Entretien avec une conseillère uB Entretien avec une conseillère

Vous souhaitez changer de filière ? Découvrez les possibilités de réorientation.

Si vous êtes en L1

Si vous avez suivi la procédure normale par APB pour postuler en L1 à l'uB, vous devez passer par la procédure complémentaire par APB pour changer de filière (admission sous réserve de places).

Attention, vous avez jusqu'au 25 septembre (minuit) pour effectuer cette demande.

Si vous êtes déjà passé(e) par la procédure complémentaire pour postuler en L1 à l'uB, vous devez demander un dossier de réorientation interne auprès de la scolarité concernée. Ces demandes de réorientation  doivent être généralement déposées au plus vite et dans un délai de 3 semaines après la date de rentrée de la formation.

Après ce délai, il convient de vous rapprocher de la scolarité pour l’interroger de cette possibilité.

Notez-bien : les modalités pour la rentrée universitaire 2018-2019 ne sont pas encore connues (l’an dernier, dépôt des vœux du 20 janvier au 20 mars 2017 sur APB).

Consultez les informations dès janvier !

Autre niveau d'études (L2,L3...)

Si vous êtes étudiant de l'uB (y compris inscrits dans un IUT) et souhaitez vous réorienter vers une autre filière, vous devez compléter le formulaire de réorientation interne et le transmettre à la scolarité de la formation demandée.

Réorientation vers un BTS

L'université de Bourgogne est liée par convention à trois établissements proposant des formations en BTS :

Renseignez-vous auprès de ces établissements pour obtenir des informations et retirer les dossiers d'inscription.

Réorientation en IUT hors uB

Découvrez toutes les rentrées décalées possibles dans un document réalisé par l'Espace Avenir de l'université de Strasbourg.

Ateliers d'orientation

Vous vous interrogez sur votre orientation ? Vous souhaitez construire votre projet de formation et/ou votre projet professionnel. Le Pôle Formation et Vie Universitaire vous propose de vous accompagner via des ateliers collectifs qui vous permettront notamment de définir vos intérêts, de savoir où et comment chercher les informations, de découvrir des métiers. 

Pour vous inscrire, contacter le Pôle Formation et Vie Universitaire via pole.formation@u-bourgogne.fr ou rendez-vous à l’espace conseil à la Maison de l’Université ou téléphonez au 03 80 39 39 80.