Viviane, ancienne de la Licence pro Traitement des eaux et des déchets

Viviane a fait une Licence de biologie cellulaire et physiologie suivie d’une année de spécialisation en analyse biologique et biochimique en école privée. Ensuite, elle a suivi la Licence Pro Traitement des Eaux et Déchets à l’université de Bourgogne.

Viviane est actuellement chargée de mission Eau et Assainissement dans une collectivité territoriale. A l’issue de son stage de licence pro en 2009, qu’elle avait fait dans cette même collectivité, elle a obtenu un CDD de 6 mois puis un renouvellement de son contrat et une préparation du concours de technicien territorial. Elle est aujourd’hui stagiaire – fonctionnaire, sa titularisation se fera cette année.

Ses conseils…

Viviane conseille aux étudiants de prendre le temps de préparer des CV et des lettres de motivation qui soient adaptés au destinataire. "Il faut se renseigner sur le nom et la fonction du destinataire afin de bien compléter l'entête du courrier" précise-t-elle. Pour ce qui est des recherches, elle indique aussi l’existence des sites spécialisés dans les différents domaines professionnels existants (comme envirojob par exemple dans son domaine) qui sont complémentaires à ceux du type de Pôle Emploi. Elle explique aussi qu’il faut "faire jouer" son réseau : les profs, les amis, la famille,…

Viviane complète : "faire-valoir ses compétences et connaissances, sa motivation me paraît essentielle. Pour ma part, j’ai beaucoup valorisé mon stage à l’étranger. Quant à la motivation, j’ai montré mon dynamisme, j’ai donné envie à l’employeur de m’embaucher. Dans un cas comme le mien, avec cette opportunité d’embauche à l’issue du stage de fin de cursus, il faut faire ses preuves en stage et se rendre indispensable."

Les compétences attendues pour son métier…

Dans son métier actuel, Viviane trouve passionnant la diversité des dossiers et des projets à traiter. Les activités de recherche, d’analyse et d’expertise sont aussi très intéressantes ainsi que le travail de communication qu’elle mène auprès des élus. Selon elle, les principales compétences pour ce travail sont "de bonnes capacités rédactionnelles, de synthèse et d'analyse". "L’écoute et la capacité à restituer l'information" sont aussi importantes.