Appel à participation étudiante à un projet Erasmus+ « Échanges virtuels »

Tags : international

Pendant ce temps de confinement, l’université de Bourgogne propose à ses étudiants de participer au projet d’échange virtuel CSTEP, autour du thème de la pensée critique.

Il s’agit d’un projet organisé par l’association UniCollaboration dans le cadre du programme Erasmus + Échanges virtuels qui rassemble des étudiants de 18 à 30 ans inscrits dans 15 organismes de formation ou de jeunesse en Europe. L’échange virtuel se déroulera en mai 2020.

Ce projet sera l’occasion pour une dizaine d’étudiants de l’uB de développer certaines compétences (numériques, interculturelles, langagières) tout en échangeant et en réfléchissant avec d’autres jeunes autour du thème de la pensée critique. Chaque étudiant fera partie d’un groupe de 15 personnes provenant des 15 établissements en Europe participant au projet. Les échanges se feront sur internet et en anglais.

Cette activité ne vient pas s’inscrire dans le cadre d’une formation spécifique de l’uB, mais est proposée aux étudiants en tant qu’activité de loisirs, liée à la citoyenneté.

Déroulement du projet

Chaque semaine, les étudiants inscrits recevront un accès à un contenu TED-ED. Ce contenu comprend une vidéo, un quiz basé sur la vidéo, et suscite de la réflexion personnelle.

• Première semaine : Pourquoi nos peurs sont-elles souvent infondées ?
  • Deuxième semaine : Gérer les conflits.
  • Troisième semaine : La pensée critique.
  • Quatrième semaine : Pourquoi est-il si difficile de prendre des décisions saines ?

L’activité individuelle de la semaine sera complétée par une séance en ligne facilitée, d’une heure et demie, entre les 15 participants de chaque groupe, pour leur permettre de dialoguer autour du sujet de la semaine. Cette rencontre hebdomadaire aura lieu à un horaire fixe dans la semaine, en fonction des disponibilités indiquées par l’étudiant.

La participation sera gratuite, étant intégralement financée par le projet Erasmus + Échanges virtuels. Une certification numérique (open badge Erasmus+) sera attribuée aux participants en fin de module.

Comment participer?

Le module sera suivi administrativement à l’université de Bourgogne par Alex Frame. Les étudiants intéressés devront le contacter par e-mail à l’adresse alexander.frame@u-bourgogne.fr pour s’inscrire avant le 15 avril 2020 et dans la limite des places disponibles.

Complément d’information

Le programme Erasmus+ est cofinancé par l’Union européenne.