Découvrir la démocratie étudiante

Découvrir la démocratie étudiante

Urne élection étudiante - uB

Étudiant/e.s, vous êtes "citoyen/nes" de votre université ! Vous pouvez participer à la vie politique de l'uB en siégeant dans les différents conseils et commissions, ou en votant pour vos représentants. Ainsi, vous participez aux décisions et aux projets qui vous concernent.

 Les étudiants sont représentés dans tous les conseils. Les membres étudiants sont élus pour 2 ans, les autres représentants pour 4 ans.

Le conseil d'administration (CA)

Il détermine la politique de l'établissement, délibère sur le contenu du contrat d'établissement, vote le budget et approuve les comptes, répartit les emplois.

En formation spécifique, il exerce en premier ressort le pouvoir disciplinaire à l'égard des enseignants-chercheurs, des enseignants et des étudiants.

Le conseil académique (CAC)

Le CAc de formation plénière est consulté ou peut émettre des voeux sur les orientations des politiques de formation, de recherche... Il est consulté sur les questions visant l'exercice des libertés universitaires, des libertés syndicales et politiques des étudiants...

  • La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) est consultée sur les programmes de formation, adopte les règles relatives aux examens, à l'évaluation des enseignements...
  • La Commission de la Recherche (CR) fixe les règles de fonctionnement des laboratoires, adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle...

Les conseils d'UFR, d'écoles et d'instituts

Dans chaque UFR, école et institut, des élus étudiants peuvent vous aider dans vos démarches auprès de votre administration, vos professeurs...

Des commissions sont exclusivement dédiées à la vie étudiante :

  • La commission de vie étudiante s'attache aux questions qui concernent l'ensemble des domaines de la vie étudiante (vie sociale, associative, culturelle et sportive)
  • La commission du Fonds de Solidarité et de Développemet des Initiatives Étudiantes (FSDIE) étudie les demandes de subvention des associations étudiantes. Pour tout renseignement, rendez-vous au 1er étage de la Maison de l'Étudiant où le BVE et les chargés de mission étudiants vous accueilleront pour vous accompagner dans votre projet.