Programme européen Erasmus+

Programme européen Erasmus+ @ Commission européenne

Vous résidez dans l'Union européenne et souhaitez venir étudier un semestre ou un an à l'uB ? Ce programme est fait pour vous !

Afin de préparer votre séjour, consultez notre offre de formations :

Vérifiez qu’un accord bilatéral Erasmus existe entre votre université et l’université de Bourgogne dans la spécialité demandée :
Liste des échanges Erasmus signés par l’uB

Remplissez notre formulaire de candidature en ligne :

Après avoir envoyé votre candidature via le forumulaire en ligne, vous recevrez sur votre adresse e-mail un courriel vous demandant de créer votre espace personnel. Une fois votre espace personnel créé vous devrez y télécharger directement tous les documents demandés :

  • CV,
  • lettre de motivation,
  • photo d'identité,
  • photo ou scan d'une pièce d'identité (exemple : passeport, carte d'identité, permis de conduire),
  • learning agreement signé par vous-même et votre université d'origine. Si votre institution d'origine ne vous a pas fournit de learning agreement, merci de compléter le document de l'université de Bourgogne avec votre choix de cours.

Toutes les candidatures doivent être effectuées sur ce site – nous n'accepterons aucun dossier envoyé par e-mail ou par la poste.

Si vous souhaitez réserver une chambre sur le campus, indiquez-le dans la rubrique prévue à cet effet sur votre formulaire de candidature.
Indiquez également les dates auxquelles vous pensez arriver et partir.

Si vous ne souhaitez pas obtenir une chambre sur le campus vous pouvez chercher d'autres solutions de logement. Pour avoir quelques idées, consultez :

Où et quand ?

Les inscriptions se dérouleront du 5 au 9 septembre 2016, dans la salle R28 du Pôle AAFE sur le campus de Dijon. Il s'agit d'une démarche obligatoire pour permettre d'avoir le statut d'étudiant à l'Université, d'obtenir la carte étudiante, d'accéder aux infrastructures universitaires, de pouvoir suivre les cours et de passer des examens.

Afin d'assurer un service rapide, l'inscription administrative se fait selon la faculté (UFR – Unité de Formation et de Recherche), école ou institut auquel chaque étudiant est rattaché.

  • Retrouvez votre date d'inscription.
  • Dans l'idéal, merci de respecter le mieux possible la liste d'inscriptions. Si vous n'êtes pas à Dijon au moment de la convocation, pas d'inquiétude : vous pourrez venir vous inscrire durant un autre après-midi dans la semaine, ainsi que du 12 au 15 septembre. Si vous arrivez au delà de cette période, merci d'informer le Pôle International à l'adresse exchange.incoming.students@u-bourgogne.fr.

N'oubliez pas de vous présenter, munis de vos pièces justificatives et, si nécessaire, du montant des frais d'inscription. Vous pourrez régler les frais d'inscription uniquement par chèque bancaire français ou mandat-cash. A titre indicatif, consultez le tableau des frais d'inscription pour l'année 2014-2015. Les frais pour l'année 2016-2017 seront majorés de quelques euros.

Lors de votre inscription administrative, vous recevrez un kit d'accueil avec plusieurs prospectus utiles à votre installation à Dijon.

Des stands d'information de plusieurs acteurs locaux (ESN InsiDijon, mutuelles étudiantes etc.) seront présents pour répondre à vos questions.

Après l'inscription administrative vous devez contacter la scolarité de la formation que vous avez intégrée afin de procéder à l'inscription pédagogique (choix des options...) si nécessaire.

Les étudiants admis dans une formation dispensée sur un autre campus que celui de Dijon et les étudiants admis à l'IUT Dijon devront s'adresser à la scolarité de la formation en question pour obtenir des informations concernant les inscriptions administratives et pédagogiques.

Sécurité sociale

Tous les étudiants qui n'auront pas de justificatif d'assurance maladie (carte européenne d'assurance maladie, formulaire E106/S1 ou assurance privée) à nous présenter lors des inscriptions administratives devront s'affilier à la sécurité sociale française (213 euros en 2014/2015).

A l'issue de votre inscription administrative, il vous sera délivré une carte d'étudiant ainsi que des certificats de scolarité et une quittance détaillée indiquant le montant des frais d'inscription.
Cette carte vous permettra de bénéficier de nombreux services : restaurant universitaire, prêt de livres à la bibliothèque, réduction du prix des places de cinéma... Vous pourrez l'utiliser comme mode de paiement dans les restaurants universitaires par exemple. Afin d'utiliser ce service, suivez les instructions de l'activation de votre carte d'étudiant.

Une fois inscrit à l'université de Bourgogne, vous devez activer votre compte étudiant électronique qui vous permettra d'avoir accès à la messagerie étudiante de l'université de Bourgogne, au certificat de scolarité en version électronique, aux cours et documents en ligne mis à votre disposition par les enseignants... L'activation et l'accès au compte se font sur le site internet de l'Université, rubrique Espace numérique de travail (ENT) - Mon compte - Etudiant - Activer son compte.

Afin de savoir quand vos cours commencent vous pouvez consulter le calendrier universitaire avec les dates des cours et des examens pour l'ensemble des formations. Vous pouvez également consulter les dates de vacances de toutes les formations.

Si vos cours commenceront avant votre inscription administrative, ce n'est pas grave, vous pouvez (et devez d'ailleurs !) aller aux cours. Le fait de ne pas être encore inscrit administrativement ne vous empêche pas de participer aux cours.

Pour mieux organiser votre séjour ici, consultez

L'université de Bourgogne organise à votre attention deux journées d'accueil conviviales les 16 et 17 septembre 2016. Ces journées sont l'occasion de vous faire découvrir l'environnement universitaire, la ville de Dijon et de rencontrer les autres étudiants internationaux.

Consultez le programme détaillé et inscrivez-vous, avant le 5 septembre 2016, via notre formulaire pour participer.

Association Erasmus Student Network (ESN) InsiDijon

L'association des étudiants internationaux ESN InsiDijon vous propose de trouver votre ''buddy''. Il s'agit d'un étudiant de l'université de Bourgogne qui vous accompagnera dans votre découverte de la culture française et bourguignonne, vous aidera quand vous en aurez besoin et sera pour vous un bon partenaire pour vivre pleinement votre séjour à Dijon. Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif sur le site internet de l'association ESN InsiDijon.

Intégrez aussi le groupe facebook des étudiants internationaux qui seront à Dijon l'année universitaire 2016/2017. Ce groupe est ouvert à tous pour l'entraide et l'intégration des étudiants à Dijon.

Vous pouvez également devenir membre de l'association ESN InsiDijon et participer aux différentes activités et projets :

  • implication active dans la vie de l'association : organisation des événements à destination des étudiants, gestion administrative, relations avec les partenaires locaux, régionaux et internationaux... ou
  • simple participation aux événements et projets organisés par l'association destinés aux étudiants français et internationaux tels que cafés linguistiques, voyages, sorties culturelles, soirées internationales, apéros cosmo ...

Rejoignez l'événement facebook Wanted – ESN InsiDijon recrute où vous trouverez les détails sur la réunion d'information pour les futurs membres de l'association qui aura lieu le jeudi 15 septembre 2016 sur le campus dijonnais.

A partir de septembre l'association ESN InsiDijon a préparé plusieurs événements pour vous, notamment café linguistique, apéro cosmo, journée française, soirées, voyages... Consultez la liste et le descriptif de chaque événement et n'hésitez pas à venir !

Autres associations

Plus de 100 autres associations étudiantes existent sur les différents campus de l'université de Bourgogne qui vous permettront de nouer des contacts.

Centre des langues et des cultures pour tous

Le Centre des langues et des cultures pour tous de l'université de Bourgogne organise tout au long de l'année des différents événements afin de promouvoir l'interculturalité lors desquels vous pouvez rencontrer d'autres étudiants inscrits à l'uB: n'hésitez pas à consulter la page facebook du Pôle International pour suivre en direct les nouveautés !