Préparation linguistique et culturelle

Préparation linguistique et culturelle

Améliorez votre niveau linguistique avant votre départ et anticipez le choc culturel.

Pour que votre expérience internationale soit réussie préparez votre mobilité :

  • au niveau linguistique en améliorant vos connaissances de la langue d'enseignement au sein de l'université partenaire ou de la langue de travail au sein de l'organisme où vous effectuerez votre stage. Il est également utile d'apprendre des bases de la langue du pays de votre destination si celle-ci est différente de votre langue d'enseignement ou de travail ;
  • au niveau culturel en prenant conscience des différences culturelles et en vous familiarisant avec l'environnement dans lequel vous allez vivre.

Plusieurs dispositifs existent qui vous permettent de vous améliorer en langues et en même temps d'apprendre davantage sur la culture de votre pays de destination.

Centre des langues et des cultures pour tous

Le Centre des langues et des cultures pour tous de l'université de Bourgogne propose des cours publics de plusieurs langues de niveaux différents, des certifications CLES, TOEFL et TOEIC ainsi qu'un dispositif d'auto-formation qui vous permet d'utiliser les programmes spécialement conçus pour apprendre des langues et de parler avec les tuteurs natifs qui peuvent aussi vous faire découvrir la culture de leur pays.

Ateliers sur le choc culturel et mobilité internationale

Suivez les ateliers organisés par les étudiants en master anglophone Intercultural management à l'uB qui sont une bonne occasion d'apprendre davantage sur d'autres cultures et d'améliorer votre niveau d'anglais car les échanges se font en anglais.

Les sujets abordés :

  • sensibilité aux différences culturelles ;
  • différences culturelles dans le monde du travail ;
  • comment surmonter le choc culturel quand on est en mobilité internationale ;
  • différents concepts dans les cultures différentes : valeurs, humour, stéréotypes, comportement à table, nourriture etc. ;
  • échanges sur les expériences culturelles,
  • ...

Organisation des ateliers :

  • possibilité de suivre les ateliers au 1er ou au 2nd semestre de l'année universitaire ;
  • rencontres hebdomadaires d'une heure qui se déroulent habituellement pendant la pause de midi sur le campus de Dijon ;
  • participation gratuite et ouverte à tous les étudiants de l'uB ;
  • inscription via un formulaire en ligne qui vous sera envoyé par e-mail sur votre messagerie etu.u-bourgogne.fr. Vous pouvez aussi consulter l'agenda de l'uB pour connaitre les détails et les dates concernant les prochaines inscriptions : les informations sont généralement publiées en septembre pour les ateliers débutant en octobre (1er semestre) et en janvier pour les ateliers débutant en février (2nd semestre) ;
  • les étudiants ayant suivi les ateliers recevront une attestation de l'UFR Langues et communication confirmant leur participation.

Plus d'information:

 

 

UE transversales

Les unités d'enseignements (UE) transversales vous donnent la possibilité de valoriser vos pratiques et d'obtenir des nouvelles expériences et des crédits ECTS supplémentaires.

Deux UE transversales sont particulièrement utiles si vous souhaitez améliorer une langue étrangère et/ou apprendre davantage sur d'autres cultures :

  • UE transversale Interculturalité qui permet aux étudiants de suivre gratuitement les cours d'une langue étrangère au Centre des langues et d'obtenir une expérience en travaillant en tant que tuteurs de leur langue maternelle dans un contexte international ;
  • UE transversale Engagement étudiant avec ses deux modules :
    • Accompagnement des étudiants migrants du diplôme universitaire Français langue étrangère pour l'insertion universitaire et professionnelle des publics migrants (DU FLE) : vous vous engagez en tant que compagnon d'un étudiant migrant, vous l'aidez dans son apprentissage de la langue française et pouvez en même temps apprendre beaucoup sur sa propre culture ;
    • Accueil des étudiants étrangers : vous aidez l'association ESN InsiDijon à favoriser l'accueil et l'intégration des étudiants internationaux en France et à promouvoir la mobilité internationale.

Tandem linguistique

De nombreux sites internet existent où vous pouvez trouver gratuitement votre tandem : une personne qui vous aidera à apprendre ou à améliorer une langue étrangère pendant que vous l'aiderez dans l'apprentissage de votre langue maternelle. Les échanges peuvent se faire par internet ou en direct et peuvent également être occasion d'échanger sur vos cultures.

Exemples de sites de tandems

Buddy System : parrainage des étudiants internationaux

Trouvez votre buddy grâce à l'association étudiante Erasmus Student Network (ESN) InsiDijon: échangez et améliorez votre langue étrangère avec un étudiant international actuellement inscrit à l'uB et découvrez sa culture avant votre départ.

Plus d'informations :

PI petit logo erasmus
 
 Le programme Erasmus+ est cofinancé par l'Union européenne.

Summer et winter schools

Consultez sur la page Facebook du Pôle International les offres d'écoles d'été (summer schools) et d'hiver (winter schools) que l'uB reçoit régulièrement de la part de nos universités partenaires mais aussi d'autres établissements partout dans le monde.

Ces écoles proposent l'apprentissage d'une langue étrangère ou des cours dans différents domaines d'études en anglais ou dans la langue du pays d'accueil.

Elles se déroulent sur plusieurs semaines pendant les vacances d'hiver et d'été et proposent la plupart du temps des excursions pour mieux connaître le pays étranger dans un contexte multiculturel avec des étudiants venant de tous les coins du monde.

Les frais de ces écoles sont à la charge de l'étudiant.

Lisez également les témoignages d'étudiants de l'uB partis à l'étranger et d'étudiants internationaux venus à l'uB.

Autres moyens pour améliorer votre niveau linguistique

Le dispositif Online Linguistic Support (OLS) du programme Erasmus+

Si vous partez en échange ou en stage dans le cadre du programme Erasmus+, vous recevrez avant votre départ à l'étranger une invitation par e-mail afin d'effectuer un test linguistique en ligne qui vous permettra de connaitre votre niveau et vous ouvrira l'accès aux cours gratuits et illimités en ligne sur la plateforme linguistique Erasmus+. Vous aurez la possibilité d'effectuer un autre test de connaissance linguistique après votre séjour afin de mesurer votre progrès.

Ces tests sont obligatoires pour tous les bénéficiaires du programme Erasmus+. Néanmoins, les résultats n'influenceront pas votre départ à l'étranger ni le versement de votre bourse Erasmus+. Vous ne serez pas pénalisé en cas de mauvais résultat. Le but de ces tests est de vous aider à évaluer votre niveau et de vous donner l'opportunité de progresser en vous ouvrant l'accès aux cours gratuits en ligne.

PI petit logo erasmus
 
Le programme Erasmus+ est cofinancé par l'Union européenne. 

Ressources gratuites en ligne

Utilisez les ressources gratuites en ligne pour améliorer votre niveau. Consultez notre liste des liens utiles pour progresser en allemand, anglais et espagnol et n'hésitez pas à chercher sur internet les dispositifs similaires pour d'autres langues.

Ces ressources peuvent également vous être utiles pour vous entrainer si vous préparez une certification en langues (TOEIC, TOEFL, CLES, TestDAF, ZD, ZDfB, DEFE, ELYTE...).

Lire, écouter, regarder... en langues étrangères

N'hésitez pas à lire en langues étrangères même si vous ne comprenez pas tout. Le but est de réussir à comprendre le texte globalement et d'évoluer petit à petit. Ils existent des éditeurs qui proposent des ouvrages simplifiés avec un vocabulaire limité et des phrases simples pour commencer.

Téléchargez également des applications radio sur votre téléphone et écoutez des émissions et des chansons sur des radios étrangères.

Quand vous regardez la télévision et des contenus sur internet, essayez de le faire en langue étrangère.

Multipliez et variez vos méthodes et surtout ne vous découragez pas !