Yves Thouilleux, ancien du Master 2 Professions Juridiques du Sport

Interview réalisée par Lex Sportiva, association des anciens étudiants du Master 2 Professions Juridiques du Sport.

Peux tu te présenter, ainsi que ton parcours universitaire ?

J’ai 35 ans, je suis originaire de la région lyonnaise. J’ai effectué pratiquement toutes mes études supérieures à l’université Jean Moulin Lyon III, où j’ai obtenu une Maîtrise de droit mention carrières judiciaires puis un DEA de Droit Pénal et Sciences criminelles.

Pourquoi as-tu choisi le PJS ?

La formation se déroulant près de ma région d’origine, cela a constitué un argument intéressant. J’ai surtout choisi le PJS car il était axé sur un vrai contenu juridique à caractère pluridisciplinaire, et j’ai donc fait partie de la première promotion.

Quel est ton parcours professionnel depuis la sortie du master ? Quel poste occupes-tu désormais ?

J’ai intégré la Fédération Française de Rugby à XIII, où je suis toujours en poste. J’occupe les fonctions de responsable juridique et règlementaire. Je suis notamment en charge du suivi des dossiers juridiques, de la mise à jour des règlements, de la préparation des dossiers pour les commissions disciplinaires.

Comment as-tu fait pour trouver cet emploi ?

J’ai envoyé beaucoup de candidatures spontanées à des clubs et différentes fédérations sportives. Finalement, c’est la FFR XIII qui m’a contacté.

Lex Sportiva : Dans cinq ans, où te vois-tu ?

Je n’ai pas de plan de carrière précis. Je me vois toujours dans le domaine juridique et sportif.

Quelle image gardes-tu de ton année à Mâcon ?

J’en garde de très bons souvenirs. Une bonne ambiance dans une ville à taille humaine.

Quels conseils donnerais-tu aux futures promotions ?

Etre attentif à toutes les possibilités de développer son réseau. Mais aussi savoir se montrer patient car les places sont chères. Dans tous les cas, essayer de prendre du plaisir.

En savoir plus sur le Master 2 Professions Juridiques du Sport