FAQ inscription en 1ère année

Inscription

OUI. Les périodes d'inscription sont organisées pour les 1ères années de licences, PACES, DEUST, prépa intégrée ESIREM-AGROSUP en juillet afin que vous puissiez disposer de toutes les informations utiles (date, heure et lieu de rentrée) et débuter sereinement votre rentrée et, le cas échéant, de bénéficier du tutorat d'accueil.

Si vous n'avez pu vous inscrire sur la période de juillet, une autre session d'inscription de quelques jours est prévue fin août, du 28 août à partir de 10 h au 31 août 2017.

Diverses raisons sont possibles (dossier envoyé tardivement, pièces en attente de réception…). Depuis votre dossier du CROUS en ligne, vérifiez que :

• vous ayez fourni les documents demandés. Si des pièces sont en attente de réception, le statut de boursier ne pourra pas vous être accordé.
  • la formation dans laquelle vous souhaitez vous inscrire figure parmi celles déclarées auprès du CROUS. Pour une formation dans laquelle vous redoublez, le vœu de redoublement est souvent omis au niveau du dossier de bourse.

Il convient donc de vous mettre en relation avec le CROUS via la rubrique contact du portail www.messervices. etudiant.gouv.fr par mail ou par téléphone sur leur ligne dédiée au 09 69 39 19 19 (coût d'un appel local) pour régulariser / modifier votre dossier.

Il convient de vous inscrire en ligne le 28 août dès 10h. Une fois votre inscription effectuée, vous pourrez renvoyer votre dossier avec les pièces justificatives demandées à l'adresse qui vous sera précisée en fin d'inscription.

Si vous étiez inscrit dans une autre université française, vous devez compléter la fiche de transfert "Arrivée".

Les rentrées se font dorénavant très tôt, les premières rentrées ont lieu dès début septembre. Les dates sont affichées en ligne dans la rubrique Tous les calendriers.

Il faut compter 15 mn pour réaliser votre inscription administrative en ligne.

OUI. En règle générale, l'université gère les inscriptions des candidats par le web. Il n'est prévu des inscriptions en présentiel que pour les cas particuliers non administrables par voie électronique.

Sécurité sociale étudiante

OUI. Pour ça, il est nécessaire que vous puissiez produire les documents demandés, à savoir :

• l'attestation vitale papier de votre parent (ou tuteur) qui assure votre couverture sociale >> vous devez figurer comme ayant-droit sur cette attestation avec une date en cours de validité,
  • votre n° de sécurité sociale. Ce n° peut figurer sur l'attestation vitale papier (à vérifier)
  • en cas de non-affiliation, joignez les documents justifiant de votre situation.

Reportez-vous à ce document. L'essentiel pour comprendre la sécurité sociale étudiante y est synthétisé. Le cas échéant, nous transmettrons au Centre payeur de sécurité sociale étudiante (SMEREB ou LMDE) que vous aurez choisi, les informations concernant votre affiliation.

Droits à payer

Les paiements seront effectués en ligne exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral).

Pour le paiement en 3 fois, vérifiez bien que la date de validité de votre carte bancaire couvre les 3 mensualités.

Lors de votre inscription, vous devrez vous acquitter des droits d'inscription et, le cas échéant, de la cotisation de sécurité sociale en même temps.
Les taux des droits de scolarité dans les établissements publics d'enseignement supérieur pour l'année universitaire sont consultables sur le site du Ministère.

Les boursiers (y compris les boursiers à taux 0) sont exonérés des droits d'inscription et, le cas échéant, de la cotisation de sécurité sociale. Seule la part de la médecine préventive reste à leur charge (environ 5,10 €)*.

Certaines cartes bancaires ne passent pas pour des raisons méconnues. Le paiement par carte bancaire fonctionne généralement sans souci particulier. Faites si possible votre paiement avec une autre carte bancaire.

Bourse / Logement

Lors de votre inscription en ligne, notre application d'inscription interroge l'application du CROUS sur votre situation de boursier. Si vous n'êtes pas boursier ou si votre dossier de bourse n'est pas finalisé auprès du CROUS (pièces en attente…), vous ne serez pas considéré comme boursier. Pour vous inscrire en tant que boursier et être exonéré des droits d'inscription, il convient de faire le nécessaire au préalable auprès du CROUS (03.80.39.90.02).

Pour régulariser / modifier votre dossier de bourse auprès du CROUS : portail www.messervices. etudiant.gouv.fr - rubrique "Assistance".

Pour toute difficulté lors de votre inscription / réinscription en ligne, vous pouvez prendre contact avec l’assistance téléphonique au 03 80 39 38 37 - du 5 à 13 juillet - du lundi au vendredi - de 9 h à 17 h.

Si toutefois votre bourse n’est pas prise en compte lors de votre inscription /réinscription, il convient de stopper la procédure en ligne et d’appeler l’assistance téléphonique (coordonnées ci-dessus).

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site du CROUS de Dijon : www.crous-dijon.fr

Pour toute question particulière concernant les résidences universitaires, vous pouvez contacter le Crous de Dijon au 03 45 34 84 43