Sandrine Adélaïde, ancienne du Master MASCI

Interview de Sandrine Adelaïde - à la veille de son départ en stage, en M2 MASCI, le MAster en Stratégies de Communication Internationale.

Quel type de stage allez-vous faire dans le cadre de ce master ?

Je vais effectuer mon stage de fin d’études à Berlin dès le mois de mai jusqu’à décembre 2012 dans le département communication et e-marketing de DeinDesign. Cette entreprise internationale a pour mission la création de films autour d’objets multimédia mais aussi d’objets de la vie de tous les jours. Je serai pour ma part responsable du marché français.
J’ai choisi cette entreprise pour la diversité des missions qui correspondent parfaitement avec ma formation MASCI. Et en plus on m’a parlé d’une possibilité d’embauche à la fin du stage !

Pourquoi souhaitiez vous faire votre stage en Allemagne ?

Hispaniste de formation, je souhaitais découvrir une nouvelle langue étrangère. Mon objectif était donc d’allier un stage qui me plait avec l’apprentissage de la langue allemande.

Comment avez-vous obtenu votre stage ?

J’ai beaucoup travaillé sur le relationnel. Une étudiante de ma promotion m’a parlé de cette entreprise qui recherchait des stagiaires français. Je me suis très vite renseignée sur DeinDesign car je ne la connaissais pas à l’époque.
Leur concept m’a séduite,  j’ai envoyé ma candidature : un CV et une lettre de motivation bien sûr mais aussi mes diplômes, mes notes, près de 20 pages, la candidature à l’allemande !
Pour l’entretien j’ai proposé d’utiliser un système de visio car le billet pour aller à Berlin est  très cher ! Ils ont accepté le RDV téléphonique qui a été l’occasion qu’ils me présentent l’entreprise et les missions du poste. A la fin de l’entretien, ils m’ont révélé que j’étais déjà choisie avant cette date et qu’il ne s’agissait que d’une formalité !

Quelles techniques de recherche de stage ont été utiles pour vous ?

J’ai actionné plusieurs leviers pour décrocher ce stage.

Concernant la candidature d’abord :

  • J’ai bénéficié de l’accompagnement du BAIP qui m’a aidée surtout du point de vue technique car j’avais des faiblesses dans ma lettre de motivation : Quels arguments mettre en avant ? Comment bien personnaliser ma lettre ? Les techniques utiles pour attirer l’attention…
  • Je me suis également beaucoup renseignée  sur la candidature qui varie d’un pays à un autre.

Puis sur la recherche du stage à proprement parler :
Pour la recherche de l’offre j’ai privilégié le relationnel pour rechercher des offres et des informations. J’ai commencé par exposer mon projet à ma famille, à mon entourage. J’ai aussi contacté tous les anciens de ma promotion. Ils ont été très gentils, ils ont essayé de m’aider. Ceux basés en Allemagne m’ont tous répondu ! Un ancien m’a même proposé un stage à l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne mais ce n’était pas possible en mai car il fallait maitriser l’allemand… mais un stage est déjà envisageable pour 2013 !
Il faut savoir provoquer la chance, parler autour de soi de sa recherche, demander aux autres. A ce titre, je tiens à remercier ma professeur d’allemand, Julia Rüthemann, ainsi que mon assistante d'allemand, Johanna Pidner.  Elles m'ont donné beaucoup de conseils et m'ont aussi beaucoup aiguillé dans mes recherches.
J’ai aussi cherché un peu partout dans les bases de données de stages, sur les sites des partenaires emploi…

Comment s’est passé l’accompagnement du BAIP ?

J’ai bénéficié d’un accompagnement individualisé :

  • Pour la rédaction de mon CV et de ma lettre de motivation : j’ai travaillé sur les arguments à mettre en avant et comment commencer ma lettre ;
  • J’ai aussi été accompagnée dans ma recherche : j’ai eu pour cela un 1er entretien « physique » en face à face puis les échanges  se sont poursuivis par email pour m’accompagner tout au long de mes recherches. Le BAIP était très réactif à ce niveau là ! Ca m’a permis d’avancer très vite dans mes recherches et je remercie Marielle Bossu en ce sens.

Qu’est-ce que vous avez valorisé plus spécifiquement dans votre candidature pour vous distinguer d’autres candidats ?

J’ai mis en avant 3 atouts majeurs dans ma candidature :

  • Ma formation en communication
  • Mon expérience à l’étranger
  • Ma personnalité ! Montrer les traits forts de sa personnalité est un plus, c’est important d’en parler dans la lettre pour se distinguer des autres candidatures

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui recherchent un stage ?

  • Ne négligez pas votre candidature : la qualité de la lettre et du CV sont indispensables. Il faut trouver ce qui va faire la différence, c’est important de bien travailler à cela ;
  • Ne vous lancez pas dans votre recherche au dernier moment ;
  • Ne vous démotivez pas : malgré les échecs, il faut aller de l’avant et ne pas perdre espoir ;
  • Mettez l’accent sur vos autres activités comme le bénévolat ou le sport ;
  • Jetez-vous à l’eau, n’ayez pas peur !

Zoom sur les stages à l’international : quels intérêts ? quelles impressions ?

J’ai mobilisé des compétences différentes en fonction des pays. Par exemple :
En Argentine, j’ai dû mettre en place une stratégie. L’entreprise a beaucoup compté sur moi alors même que les structures ne sont pas très organisées. Ca a été très formateur pour moi mais aussi « lourd » en terme de mission.
En Espagne à l’inverse, tout était très organisé (contrairement à l’image que l’on a de ce pays en France) C’est la fête en dehors du stage mais les Espagnols sont très sérieux.
La relation reste toutefois très différente, il y a une grande proximité : la hiérarchie se fait beaucoup moins sentir qu’en France. On se tutoyait avec mes supérieurs. Mais le résultat reste cependant très important.
Au Canada à Ottawa : j’ai travaillé sur de la traduction anglais – français. L’ambiance est très détendue. On rigole avec ses supérieurs sans pour autant négliger les résultats. Sans résultats, on se fait  vite réprimander…
Pour l’Allemagne, on verra … Mais il y a beaucoup d’idées reçues sur le relationnel moins « ouvert » des allemands. Les premiers échanges sont au contraire très encourageants. L’équipe en Allemagne m’a déjà contactée pour me dire qu’ils avaient hâte que j’arrive, c’est très motivant.