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Tout savoir sur l'inscription en 1ère année à l'uB Tout savoir sur l'inscription en 1ère année à l'uB

Vous souhaitez vous inscrire pour la première fois à l'université de Bourgogne ? Consultez la marche à suivre selon votre profil.

Informations en cours d'actualisation pour la rentrée 2018-2019.

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En 1ère année de licence, PACES, DUT, DEUST, prépa intégrée pour la 1ère fois à l'uB - Candidat.es admis.es via Parcoursup

Avant de suivre la procédure d'inscription ci-dessous, vous devez répondre "Oui" dans Parcoursup à la formation proposée par l'université de Bourgogne.

Étudiant.es internationaux.ales, suivez la procédure qui vous est réservée.

Étape 1 : préparez dès à présent les pièces justificatives qui vous seront demandées lors de votre inscription web.

1. Dès le 20 juin 2018 (en raison des pièces demandées et des délais), constituez votre dossier avec les pièces justificatives demandées.

Il est important que toutes les pièces justificatives demandées soient jointes de manière dématérialisée à votre dossier. L'inscription ne sera pas validée pour les dossiers incomplets.
Le dépôt de fichiers sera à effectuer en ligne à l'étape 2. N'envoyez aucun document par voie postale.

2. Dès le 1er juillet 2018 et avant votre inscription web : vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS.

Retrouvez toutes les précisions utiles et l'accès à la plateforme de service numérique pour le paiement sur messervices.etudiant.gouv.fr puis "CVEC".
Cette démarche est obligatoire pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur (y compris pour les boursiers qui seront exonérés du paiement). Vous devrez fournir le n° de l'attestation lors de votre inscription en ligne (étape 2).

Étape 2 : inscrivez-vous en ligne et déposez les pièces demandées

1. Inscription en ligne

Si vous ne souhaitez plus vous inscrire à l'université de Bourgogne, pensez bien à renoncer à votre admission sur Parcoursup.

Attention : vous devez obligatoirement renseigner le n° d'attestation CVEC pour vous inscrire en ligne. Si vous ne le possédez pas, suivez la procédure indiquée à l'étape 1.

Vous avez répondu OUI pour une formation de l'université de Bourgogne SANS aucun voeu en attente.

Dès le vendredi 6 juillet 2018 à 10 h et après connaissance des résultats du baccalauréat, inscrivez-vous en ligne.

Pour que votre inscription se déroule bien, préparez votre carte de crédit et privilégiez les navigateurs certifiés (Firefox). Ne pas utiliser de mobiles (smartphones et tablettes) qui engendrent des problèmes lors du paiement de l’inscription.

Inscription en ligne à effectuer du vendredi 6 juillet à 10 h au dimanche 15 juillet 2018 ou pour les candidat.es n'ayant pu réaliser leur inscription en juillet, du 28 août à 10h au 31 août 2018.

Date limite d'inscription :

La date limite d'inscription est le 31 août 2018 pour les admissions acceptées avant le 25 août.
Pour les admissions acceptées à partir du 25 août, l'inscription doit être effectuée dans les 7 jours suivant l'acceptation de la formation.
Après cette date ou ce délai, tou.tes les candidat.es admis.es via Parcoursup et non-inscrit.es seront démissionné.es afin de permettre de nouvelles propositions à d'autres candidat.es en attente.

 

Vous avez répondu OUI pour une formation de l'université de Bourgogne AVEC d'autres voeux en attente.

Du 1er au 7 septembre 2018, inscrivez-vous en ligne.

Date limite d'inscription :

La date limite d'inscription est le 7 septembre 2018 pour les admissions acceptées avant le 1er septembre.
Pour les admissions acceptées après le 1er septembre, l'inscription doit être effectuée dans les 7 jours suivant l'acceptation de la formation.
Après cette date ou ce délai, tou.tes les candidat.es admis.es via Parcoursup et non-inscrit.es seront démissionné.es afin de permettre de nouvelles propositions à d'autres candidat.es en attente.

 

2. Dépôt des pièces justificatives

Une fois votre inscription en ligne effectuée, il vous est demandé de déposer les pièces justificatives sous forme de fichiers en ligne.
Pour cela, effectuez les opérations suivantes :

    • 1. Votre compte ENT (Espace Numérique de Travail) sera automatiquement créé dans un délai d'une heure après votre inscription.
      Après ce délai (aucun mail ne vous est envoyé), activez votre compte ENT à l'adresse suivante : ent.u-bourgogne.fr puis "Mon compte".
    • 2. Déposez les pièces justificatives à l'adresse http://pj-web.u-bourgogne.fr dans les 72h au plus tard suivant votre inscription.

Prévoir un fichier par pièce demandée. Formats acceptés : fichiers .jpg, .jpeg, ou .pdf ne dépassant pas 2 Mo.

Étape 3 : vérification de votre inscription par l'uB et rentrée

1. Vérification du dossier

L'université vérifiera dès le mois de juillet votre inscription en ligne, dossier et pièces jointes.

    • Si votre dossier est complet : vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité sur votre ENT, onglet Scolarité, rubrique inscriptions.
    • Si votre dossier est incomplet : les pièces manquantes ou refusées vous seront demandées par mail.

2. Votre rentrée à l'uB

Consultez les dates de rentrée (2017-2018 : les dates de rentrée 2018 seront connues prochainement) et soyez présent aux dates indiquées.
Attention, les rentrées en licence ont lieu à partir du 3 septembre 2018.
Pour la PACES (Première Année Commune de Santé), rentrée le 28 août 2018.

Votre carte étudiant vous sera remise à la rentrée.

Pour toute question sur votre dossier, vous pourrez faire le point avec la scolarité à la rentrée.
Pour toute inscription après la rentrée des cours, prenez contact auprès de la scolarité afin d'intégrer les cours SANS TARDER.

En L2, L3, M1 ou M2 pour la 1ère fois - Après candidature, validation d'acquis (eCandidat, Escol...)

ATTENTION ! L'inscription ne pourra intervenir qu'après les opérations préalables citées ci-dessus. Après admission, vous serez informé.e des procédures d'inscription par la scolarité.

Étape 1 : préparez dès à présent les pièces justificatives qui vous seront demandées lors de votre inscription web

1. Dès le 20 juin 2018, (en raison des pièces demandées et des délais), constituez votre dossier avec les pièces justificatives demandées.

Il est important que toutes les pièces justificatives demandées soient jointes de manière dématérialisée à votre dossier. L'inscription ne sera pas validée pour les dossiers incomplets.
Le dépôt de fichiers sera à effectuer en ligne à l'étape 2. N'envoyez aucun document par voie postale.

2. Dès le 1er juillet 2018 et avant votre inscription web : vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS.

Retrouvez toutes les précisions utiles et l'accès à la plateforme de service numérique pour le paiement sur messervices.etudiant.gouv.fr puis "CVEC".
Cette démarche est obligatoire pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur (y compris pour les boursiers qui seront exonérés du paiement). Vous devrez fournir le n° de l'attestation lors de votre inscription en ligne (étape 2).

Étape 2 : inscrivez-vous en ligne et déposez les pièces demandées

1. Inscription en ligne

Inscrivez-vous en ligne du jeudi 5 juillet à 10 h au dimanche 15 juillet 2018, ou pour les candidats n'ayant pu réaliser leur inscription en juillet, du 28 août à 10h au 31 août 2018.

La date limite d'inscription est le 31 août 2018. Suivez le cas échéant les modalités spécifiques données par la scolarité.

Pour que votre inscription se déroule bien, préparez votre carte de crédit et privilégiez les navigateurs certifiés (Firefox). Ne pas utiliser de mobiles (smartphones et tablettes) qui engendrent des problèmes lors du paiement de l’inscription.

 

2. Dépôt des pièces justificatives en ligne

Une fois votre inscription en ligne effectuée, il vous est demandé de déposer les pièces justificatives sous forme de fichiers en ligne.
Pour cela, effectuez les opérations suivantes :

    • 1. Votre compte ENT (Espace Numérique de Travail) sera automatiquement créé dans un délai d'une heure après votre inscription.
      Après ce délai (aucun mail ne vous est envoyé), activez votre compte ENT à l'adresse suivante : ent.u-bourgogne.fr puis "Mon compte".
    • 2. Déposez les pièces justificatives à l'adresse http://pj-web.u-bourgogne.fr dans les 72h au plus tard suivant votre inscription.

Prévoir un fichier par pièce demandée. Formats acceptés : fichiers .jpg, .jpeg, ou .pdf ne dépassant pas 2 Mo.

Étape 3 : vérification de votre inscription par l'uB et rentrée

1. Vérification du dossier

L'université vérifiera dès le mois de juillet votre inscription en ligne, dossier et pièces jointes.

    • Si votre dossier est complet : vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité sur votre ENT, onglet Scolarité, rubrique inscriptions.
    • Si votre dossier est incomplet : les pièces manquantes ou refusées vous seront demandées par mail.

2. Votre rentrée à l'uB

Consultez les dates de rentrée (2017-2018 : les dates de rentrée 2018 seront connues prochainement) et soyez présent aux dates indiquées.
Votre carte étudiant vous sera remise à la rentrée.

Pour toute question sur votre dossier, vous pourrez faire le point avec la scolarité à la rentrée.
Pour toute inscription après la rentrée des cours, prenez contact auprès de la scolarité afin d'intégrer les cours SANS TARDER.

En L2, L3, M1 ou M2 pour la 1ère fois – Candidatures / Procédures de transferts / Validation d’acquis

L'inscription ne pourra intervenir qu'après les opérations préalables citées ci-dessus. Après admission, vous serez informé.e des procédures d'inscription par la scolarité.

Candidatures

Pour les filières sélectives, il faudra préalablement déposer une candidature et être accepté.e.
Reportez-vous au site des formations de l'uB et consultez les modalités de candidature pour chacun des diplômes.

Procédures de transferts

Si vous étiez inscrit.e dans une autre université française, vous devez compléter la fiche de transfert "Arrivée".

Attention : cette fiche de transfert ne se substitue pas à une éventuelle procédure de candidature.

Validation d'acquis

Si vous n'avez pas le diplôme requis et que vous souhaitez faire reconnaître vos acquis (BTS hors convention, DUT, CPGE hors convention) pour accéder à une formation, reportez-vous au site des formations de l'uB et consultez les modalités de validation pour chacun des diplômes. Pour certaines formations, cette validation s'effectue via l'application eCandidat.

Pour toutes les autres formations, il convient de déposer un dossier de demande validation d'acquis.

Les dossiers de validation d'acquis devront être transmis soit :

  • avant le 31 mai 2018 pour la première vague
  • avant le 31 août 2018 pour la seconde vague

Convention spécifique BTS pour les lycées de l’académie

Ces conventions prévoient des passerelles entre les BTS ci-après (sous réserve de validation du BTS) et un accès en L2 ou L3.

BTS concernés :

  • Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO)
  • Assistant Manager (AM) ou Support à l’Action Managériale à compter de la rentrée 2019
  • Commerce International (CI)

Mentions de licences concernées :

  • Administration Économique et Sociale (AES)
  • Langues Étrangères Appliquées (LEA) – Combinaison de 2 langues parmi : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien et Russe

Les dossiers sont à demander / remettre à votre lycée. Celui-ci complète les dossiers et les transmet directement à l'uB pour le 30 avril au plus tard.

Si vous n’êtes pas concerné.e par cette convention spécifique, reportez-vous aux modalités de la validation d’acquis.

En tant qu'étudiant.e international.e (avec un bac non français)

Les candidat.es internationaux.ales concerné.es par la candidature à titre individuel sont ceux.celles n'ayant jamais validé une année d'étude dans l'enseignement supérieur français.

Voir les modalités d'inscription

En tant qu'étudiant.e des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) - Inscription parallèle

Découvrez les modalités d'inscription liant l'université de Bourgogne aux lycées de l'académie de Dijon et la procédure obligatoire d'inscription à l'uB.

Voir la procédure d'inscription

Informations importantes à connaître pour certaines situations

Si vous souhaitez vous réinscrire à l'uB, merci de consulter la procédure de réinscription.