M'inscrire

Tout savoir sur l'inscription en 1ère année à l'uB Tout savoir sur l'inscription en 1ère année à l'uB

Vous souhaitez vous inscrire pour la première fois à l'université de Bourgogne ? Consultez la marche à suivre selon votre profil.

Je veux m'inscrire...

Avant de suivre la procédure d'inscription ci-dessous, vous devez répondre "Oui définitif" dans Admission Post-Bac à la formation proposée par l'université de Bourgogne.

Etape 1 : préparez dès à présent les pièces justificatives qui vous seront demandées lors de votre inscription web

Dès le jeudi 8 juin 2017, (en raison des pièces demandées et des délais), constituez votre dossier avec les pièces justificatives demandées.

Il est important que toutes les pièces justificatives demandées soient jointes à votre dossier. L'inscription ne sera pas validée pour les dossiers incomplets.

Attention : N'envoyez pas les pièces maintenant, l'envoi du dossier s'effectue à l'étape 3.

Etape 2 : inscrivez-vous en ligne

Dès le mercredi 5 juillet 2017 à 10 h et dès que vous avez connaissance des résultats du baccalauréat, inscrivez-vous en ligne depuis le bouton ci-dessous.

Pour que votre inscription se déroule bien, préparez votre carte de crédit et privilégiez les navigateurs certifiés (Firefox). Ne pas utiliser de mobiles (smartphone et tablettes) qui engendrent des problèmes lors du paiement de l’inscription.

Inscription en ligne à effectuer du mercredi 5 juillet à 10 h au dimanche 16 juillet 2017 pour les candidats admis lors des 2 phases d'admission APB et pour les candidats qui auront répondu avant cette date à la 3ème phase d'admission.

Réouverture de l'inscription en ligne : à partir du lundi 28 août 2017 à 10 h pour les candidats n'ayant pu réaliser leur inscription en juillet (attention, valable uniquement pour les L1 de la procédure normale APB).

Pour les candidats ayant répondu « OUI définitif » lors des 3 phases d’admission APB

Attention : la date limite d'inscription est fixée au jeudi 31 août 2017. Après cette date, tous les candidats admis via APB et non inscrits seront démissionnés afin de permettre de nouvelles propositions à d'autres candidats en attente. Si vous ne souhaitez plus vous inscrire à l'uB, pensez à démissionner sur APB. 

Pour les candidats ayant répondu « Oui définitif » en procédure complémentaire : votre inscription doit intervenir obligatoirement avant le début des cours et dans la limite de 10 jours maximum après.

Pour les candidats ayant répondu « OUI mais » : vous pourrez vous inscrire en ligne à l'université de Bourgogne tout en conservant la possibilité d'avoir une proposition sur un voeu mieux placé. Cette inscription en ligne vous sera possible seulement à partir du 1/09 et dans la limite de 10 jours maximum après le début des cours.

bouton inscription

Etape 3 : envoi de votre dossier avec les pièces justificatives

Une fois votre inscription en ligne effectuée, le récapitulatif d’inscription est à envoyer avec les pièces justificatives demandées par voie postale au plus vite et au maximum dans les 72h, délai de rigueur pour que votre inscription puisse être validée en juillet et que votre carte étudiant et vos certificats de scolarité puissent vous être adressés. 

L'adresse d'envoi est notée sur le récapitulatif de votre inscription web, elle est fonction des formations. L'envoi du dossier est à effectuer par courrier simple ou bien en lettre suivie (facultatif).

A noter : l'envoi en lettre recommandée ralentit le traitement des dossiers.

Pour PACES et l’IUT de Chalon : certaines pièces vous seront demandées de manière dématérialisée (dépôt de fichiers en ligne).

Etape 4 : vérification de votre inscription par l'uB

L'université vérifiera dès le mois de juillet votre inscription en ligne, dossier et pièces jointes.

Il est important de faire votre inscription en ligne dès connaissance des résultats du baccalauréat et d'adresser/déposer votre dossier avec les pièces jointes dans les 72h au plus tard.

  • Si votre dossier est complet : les certificats de scolarité, attestation pour la SNCF, quittance, la carte étudiant ainsi que les dates de rentrée vous seront adressés.
  • Si votre dossier est incomplet (pièce manquante) : un rappel de pièce(s) sera effectué par mail afin de finaliser si possible votre dossier en juillet.

ATTENTION ! L'inscription ne pourra intervenir qu'après les opérations préalables citées ci-dessous. Après admission, vous serez informé-e des procédures d'inscription par la scolarité.

Etape 1 : préparez dès à présent les pièces justificatives qui vous seront demandées lors de votre inscription web

Dès acceptation de votre candidature, constituez votre dossier avec les pièces justificatives demandées.

Il est important que toutes les pièces justificatives demandées soient jointes à votre dossier.
L'inscription ne sera pas validée pour les dossiers incomplets.

Etape 2 : inscrivez-vous en ligne

Du jeudi 6 juillet à 10 h au dimanche 16 juillet 2017, inscrivez-vous en ligne depuis le bouton ci-dessous.

Réouverture de l'inscription en ligne : à partir du lundi 28 août 2017 à 10 h.

Attention : la date limite d'inscription est fixée au jeudi 31 août 2017. Suivez le cas échéant les modalités spécifiques données par la scolarité.

Pour que votre inscription se déroule bien, préparez votre carte de crédit et privilégiez les navigateurs certifiés (Firefox). Ne pas utiliser de mobiles (smartphone et tablettes) qui engendrent des problèmes lors du paiement de l’inscription.

bouton inscription

Etape 3 : envoi de votre dossier d'inscription avec les pièces justificatives

Une fois votre inscription en ligne effectuée, le récapitulatif d’inscription est à envoyer avec les pièces justificatives demandées par voie postale au plus vite pour que votre inscription puisse être validée.

L'adresse d'envoi est notée sur le récapitulatif de votre inscription web, elle est fonction du lieu et des formations. L'envoi du dossier est à effectuer par courrier simple ou bien en lettre suivie (facultatif).

A noter : l'envoi en lettre recommandée ralentit le traitement des dossiers.

L'inscription ne pourra intervenir qu'après les opérations préalables citées ci-dessous. Après admission, vous serez informé-e des procédures d'inscription par la scolarité.

Candidatures

Pour les filières sélectives (notamment M2), il faudra préalablement déposer une candidature et être accepté.
Reportez-vous au site des formations de l'uB et consultez les modalités de candidature pour chacun des diplômes.

Procédures de transferts et/ou de réorientations externes

Si vous étiez inscrit dans une autre université française, vous devez compléter la fiche de transfert "Arrivée".

Attention : cette fiche de transfert ne se substitue pas à une éventuelle procédure de candidature.

Validation d'acquis

Si vous n'avez pas le diplôme requis et que vous souhaitez faire reconnaître vos acquis (BTS, DUT, CPGE hors convention) pour accéder à une formation, reportez-vous au site des formations de l'uB et consultez les modalités de validation pour chacun des diplômes. Pour certaines formations, cette validation s'effectue via l'application eCandidat.

Pour toutes les autres formations, il convient de déposer un dossier de demande validation d'acquis.

Les dossiers de validation d'acquis devront être transmis soit :

  • avant le 31 mai 2017 pour la première vague
  • avant le 31 août 2017 pour la seconde vague

Un fois votre candidature acceptée, veuillez suivre les étapes suivantes.

Les candidats internationaux concernés par la candidature à titre individuel sont les candidats internationaux n'ayant jamais validé une année d'étude dans l'enseignement supérieur français.

Voir les modalités d'inscription

Découvrez les modalités d'inscription liant l'université de Bourgogne aux lycées de l'académie de Dijon et la procédure obligatoire d'inscription à l'uB.

Voir la procédure d'inscription

Informations importantes à connaître pour certaines situations

Si vous souhaitez vous réinscrire à l'uB, merci de consulter la procédure de réinscription.