Des clés pour réussir

Des clés pour réussir © CC

Pour alimenter votre réflexion sur votre cursus ou vous aider à résoudre vos difficultés, l'uB partage avec vous des ressources produites par le Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval (Québec).

 

Stratégies d'apprentissage

La concentration
Il n'est pas suffisant de vous asseoir devant vos livres et de tourner les pages pour faire une étude efficace. Il faut également orienter votre attention sur la tâche, ce qui est plus difficile.

La gestion du temps
Les difficultés de gestion du temps sont un motif fréquent de consultation au Centre d'aide aux étudiants. Les études universitaires requièrent certains ajustements pour réussir, entre autres quant au degré d'autonomie et de discipline personnelle.

La mémorisation
Les études universitaires visent différents objectifs, dont celui de comprendre en profondeur les notions présentées. Effectivement, il est primordial de bien comprendre les notions étudiées, mais il faut aussi s'en souvenir !

La lecture
Les habiletés qui permettent de lire un journal ou un roman ne suffisent pas pour lire un texte complexe et en retenir l'essentiel. La lecture efficace des textes de vos cours demande des conditions appropriées de lecture mais, surtout, oblige à être actif ou active par rapport à l'information lue.

L'écoute en cours
La prise de notes lors des cours a plusieurs avantages. Une bonne écoute et des notes complètes vous permettront de profiter au mieux de vos cours. Compte tenu que plusieurs notions importantes sont habituellement communiquées directement par le professeur ou la professeure, il est nécessaire d'avoir pris de bonnes notes pour bien vous préparer à l'examen.

La préparation des examens
Plusieurs personnes ont de la difficulté à communiquer leurs connaissances lors des examens, notamment en raison d'une anxiété excessive. En effet, le stress élevé interfère avec les fonctions cognitives (ex. : concentration, mémorisation) et nuit alors à la performance.

Les travaux écrits
Des difficultés peuvent survenir lorsque vient le temps de faire un travail écrit. Vous pouvez vous retrouver devant votre travail sans savoir par où commencer, sans savoir exactement quoi faire. Vous pouvez également avoir des difficultés dans l'organisation logique et la formulation des idées, vous pouvez faire des erreurs de syntaxe, d'orthographe.

Les travaux en équipe
Lors de votre formation, vous aurez possiblement à réaliser des travaux en équipe. Bien que ces expériences soient profitables et permettent de développer des habiletés de communication, de planification et d'entraide, les travaux en équipe peuvent amener des déceptions et des frustrations. Voici quelques suggestions afin de rendre plus efficace le travail en équipe.

Difficultés fréquentes en cours d'apprentissage

La baisse de motivation
La rentrée scolaire et ses expériences stimulantes vous semblent bien loin derrière... L'attrait de la nouveauté (nouveau milieu, nouvelles personnes, nouveaux cours) s'est passablement dissipé. Dépassée l'euphorie du début ; vous êtes en perte de vitesse... Vous pensiez pourtant avoir pris un bon élan !

Concilier la famille et les études : Mission impossible ?
Faire des études universitaires en soi est très exigeant. Être à la fois parent et étudiant représente un défi supplémentaire. Bien entendu, la vie familiale apporte beaucoup de joies mais aussi des imprévus… 

Les difficultés en stage
Chaque année, des milliers d'étudiantes et d'étudiants laissent temporairement les bancs de l'université pour aller en stage. Le stage est une étape importante et enrichissante de plusieurs formations. Il permet un premier contact avec le marché du travail, une mise en pratique des apprentissages théoriques et une exploration de vos compétences et intérêts, sur le plan personnel et professionnel.

Le TDAH: Définition, traitements et ressources universitaires
De plus en plus d’étudiantes et d’étudiants consultent le Centre d’aide aux étudiants, croyant à tort ou à raison souffrir d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Prévenir et gérer les conflits dans les travaux en équipe
Travailler en équipe offre de multiples occasions d’apprentissage et exige des habiletés spécifiques, telles qu’exprimer ses idées, négocier, déléguer et interagir avec divers types de personnalité. L’expérience peut s’avérer stimulante et enrichissante.

La procrastination
La procrastination est l'habitude de reporter inutilement à plus tard des tâches ou des activités. Cette habitude peut avoir des conséquences négatives sur vos résultats scolaires, mais aussi sur la qualité de votre formation et sur votre bien-être.

Le retour aux études
De plus en plus de personnes reviennent sur les bancs d'école, que ce soit pour changer de carrière, pour parfaire leur formation ou tout simplement pour le plaisir d'apprendre. Retourner aux études est une décision importante qui suscite, pour plusieurs, de nombreuses préoccupations.

Stress et anxiété scolaire

Bien vivre le stress
Les études universitaires peuvent être très satisfaisantes, mais entraînent aussi leur lot de stress. Spontanément, beaucoup de gens donnent un sens négatif au stress, alors qu'il vous motive, vous stimule à aller de l'avant ou vous permet de vous protéger d'une situation menaçante.

La relaxation
Il existe plusieurs techniques de relaxation pour apaiser les symptômes physiques du stress. Cet apaisement peut être utile dans différentes situations, telles qu'un examen, une entrevue pour un emploi, un exposé oral, etc.

La résolution de problèmes
Un problème pourrait être défini comme la différence ressentie entre une situation perçue et une situation désirée. Un problème peut aussi être vu comme la manifestation d'un besoin non comblé, ce qui crée un état d'insatisfaction, un déséquilibre, pouvant être éliminé suite à certains changements.

Stress, anxiété et perceptions
Le niveau de stress ressenti est souvent relié à la manière dont vous interprétez les évènements. Ce type de pensées survient la plupart du temps de façon automatique à votre esprit, sans toujours tenir compte de tous les éléments de la situation. C'est pourquoi il est nécessaire de considérer vos perceptions dans le contrôle du stress et des émotions négatives en général.

Le trac : comment mieux l'apprivoiser
Les études universitaires vous exposent à devoir présenter vos connaissances ou vos résultats de recherches dans différents contextes, que ce soit lors de séminaires, de colloques ou en classe. Ces présentations publiques sont, pour plusieurs, une source de grande anxiété. Il existe, cependant, des moyens pour surmonter le trac.

Trop de stress ? Douze pistes de solutions
La formule magique pour gérer le stress n'existe pas, mais vous pouvez utiliser différentes stratégies pour y faire face positivement. Dans ce texte, des stratégies vous sont présentées, précédées de questions-clés vous permettant d'évaluer la pertinence de chaque stratégie pour vous.

Stress, anxiété et perceptions: maîtriser les pensées toxiques !
Le niveau de stress ressenti est souvent relié à la manière dont vous interprétez les évènements (ex.: suite à un résultat plus faible à un examen, vous pourriez vous dire «je vais échouer ma session, c’est certain»). Un discours intérieur composé d’inquiétudes, d’anticipations négatives ou de dévalorisations crée de l’angoisse et du stress.