Les métiers de la vigne et du vin

Les métiers autour de la vigne et du vin

Découvrez les nombreux débouchés d'une filière prestigieuse qui puise dans un spectre très large de profils et de compétences.

Oenologue, sommelier mais aussi chef d'équipe, juriste spécialisé, négociant, ingénieur matériaux, commercial, responsable oenotourisme, directeur des ventes... De la production à la commercialisation, la filière de la vigne et du vin fait intervenir de très nombreux métiers.

Pour assurer toutes ces activités, le secteur recherche ainsi chaque année des profils issus de toutes filières : Sciences de la Vigne, Droit et Sciences Economiques, Langues et Communication, Lettres, Sciences de Santé, Sciences et Techniques, Sciences Humaines, Sciences Vie, Terre et Environnement mais aussi des ingénieurs de l’Esirem, des étudiants de l’IAE et des IUT.

la filière de la vigne et du vin fait intervenir de très nombreux métiers

Le 23 mars 2017, l'université de Bourgogne a permis de mettre en valeur cette diversité de métiers de la filière à travers l'organisation d'un forum dédié au secteur. Plus de 250 étudiants ont répondu présent pour ce rendez-vous.

Si vous souhaitez obtenir plus informations sur les métiers présentés, n'hésitez pas à contacter le Pôle Formation et Vie Universitaire.