Convention de coopération

Convention de coopération

Partez étudier partout dans le monde pendant un semestre ou une année dans une université partenaire de l'uB.

Tout comme le programme Erasmus+ études, les conventions de coopération vous permettent, dans la majorité des cas, de partir étudier pendant un semestre ou un an dans une université partenaire de l'uB. La seule différence entre les conventions hors Erasmus+ et le programme Erasmus+ études est que les conventions hors Erasmus+ vous permettent de partir partout dans le monde et pas uniquement en Europe.

Les avantages d'une convention de coopération

  • Pas de perte de temps : si vous partez dans le cadre d'une convention simple qui prévoit l'échange des étudiants, à la fin de l'année universitaire, vous obtiendrez le diplôme de l'université de Bourgogne car votre période d'études effectuée à l'étranger sera reconnue à l'uB, à la condition que vous validiez les crédits obligatoires au sein de l'université partenaire.
  • Dans la majorité des cas, vous ne payez pas de frais d'inscription à l'université partenaire mais uniquement les frais à l'université de Bourgogne. Certaines conventions, notamment avec les Etats-Unis, prévoient le paiement d'une partie des frais. Avant de candidater, renseignez-vous sur les détails de la convention auprès de vos coordinateurs d'échange.
  • Une expérience unique : il s'agit d'une opportunité qui va vous enrichir personnellement et professionnellement et vous rendra plus responsable et plus indépendant. Vous aurez l'occasion de découvrir une autre culture, de connaitre un autre système éducatif et de rencontrer des personnes venant du monde entier, sans oublier votre progrès linguistique.

Les partenaires de l’uB

  • L'uB a plus de 100 partenaires hors programme Erasmus+, qui se trouvent partout dans le monde.
  • Vous pouvez effectuer une mobilité dans une université partenaire avec laquelle l'uB a signé un accord de coopération dans votre domaine d'études. Par exemple : si vous êtes étudiant en master en Economie, vous ne pouvez pas effectuer une mobilité à l'université avec laquelle l'uB a signé un accord au niveau licence en Langues et Communication.
  • Consultez tous les partenaires de l'uB et vérifiez où vous pouvez partir en fonction de votre domaine et votre niveau d'études.
  • Avec certaines universités l'uB a signé un accord dans toutes les disciplines. Dans ce cas, vous pouvez candidater pour partir au sein de ces universités partenaires s'il s'agit des universités pluridisciplinaires qui proposent également des cours dans votre domaine d'études.
  • Certaines conventions vous permettent de travailler en tant que lecteur de langue. Avant de candidater, renseignez-vous auprès des coordinateurs d'échanges et/ou responsable des relations internationales de votre composante.

Conditions de départ et durée de la mobilité

Conditions

  • Etre étudiant à l'uB.
  • Avoir validé au moins la première année d'études supérieures.
  • Votre UFR, école ou institut peut ajouter d'autres critères de sélection.
  • Vous devez obligatoirement partir dans une université partenaire avec laquelle l'uB a signé un accord de coopération dans votre domaine d'études.

Durée

  • Pour chaque mobilité, vous choisissez, en accord avec votre coordinateur, si vous partez un semestre ou un an.
  • Il est possible de cumuler plusieurs mobilités convention ou de combiner les mobilités convention avec les mobilités Erasmus+ (études ou stages) pendant votre parcours universitaire. Par exemple : en licence 2, vous pouvez partir un semestre dans le cadre d'Erasmus+ études, puis en licence 3 vous pouvez partir un an dans le cadre d'une convention de coopération, repartir en master 1 effectuer un semestre dans le cadre du programme BCI au Canada et en master 2 effectuer un stage à l'étranger.
  • Vos projets de mobilité internationale se construisent toujours en accord avec vos coordinateurs d'échanges et vos responsables de formation.

Comment candidater ?

Première étape

Consultez dans notre moteur de recherche de partenaires toutes nos universités partenaires et vérifiez où vous pouvez partir en fonction de votre domaine d'études en sélectionnant bien votre discipline et votre composante.

Sachez que vous n'êtes pas toujours obligé de connaitre la langue du pays de nos universités partenaires pour pouvoir partir étudier dans le cadre d'un échange. Par exemple : si vous souhaitez partir en Chine ou en Inde, les cours seront dispensés en anglais.

Pour vérifier la langue d'enseignement, visitez le site internet de l'université partenaire et consultez les informations concernant les cours proposés. Parfois les universités partenaires proposent des cours spécifiquement conçus pour les étudiants en échange.

Deuxième étape

Choisissez un établissement où vous souhaiteriez partir et contactez le coordinateur de l'échange de l'uB afin de savoir en quoi consiste exactement la convention de coopération et afin d'obtenir son accord pour votre projet de mobilité. Les coordinateurs d'échanges sont des enseignants de l'université de Bourgogne qui sont en charge de l'accord de coopération avec l'université où vous souhaitez partir et qui choisissent les étudiants qui partiront en mobilité.

Votre coordinateur vous informera si une procédure spéciale de sélection est mise en place au sein de votre composante et vous expliquera quelles démarches vous devez effectuer afin d'être sélectionné (entretien en langue étrangère, écriture d'une lettre de motivation...). Sachez que les différentes composantes de l'uB peuvent également avoir les dates limites internes avant lesquelles les étudiants doivent déposer leur demande de mobilité.

Le nom de votre coordinateur apparaitra dans la fiche d'information de l'université partenaire que vous allez trouver dans le moteur de recherche de partenaires. Utilisez l'annuaire de l'uB pour connaitre son adresse e-mail et son numéro de téléphone pour pouvoir entrer en contact. Si aucun nom de coordinateur n'est indiqué, merci de contacter le responsable de la formation que vous souhaitez intégrer à l'université de Bourgogne pendant l'année de votre mobilité.

Si vous n'avez pas été sélectionné pour partir à l'université de votre premier choix, vous pouvez postuler pour une autre université, toujours avec l'accord de votre coordinateur de l'uB.

Troisième étape

Une fois sélectionné par votre coordinateur de l'uB pour partir à l'étranger, vous devez faire des démarches administratives : d'un côté auprès du Pôle International de l'université de Bourgogne et de l'autre côté auprès de l'université d'accueil.

Candidature auprès du Pôle International de l'université de Bourgogne

  • Vous devez remplir le formulaire de candidature en ligne et suivre les instructions reçues par e-mail afin de créer votre espace électronique personnel.
    Accès au formulaire de candidature du Pôle International.
  • Une fois votre espace personnel créé et votre candidature validée électroniquement par votre coordinateur, vous aurez accès à tous les documents nécessaires pour compléter votre candidature.
  • Vous devez télécharger ces documents, les remplir et les signer (informatiquement ou manuellement) et les remettre, scannés si besoin, à l'intérieur de votre espace électronique. La procédure est presque complètement informatisée : un seul document sera à rendre au format papier.

Le formulaire de candidature du Pôle International sera actif :

  • de mi-février au 15 mai au plus tard pour les départs au 1er semestre ;
  • de mi-septembre au 15 novembre au plus tard pour les départs au 2nd semestre.

Candidature auprès de l'université d'accueil

Vous devez également faire la candidature auprès de l'université partenaire afin que votre demande de mobilité soit complète, parallèlement à votre candidature au Pôle International de l'uB.

  • Vous devez vous rendre sur le site de l'université d'accueil et suivre les instructions de candidature qui sont souvent publiées dans la rubrique International students ou Exchanges students. Pour certaines universités partenaires, c'est l'uB qui doit d'abord donner la liste des candidats, pour que l'université partenaire puisse ensuite vous contacter. Il faut donc bien que vous ayez pris contact avec le Pôle International de l'uB.
  • Pour toute question sur la candidature à l'université d'accueil, contactez le bureau des relations internationales de l'université partenaire.
  • Sachez que les dates limites de candidature des universités partenaires peuvent être différentes des nôtres : assurez-vous d'avoir posé votre candidature dans les délais.
  • Si votre candidature est hors délai, l'université partenaire pourra refuser votre candidature, même si vous aviez été sélectionné par votre coordinateur de l'uB.

Candidatures pour les lecteurs

Si vous partez travailler en tant que lecteur dans une université partenaire et vous ne suivrez pas des cours au sein de l'université d'accueil, vous devez effectuer uniquement les démarches qui vous seront indiquées par votre coordinateur d'échange à l'uB. Vérifiez avec votre coordinateur si vous devez contacter le Pôle International et faire un dossier de candidature.

Choix des cours

Pour pouvoir valider votre semestre ou votre année universitaire, vous devez choisir les cours que vous souhaitez suivre à l'université partenaire.

  • Pour choisir vos cours et connaître la langue de l'enseignement, vous devez vous rendre sur le site de l'université partenaire et voir quels cours sont proposés dans votre domaine d'études. Certaines universités ont établi des cours spécialement dédiés aux étudiants en échange.
  • Choisissez les cours que vous souhaiteriez suivre et proposez-les à votre coordinateur à l'université de Bourgogne. Le but n'est pas de trouver exactement les mêmes cours que vous auriez pu suivre à l'uB mais de rester cohérent avec votre parcours en choisissant les cours dans votre domaine d'études.
  • Afin de valider votre année universitaire, sachez que vous devez obtenir minimum 30 crédits ECTS par semestre. Si vous partez en échange au Royaume Uni, n'oubliez pas qu'un crédit ECTS vaut deux crédits de Royaume Uni. Si vous partez dans une université partenaire en Amérique ou en Asie, sachez qu'un crédit vaut deux crédits ECTS :
    30 crédits ECTS français = 60 crédits au Royaume-Uni = 15 crédits en Amérique ou Asie.
  • Pour que votre choix des cours soit pris en compte, vous devez remplir et faire signer par votre coordinateur de l'uB et votre coordinateur de l'université partenaire le contrat pédagogique (learning agreement) que vous retrouverez également à l'intérieur de votre espace électronique. En attendant la confirmation électronique de votre demande de mobilité par votre coordinateur de l'uB et l'accès aux documents à l'intérieur de votre espace électronique, vous pouvez télécharger dès maintenant votre learning agreement 2017/2018 afin d'avancer dans vos choix de cours et si besoin de l'envoyer à l'université partenaire. Consultez un exemple pour comprendre comment remplir votre learning agreement.
  • Pour toute question sur le choix des cours, vous devez vous adresser à votre coordinateur de l'uB ou au responsable de la formation à l'uB que vous souhaitez intégrer pendant l'année de votre mobilité. Sachez qu'il sera possible de modifier sur place les cours préalablement choisis en cas de problème.