Assistants de langues et lecteurs

Partez à l'étranger pour enseigner le français en appui des professeurs dans les collèges, lycées et facultés.

Partez à l'étranger enseigner le français en tant qu'assistant de langue dans les collèges et lycées étrangers ou en tant que lecteur dans une université partenaire.

Assistants de langues

Si vous souhaitez partir travailler en tant qu'assistant de langue française, vous pouvez postuler pour le programme du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP).

Comment candidater ?

• Consultez le site internet du CIEP où vous trouverez toutes les informations sur ce programme, notamment les détails sur les dépôts de candidatures, les critères d'éligibilité, les inscriptions, conditions de travail etc. Les inscriptions sont généralement ouvertes entre fin octobre et fin février.
  • Contactez le responsable de l'université de Bourgogne correspondant à la langue du pays d'accueil (enseignants de l'UFR Langues et Communication, quelle que soit la discipline de l'étudiant) afin de finaliser votre candidature :
    ALLEMAND : Nathalie LE BOUËDEC, 03 80 39 56 59
    ANGLAIS : Claire GUERON, 03 80 39 56 55
    ESPAGNOL, PORTUGAIS : Nathalie GALLAND BOUDON, 03 80 39 56 57
    ITALIEN : Michelle NOTA, 03 80 39 56 66
  • Pour toute question, adressez-vous aux correspondants à l'université de Bourgogne ou aux correspondants du Centre International d'Etudes Pédagogiques.
  • Afin de pouvoir candidater vous devez être inscrit à l'université de Bourgogne au moment du dépôt de candidature. Pendant votre année d'assistanat, vous pouvez vous inscrire à l'Université si vous le souhaitez (pour pouvour garder le statut étudiant et avoir la sécurité sociale française par exemple) mais vous n'êtes pas obligé d'etre inscrit dans un établissement de l'enseignement supérieur.

Lecteurs

Partir avec une convention de coopération de l'uB

Les étudiants de l'uB, titulaires d'une licence 3 ou d'un master, peuvent partir travailler en tant que lecteurs de la langue française au sein des universités partenaires dans le cadre d'une convention de coopération.

Plusieurs conventions, dédiées principalement aux étudiants de l'UFR Langues et Communication, existent avec des universités américaines et canadiennes. Certaines de ces conventions permettent aux étudiants de travailler en tant que lecteurs, d'autres donnent la possibilité de suivre en même temps des cours au sein de l'université partenaire ou même d'obtenir un diplôme.

Pour savoir plus sur la procédure de candidatures et vos interlocuteurs anglophones à l'uB contactez Mark Niemeyer du département d'anglais à l'UFR Langues et Communication.

Partir en dehors d'une convention de coopération de l'uB

Si vous ne pouvez pas partir dans le cadre d'une convention de coopération de l'uB ou si vous souhaitez partir dans un autre espace linguistique, vous pouvez contacter directement les universités où vous aimeriez travailler en tant que lecteur.

Pour trouver des pistes, vous pouvez consulter le site Euro guidance ou contacter les services culturels des ambassades des pays où vous souhaiteriez partir et qui peuvent vous fournir les coordonnées des établissements.