Devenir bénévole

Devenir bénévole

Vous avez envie de vous investir dans une association, une ONG et/ou vous rendre utile pour une cause ? Laissez-vous séduire par le bénévolat !

Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne fournit à titre gratuit une prestation de travail pour une personne ou un organisme. Le bénévolat se distingue donc de la situation de travail (ou salariat) essentiellement par les critères suivants:

  • Le bénévole ne perçoit pas de rémunération. Il peut être dédommagé des frais induits par son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel...).
  • Le bénévole n’est soumis à aucun lien de subordination juridique. Sa participation est volontaire : il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure, ni dédommagement. Il est en revanche tenu de respecter les statuts de l’association, ainsi que les normes de sécurité dans son domaine d’activité.

Plus d'informations sur le bénévolat sur le site du CRIJ Bourgogne

BON À SAVOIR
Toute personne ayant exercé pendant au moins 3 ans une activité bénévole peut demander la validation des acquis de son expérience (VAE) pour obtenir un diplôme en rapport avec son expérience. Sur examen d’un dossier et après un entretien éventuellement complété par une mise en situation, un jury se prononce pour une validation totale ou partielle, et, dans ce cas, sur la nature des connaissances et aptitudes faisant l’objet d’un contrôle complémentaire.
En savoir plus