Préparation linguistique

Préparation linguistique

Améliorez votre niveau linguistique avant votre départ.

Le dispositif Online Linguistic Support (OLS) du programme Erasmus+

Si vous partez en échange ou en stage dans le cadre du programme Erasmus+, vous recevrez avant votre départ à l'étranger une invitation par e-mail afin d'effectuer un test linguistique en ligne qui vous permettra de connaitre votre niveau et vous ouvrira l'accès aux cours gratuits et illimités en ligne sur la plateforme linguistique Erasmus+. Vous aurez la possibilité d'effectuer un autre test de connaissance linguistique après votre séjour afin de mesurer votre progrès.

Ces tests sont obligatoires pour tous les bénéficiaires du programme Erasmus+. Néanmoins, les résultats n'influenceront pas votre départ à l'étranger ni le versement de votre bourse Erasmus+. Vous ne serez pas pénalisé en cas de mauvais résultat. Le but de ces tests est de vous aider à évaluer votre niveau et de vous donner l'opportunité de progresser en vous ouvrant l'accès aux cours gratuits en ligne.

Centre des langues et des cultures pour tous

 Le Centre des langues et des cultures pour tous de l'université de Bourgogne est ouvert à tous ceux qui souhaitent apprendre, réactiver, entretenir ou perfectionner une ou plusieurs langues.

Le Centre propose :

  • des cours publics de langues de niveaux différents ;
  • un dispositif d'auto-formation qui vous permet d'utiliser les programmes spécialement conçus pour apprendre des langues et de parler avec les tuteurs natifs ;
  • une UE transversale Interculturalité qui permet aux étudiants de suivre gratuitement les cours d'une langue étrangère et d'obtenir une expérience en travaillant en tant que tuteur de français dans un contexte international ;
  • des certifications CLES, TOEFL et TOEIC. Afin de préparer votre certification vous pouvez vous entrainer avec les ressources en ligne : allemand, anglais, espagnol.

Tandem linguistique

De nombreux sites internet existent où vous pouvez trouver gratuitement votre tandem : une personne qui vous aidera à apprendre ou à améliorer une langue étrangère pendant que vous l'aiderez dans l'apprentissage de votre langue maternelle. Les échanges peuvent se faire par internet ou en direct.

Exemples de sites de tandems :

Buddy System : parrainage des étudiants internationaux

Trouvez votre buddy grâce à l'association étudiante ESN InsiDijon: échangez et améliorez votre langue étrangère avec un étudiant international actuellement inscrit à l'uB et découvrez sa culture avant votre départ.

Plus d'informations :

Summer et winter schools

Consultez sur la page Facebook du Pôle International les offres d'écoles d'été (summer schools) et d'hiver (winter schools) que l'uB reçoit régulièrement de la part de nos universités partenaires mais aussi d'autres établissements partout dans le monde.

Ces écoles proposent l'apprentissage d'une langue étrangère ou des cours dans différents domaines d'études en anglais ou dans la langue du pays d'accueil.

Elles se déroulent sur plusieurs semaines pendant les vacances d'hiver et d'été et proposent la plupart du temps des excursions pour mieux connaître le pays étranger dans un contexte multiculturel avec des étudiants venant de tous les coins du monde.

Les frais de ces écoles sont à la charge de l'étudiant.

Lire, écouter, regarder... en langues étrangères

  • N'hésitez pas à lire en langues étrangères même si vous ne comprenez pas tout. Le but est de réussir à comprendre le texte globalement et d'évoluer petit à petit. Ils existent des éditeurs qui proposent des ouvrages simplifiés avec un vocabulaire limité et des phrases simples pour commencer.
  • Téléchargez également des applications radio sur votre téléphone et écoutez des émissions et des chansons sur des radios étrangères.
  • Quand vous regardez la télévision et des contenus sur internet, essayez de le faire en langue étrangère.

Multipliez et variez vos méthodes et surtout ne vous découragez pas !