DUETI en Irlande

DUETI en Irlande

Baptiste Prunier, ancien étudiant de l'IUT Dijon-Auxerre a passé une année à l'IT Carlow en Irlande en 2016/2017 dans le cadre de son diplôme DUETI.

Cours

A l'Institute of Technology (IT) Carlow, j'ai suivi la 3ème année de licence en Business au sein de la filière économique. Le programme était composé de 4 matières principales: Finance, Operation management, Organisational behaviour et Business Research Methods. Nous avons également suivi deux matières optionnelles : Business English Project était imposée pour tous les étudiants Erasmus et comme 2ème matière facultative j'ai choisi l'entrepreneuriat car j'estimais que je pourrai partager les connaissances que j'allais obtenir au sein des entreprises créées par ma sœur et mon père.

La présence en cours est contrôlée mais je ne connais pas d'étudiant qui a eu un rappel pour avoir manqué trop de cours. La philosophie me semble différente sur ce point par rapport au système français. En Irlande c'est à la responsabilité de l'étudiant de venir en cours. L'étudiant se sanctionne lui-même en ne venant pas. Le professeur est sûrement plus strict et il y a souvent qu'un seul rappel à l'ordre avant que l'étudiant se fasse expulser du cours.

Le nombre de cours par semaine était bien inférieur qu'en France. J'ai eu peu de cours pratiques et beaucoup de cours théoriques ainsi que de nombreux rapports à réaliser en dehors des heures de cours. Ces rapports étaient à présenter soit à l'écrit ou à l'oral, en équipe ou en individuel. Ils étaient fastidieux pour ma part mais m'ont permis de bien progresser en anglais.

En tout cas, les enseignants sont très ouverts aux étudiants et très patients lorsqu'il s'agit des étudiants internationaux.

Accueil et échanges multiculturels

L'encadrement de l'IT Carlow vis-à-vis des étudiants internationaux était vraiment de très haute qualité et l'association des étudiants a organisé une semaine d'intégration avec de nombreuses activités au programme : vidéo présentation de l'établissement, jeux sous forme de speed-dating entre étudiants internationaux pour faire connaissance, initiation aux sports gaéliques, paint-ball, soirée festive...

La vie étudiante est très riche et très importante. De nombreuses activités sont proposées tout au long de l'année et un bâtiment est consacré aux étudiants et comprend un gymnase, salle de détente, salle de théâtre...

J'ai été sélectionné avec les cinq autres étudiants français pour représenter la France lors de la journée internationale qui fut très riche avec la découverte de nombreuses spécialités venant d'autres pays. Je me suis tout particulièrement intéressé à la culture ukrainienne ainsi qu'à la gastronomie d'Oman.

Progrès linguistique

Pour mener à bien mon expérience en Irlande je suis parti un mois avant le début des cours dans le cadre d'un projet de woofing qui met en lien les bénévoles étrangers et les agriculteurs qui proposent l'hébergement et la nourriture en l'échange d'un travail de 25 heures par semaine.

Grâce au site Work away j'ai trouvé rapidement une famille irlandaise que je considère comme ma famille d'accueil et qui m'a ensuite également beaucoup aidé dans mes démarches en lien avec mes études. Kevin et Angela m'ont accueilli dans leur maison à Kinnegad, une petite ville à 1h30 à l'ouest de Dublin. L'objectif de cette première expérience était de progresser en anglais, de me familiariser avec l'accent Irlandais et de prendre de l'avance sur les démarches pratiques sur Carlow.

Tout au long de mon séjour j'ai essayé d'éviter les Français même s'il y a eu des moments difficiles.

Frais et la vie quotidienne

Le coût de la vie est en moyenne 1,2 fois plus élevé qu'en France.

Quand j'ai commencé mes études à Carlow, j'ai pris une location dans une maison à 5 chambres avec des colocataires 100% Irlandais afin de progresser au maximum au niveau linguistique. Mes bourses m'ont permis de financier la totalité de mes frais de logement mais j'ai été surpris car j'ai été obligé de payer tous les frais de mon hébergement en deux fois et heureusement que mes parents ont pu m'avancer de l'argent.

Ma vie quotidienne était assez studieuse. Je restais à l'écart des Français et je sortais lorsque l'opportunité de passer une soirée avec des Irlandais se présentait.

Je me suis inscrit dans un club de foot Hanover Harps que je considère comme ma meilleure expérience irlandaise. Mon intégration dans l'équipe de football a été assez longue car j'ai été déplacé dans plusieurs groupes à mes débuts mais grâce à une bonne entente nous avons fini par remporter le championnat en éliminant des équipes de divisions supérieures. La célébration du titre fut l'un de mes meilleurs moments.

Influence du séjour

Ce séjour m'a beaucoup apporté sur le comportement à avoir dans notre vie quotidienne. Les Irlandais sont très serviables et ont ce plaisir de vivre chaque moment à 100%. Ces aspects me semblent importants pour être heureux dans notre vie.
Mais en même temps ils restent de gros travailleurs.

Ce séjour m'a influencé sur l'année qui suit - j'ai senti qu'il était temps d'avoir un pied dans le monde professionnel, qu'il était temps de franchir le pas. Je ne pense pas que j'aurais eu cette envie-là si j'avais réalisé ma licence en France. Kevin, le père de ma famille d'accueil, m'a même proposé un job à Limerick dans la comptabilité et l'administration si jamais je ne trouvais pas d'alternance en France.

Cependant ma volonté de réussir dans le secteur financier et l'administratif au sein du milieu sportif n'a pas été influencée. Cela reste mon objectif numéro un dans le processus de mes études.

Faire une année DUETI, est-ce une bonne décision ?

Je souhaiterais rectifier certains points sur la reconnaissance d'une année DUETI. Plusieurs personnes m'ont répété qu'il serait très dur d'être accepté en master après cette année-là car les universités et écoles françaises reconnaissent très peu le DUETI ou encore qu'il serait peu évident de réaliser les concours donnant accès à des formations de niveau master. Il est, certes, difficile de réaliser les démarches tout en étant à l'étranger mais tout à fait envisageable.

L'un des étudiants français de ma classe a, par exemple, été accepté en master management à l'IAE d'Aix-Marseille qui est réputé comme l'un des meilleurs de France.

Pour ma part j'ai profité des vacances d'avril pour réaliser trois concours : TOEFL, Score IAE et Tage Mage. J'ai été sélectionné par la suite aux entretiens de motivations pour intégrer des formations dont deux au niveau master. Mon dossier a alors été accepté dans 3 écoles sur 4 où j'ai postulé, dont l'école de Management IESEG qui est l'une des plus réputées en France et à l'international. J'ai pu me rendre à tous les entretiens de motivations sans manquer de cours à l'IT Carlow.

Ne me considérant pas comme un élève de très bon niveau, je pense que le DUETI a eu plus pour effet de bonifier mon dossier plutôt que d'être partiellement reconnu au niveau d'une licence.

J'incite vraiment les étudiants à tenter cette expérience !
J'ai longtemps hésité à rester une année supplémentaire en Irlande tellement cette expérience a été positive.