Témoignage : 10 ans après Erasmus

Lætitia MIGNON, étudiante à l'uB en 2005 © Lætitia MIGNON Lætitia MIGNON, étudiante à l'uB en 2005

Lætitia MIGNON, étudiante à l'uB en 2005, nous a contactés 10 ans après son séjour Erasmus au Royaume-Uni.

Un témoignage qui nous a beaucoup touchés et qui met en valeur tous les aspects d'un séjour à l'étranger : qualité d'études, découvertes culturelles et surtout des liens d'amitié qui peuvent durer pour toujours.

Lætitia MIGNON : ''En 2005, alors étudiante en LLCE Anglais à l'université de Bourgogne, j'ai pu participer au programme Erasmus à Liverpool pendant 1 an. Ce fut une expérience humaine enrichissante. J'ai étudié différentes matières très intéressantes et d'une manière différente de la France. Des cours dont je me souviens encore aujourd'hui. J'ai rencontré tant d'européens qui étaient devenus, au fur et mesure de l'année, des amis. Ces personnes sont vraiment devenues chères à mon cœur et l'année Erasmus a été ma meilleure année de fac.

Aujourd'hui 2015, dix ans se sont écoulés et grâce aux réseaux sociaux, j'ai pu maintenir cette amitié. Nous avons donc décidé de célébrer les 10 ans d'Erasmus en octobre dernier, mois durant lequel nous sommes tous arrivés à Liverpool. Nous avons été une dizaine de personnes à y participer. Nous avons réquisitionné des lits dans l'auberge de jeunesse où nous sommes quasiment tous arrivés pour rechercher ensuite un appartement.

Liverpool 10 après, c'est terminé mais je peux vous dire que la magie est restée. C'est comme si nous nous n'étions pas quittés. Nous sommes retournés dans les lieux où on avait l'habitude d'aller et puis découvert de nouveaux lieux. On s'est quittés en se donnant rendez-vous dans 10 ans.

Même si je ne suis peut-être pas la seule à avoir vécue cette expérience enrichissante, je souhaitais tout de même, 10 ans après, témoigner de ma gratitude envers ce programme et envers l'uB qui m'a permis d'avoir des amis espagnols, italiens, anglais... même 10 ans après.

Prenez ce messagel comme vous le souhaitez, en guise de témoignage de ce qu'est Erasmus. Puisse ce programme vivre encore longtemps ! ''

 

 

Vous souhaitez partir à l'étranger dans le cadre de votre parcours universitaire? Consultez notre site Etudier et faire un stage à l'étranger !

 

 PRI petit logo erasmus  Le programme Erasmus+ est cofinancé par l'Union européenne.