Stages à l'étranger

Stages à l'étranger

Obtenez une expérience professionnelle à l'étranger avec des stages Erasmus+, stages en ambassades, stages FLE, stages en entreprises, laboratoires...

Vous avez un stage facultatif ou obligatoire à effectuer dans le cadre de votre formation à l'uB? Sachez que vous pouvez le faire à l'étranger !

Une fois votre stage trouvé, et validé par votre responsable de formation, contactez votre service de scolarité qui vous donnera le formulaire de la convention de stage de l'université de Bourgogne en anglais ou en français. Dans ce cas vous ne devez pas vous adresser au Pôle International car votre stage est géré directement par votre composante.

Vous devez prendre contact avec le Pôle International uniquement si vous êtes éligible aux bourses : bourse Erasmus+ stage, bourse du Conseil régional, aide ministérielle à la mobilité internationale. Pour plus d'informations sur ces bourses, consultez la page Aides financières.

 

Rechercher un stage à l'étranger

 

Quelques conseils

  • Définissez votre projet de stage en faisant un bilan personnel sur vos compétences et expériences. Il devra être cohérent avec vos études, vos envies, vos objectifs professionnels et personnels. Cette étape indispensable vous permettra de cibler les secteurs d'activité dans lesquels vous aimeriez vous immerger et ainsi préciser votre recherche.
  • Evaluez votre niveau de langue et perfectionnez-le au Centre des langues et cultures pour tous, notamment en échangeant avec un étudiant international à l'université de Bourgogne. Retrouvez aussi d'autres conseils dans la rubrique Préparation linguistique.
  • Démarrez vos recherches au moins six mois à l'avance. Le travail de prospection, les délais de réponse, les formalités administratives et l'organisation du séjour requièrent du temps.
  • Adaptez votre candidature aux pratiques culturelles du pays. Pour chaque candidature, il vous faudra envoyer une lettre de motivation et un CV dans la langue du pays ou dans la langue pratiquée dans la structure d'accueil. Pour vous aider dans la rédaction de vos lettres de motivation en français et en anglais, le Pôle Formation et Vie Universitaire organise des ateliers. Consultez également la brochure Rédiger son CV en anglais.
  • Pour savoir si votre demande de stage a des possibilités d'aboutir, vous pouvez consulter les secteurs porteurs dans chacun des pays  sur le site du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Ces dossiers vous donneront des informations sur la situation économique du pays.
  • Consultez le Guide des stages étudiants du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et lisez sur leur site internet les informations pratiques générales et les conseils sur les stages.
  • Consultez également la brochure Eurodesk Faire un stage à l'étranger.

Suggestion de sites de recherche de stage

Base de données de nos étudiants

Sites généralistes

Sites spécialisés par domaine de travail

Sites spécialisés par pays

Candidatures spontanées

Envoyez votre CV et lettre de motivation aux entreprises de votre région ayant une implantation à l'étranger, aux entreprises françaises à l'étranger et aux entreprises du pays choisi.
Adressez votre demande au service du personnel ou au directeur de la structure d'accueil.

Les annuaires d'entreprises

  • Europages : base de données couvrant 36 pays.
  • WAYP : pages jaunes de tous les pays.
  • Kompass : annuaire d'entreprises dans le monde.
  • Emploi.org : site proposant des liens vers des annuaires d'entreprises.

Les entreprises et associations françaises à l'étranger

La recherche libre sur un moteur de recherche

  • Entrez des mots clefs dans la langue du pays avec la thématique ET un lieu géographique (ville, région).
  • Exemple : un étudiant en Master 2 d'Histoire de l'art cherche à faire un stage dans un musée en Belgique : '' Bruxelles musées art contemporain''.
  • Pensez à utiliser directement les moteurs dans la langue du pays. Exemple : www.google.es pour l'Espagne, www.google.co.uk pour le Royaume-Uni, www.google.de pour l'Allemagne, etc.

Institutions européennes et organisations internationales

Les institutions européennes offrent des possibilités de stages, rémunérés ou non.  Le calendrier est fixe et il faut déposer son dossier de candidature en ligne plusieurs mois à l'avance. Avant de postuler, renseignez-vous bien sur les conditions de recrutement (souvent au-delà de bac + 3).  Pour poser votre candidature : bureaux des stages des institutions.

Pour les stages en Ambassade de France à l'étranger consultez la rubrique Stages en ambassade.

 

Stages Erasmus+

Si vous avez un stage à effectuer dans le cadre de votre cursus universitaire et si vous décidez de le faire à l'étranger dans un pays européen qui participe au programme Erasmus+, vous pouvez postuler pour la bourse Erasmus+ stage qui pourra vous faciliter votre séjour.

Retrouvez toutes les informations sur la bourse Erasmus+ stage dans la rubrique Aides financières, sous-rubrique Bourses Erasmus+ stage.

PRI petit logo erasmus Le programme Erasmus+ est cofinancé par l'Union européenne.

Stages en ambassade

Les stages en ambassades françaises sont des stages gratifiés proposés par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères et peuvent se dérouler en administration centrale, dans le cadre d'une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d'action culturelle, service consulaire) ou dans un poste consulaire.

Pour postuler :

  • visitez le site internet de France Diplomatie où vous trouverez les informations détaillées sur le dispositif des stages en ambassades, quelques conseils pratiques, les conditions à remplir et le dépôt de candidature ;
  • consultez le moteur de recherche du Ministère avec les offres de stage et téléchargez la fiche relative à l'offre qui vous intéresse ;
  • remplissez la candidature en format PDF actif et envoyez-la au référent des stages du Pôle International pour qu'il complète la partie réservée à l'établissement d'envoi ;
  • le Pôle International vous retournera ce document dûment rempli et vous pourrez enfin transmettre votre candidature dans les termes indiqués par l'offre ;
  • vous serez informés par e-mail si votre candidature a été acceptée ou refusée. Si votre candidature est retenue, vous recevrez un e-mail avec les instructions pour valider administrativement votre stage ;
  • contactez le référent du Pôle International pour monter le dossier de stage qu'il transmettra au format papier au Ministère ;
  • en cas de question, contactez le Pôle International de l'université de Bourgogne : international.internships@u-bourgogne.fr.

Stages Français langue étrangère

Le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères et du développement international propose chaque année des bourses Français Langue Étrangère (FLE) ouvertes aux étudiants de Master 1 et 2 de FLE.

  • Consultez le site de Campus France afin de connaitre les conditions d'accès, les informations sur le dépôt du dossier de candidature, prestations prises en charge, engagements, obligations...
  • Pour tout renseignement complémentaire contactez Jean-Jacques RICHER, responsable de la filière FLE à l'uB.

Consultez également les sites spécialisés avec les offres de stage FLE :

Renseignez-vous sur les DUETI !

Etudiants d'IUT, renseignez-vous sur les DUETI, dans le cadre desquels vous pouvez effectuer des stages à l'étranger.

Vous cherchez à travailler à l'étranger ?

Pour connaitre les possibilités de trouver un travail à l’étranger, consultez la rubrique Partir en dehors de l’uB.