tout cas, pour ce que j'en connais. Pour ce qui est de la santé publique ou de l'ingénierie, c'est une formation trop limitée à mon goût.

Aurélie MENUT, 26 ans, Guéret (préfecture du département de la creuse). Ancienne étudiante de la promotion 2009/2010

Profession actuelle : Consultante en Nutrition.
Entreprise : Cabinet en libéral depuis 2 ans.
Missions : Je fait du conseil aux particuliers et des animations ainsi que des formations en entreprise ou pour des associations ou encore des mutuelles.
Compétences et expériences : Je suis vacataire pour une association de façon régulière : la maison des adolescents de la creuse, où j'anime des ateliers dans des collèges ou lycées et je reçois des jeunes pensant avoir une problématique nutritionnelle.
Apport du M2 NS : Le master nutrition santé m'a permis d'avoir de bonnes bases en physiologie et en nutrition.
Conseils aux étudiants : La difficulté que je rencontre par contre régulièrement c’est la non reconnaissance du diplôme comme entrant dans le paramédical. Le monopole des diététiciens ayant une formation bien plus courte est handicapant et nécessite sans cesse de justifier nos compétences pour être reconnus comme expert en nutrition.

Elise VALVERDE, 26 ans, Toulouse. Ancienne étudiante de la promotion 2010/2011

Profession actuelle : Je suis à la recherche d'un emploi.
Entreprise : J’ai travaillé un an et demi à Lyon au sein de l'entreprise Distriborg en tant que Responsable recherche et développement.
Missions : J'avais un portefeuille produit à gérer, composé principalement des catégories suivantes : boissons végétales, galettes de céréales, terrines végétales, tofu, sauces etc. Ces produits étaient issue de l’agriculture biologique ou non. Ma mission principale était d'apporter de la valeur et de la différenciation aux projets d'innovation et de rénovations des produits ainsi que la gestion de la conformité réglementaire du portefeuille produit. J'étais donc le support technique aux équipes projets, chargées des développements. J'étais également en charge de la conformité sanitaire et réglementaire du produit (validation qualité, validation des essais, des étiquettes etc.).
Compétences et expériences : Les compétences nécessaires étaient donc des connaissances techniques sur les produits (process de fabrication, formulation...), maîtrise des normes qualité, connaissances en nutrition et notamment sur l'amélioration nutritionnelle des aliments, ainsi que des connaissances sur la réglementation. Il était également important d'avoir une bonne capacité de communication pour échanger avec les autres membres de l'équipe projet et avec les fournisseurs. Avant ce poste, je n'avais pas eu d'expérience significative à part les différents stages réalisés pendant mon école d'ingénieur.
Apport du M2 NS : Des connaissances en nutrition, notamment le rôle des micronutriments sur l'organisme, et autres bénéfices repris entre autre par la nouvelle réglementation sur les allégations.
Conseils aux étudiants : Pas particulièrement si ce n’est qu’ils fassent ce qu’ils aiment.

Anaïs LEMOINE, 23 ans, Dijon. Ancienne étudiante de la promotion 2012/2013

Profession actuelle : Je suis Conseillère Service Consommateurs. Je recherche un poste de chargée d'affaires règlementaires dans le domaine des compléments alimentaires.
Entreprise : Merck Médication Familiale.
Missions : Réponse aux diverses questions des médecins, pharmaciens et consommateurs concernant nos produits. Administrateur de l'outil CRM. Travail en relation avec le médico-marketing.
Compétences et expériences : Stage de fin d'étude de M2 Nutrition Santé 2012-2013 en Affaires règlementaire à Merck Médication Familiale.
Apport du M2 NS : Approche globale de la nutrition, aspect scientifique.
Conseils aux étudiants : Effectuer un maximum de stage durant votre parcours, bien cibler le stage de fin d'année du M2.

Angélique BOCQUET, 27 ans, Rumilly. Ancienne étudiante de la promotion 2011/2012

Profession actuelle : En recherche d'emploi. Compétences et expériences : J’ai des compétences en Recherche et Développement, formulation produits alimentaires, gestion de projet, veille réglementaire et scientifique. Expériences en industrie agroalimentaire, laboratoire de recherche appliquée et société de vente en ligne de compléments alimentaires.
Apport du M2 NS : Des connaissances supplémentaires en Nutrition
Conseils aux étudiants : Si j'ai un conseil à donner aux étudiants de master c'est de bien choisir leur stage car il est déterminant pour leur carrière et ce qu'il souhaite faire après. Le choix de l'entreprise est également très important.

Hala CHAOUI HAZIZ, 25 ans, Casablanca. Ancienne étudiante de la promotion 2010/2011

Profession actuelle : Educatrice médicale Diabète.
Entreprise : Ely Lilly Maroc.
Missions : Education thérapeutique individuelle et de groupe de patients.

Bénédicte NOYON, 30 ans, Dijon. Ancienne étudiante de la promotion 2009/2010

Profession actuelle : Je suis chargée de clientèle en agroalimentaire, environnement, alimentation animale (CDD se finissant fin décembre).
Entreprise : Agrolab France.
Missions : Enregistrement des commandes des clients (analyses agroalimentaires, alimentation animale, pesticides, ...), recouvrement auprès du service comptabilité des fournisseurs avec lesquels on travaille, facturation, enregistrement de résultats de sous-traitance et relation avec les labos sous-traitants, prise en charge des problèmes clientèle.
Compétences et expériences : J'ai acquis plus d'expériences et de compétences dans d'autres domaines qu'en nutrition… (analyse sensorielle, recherche, étude sociologique, étude comportementale d'achats et de consommation). Mais je n’ai pas eu d'opportunités de travailler en Nutrition…

Aline GASCHEN, 27 ans, Belgique. Ancienne étudiante de la promotion 2008/2009

Profession actuelle : Animatrice-responsable de projets pour une association reconnu comme organisation de jeunesse en Belgique Latitude Jeunes.
Entreprise : Réseau associatif de la mutualité socialiste.
Missions : Mettre en place des projets de promotion à la santé pour les jeunes (alimentation, tabac, drogues, alcool, activité physique,...).
Compétences et expériences : Poste depuis mai 2012 avant expérience de 2 ans en tant que chargée de rechercher au SIIN (institut scientifique pour une nutrition raisonnée), entreprise franco-belge.
Apport du M2 NS : Des connaissances en nutrition en fonction des publics, une meilleure connaissance du monde de l'entreprise, en marketing.
Conseils aux étudiants : Affiner au plus tôt ses envies professionnelles et choisir son lieu de stage en fonction de cela rechercher son stage au plus tôt afin de pouvoir avoir différentes propositions et pouvoir faire un choix. J'ai eu la chance d'être embaucher là où j'ai effectué mon stage de fin de master.

Luc BON, 29 ans, Saulon la rue. Ancien étudiant de la promotion 2007/2008

Profession actuelle : Chef de projet Nutrition/Formation.
Entreprise : "SARL ALIMENTERE" dont je suis associé minoritaire.
Missions : Je participe à l’accompagnement des entreprises agroalimentaires, à la formulation des produit à l'industrialisation mais également dispense de formations spécifiques aux cadres de ces entreprises.
Compétences et expériences : Panification classique et sans gluten, populations spécifiques (intolérantes, allergiques, sportifs, population âgée), process de traitement des fruits, formations, formulation.
Apport du M2 NS : Un complément de connaissances et l'opportunité d'un stage 6 mois suivi d'un doctorat.
Conseils aux étudiants : Ne pas rester "scolaire", la vie active est au bout de ce master... Prouvez vos compétences sur le terrain (les actes valent bien plus que les paroles).

Claire FLECHON, 25 ans, Chalon-sur-Saône. Ancienne étudiante de la promotion 2010/2011

Profession actuelle : Chargée de projets animatrice, service prévention, promotion de la santé.
Entreprise : Mutualité Française Bourgogne sur le département de la côte d'or.
Missions : Coordonner des projets sur le département de la Côte d'Or et en assurer leur animation auprès de tous publics (seniors, jeunes...) et sur différents thèmes de santé (bien vieillir, alimentation addictions...)
Compétences et expériences : Après l'obtention de mon diplôme en fin 2011, j'étais chargée de projets animatrice au CODES des Ardennes jusqu'à fin septembre 2013.
Compétences : méthodologie de projets, animatrice, coordination de projets, écriture de projets, évaluation…
Apport du M2 NS : Des compétences en nutrition, savoir apporter des conseils (les compétences en nutrition sont recherchées ! ).
Conseils aux étudiants : Bien choisir ses lieux de stage: décisif dans son orientation professionnel.

Isabelle BRETIN, 26 ans, Boulogne-Billancourt. Ancienne étudiante de la promotion 2009/2010

Profession actuelle : Chargée de projets marketing.
Entreprise : Laboratoire Pileje (labo pharmaceutique fabricant de compléments alimentaires).
Missions : Gestion du portefeuille produit, Production de supports pour la force de vente, Développement de nouveaux produits, Gestion des stocks produits, gestion des ventes, Veille concurrentielle.
Compétences : Compétences scientifiques et marketing
Expériences : assistante doctorante, chef de projet évènementiel, Chargée de veille Nutrition santé, Chargée des relations consommateurs, Chargée de communication et marketing, Chargée de projets marketing.
Apport du M2 NS : Les savoirs scientifiques mais peu ou pas d'expériences professionnelles et de connaissances du monde de l'entreprise. J'ai dû recommencer un autre master et ainsi obtenir la double-compétence science/marketing plus demandée sur le marché du travail.
Conseils aux étudiants : Privilégier l'expérience, choisir des formations en alternance, faire des années de césure pour faire la différence avec tous les diplômés sur le marché !

Pierre DUPAS, Vichy, Ancien étudiant de la promotion 2011/2012

Profession actuelle : Chef de Produit Médical
Entreprise : Lactalis Nutrition Santé
Missions : voir son profil viadeo
Compétences et expériences : voir son profil viadeo
Apport du M2 NS : Une riche connaissance de la nutrition
Conseils aux étudiants : Etre patient, persévérant et ne pas hésiter à bouger pour trouver du travail.