Campus Days : La Nuit Européenne des Chercheurs 2021

Tags : culture recherche Sciences vie de campus

La Nuit des Chercheurs 2021 vous emmène en voyage… à la Halle de Tennis de STAPS.

Vendredi 24 septembre 2021, c’est sur le campus dijonnais et dans 13 autres villes de France que des chercheurs vous invitent à un voyage exceptionnel ! La Nuit Européenne des Chercheur.e.s, c’est une soirée exceptionnelle pour rencontrer et échanger avec des chercheurs, toutes disciplines confondues.

Piloté par l’Université de Bourgogne-Franche Comté, cet événement permet chaque année à des milliers de visiteurs de déambuler au gré de leur curiosité à travers des espaces scénographiés provoquant ainsi des rencontres simples et sans barrière. Ils ont la possibilité d’assister ou de participer à des mini-conférences et à des animations pétillantes.

Découvrez cette année :

• Le Bivouac : Les chercheur.e.s du laboratoire Biogéosciences plantent leurs tentes, vous présentent leur zodiaque et vous invitent à visiter leurs « laboratoires de terrain». Elles et ils parcourent le monde, étudient les roches, les forêts tropicales, les fonds marins et vous embarqueront dans leurs investigations !
  • Le Speed searching : Ambiance bar, petites tables et jeu de rencontre : vous aurez 8 minutes top chrono pour échanger avec une ou un  chercheur.e qui vous dévoilera son activité, à l’aide – parfois – d’objets insolites ! Durée totale : 25 minutes
  • Le Rendez-vous des voyageurs : Les recherches à propos des voyages peuvent être étonnantes : voyages dans le sol, voyage de la lumière, voyage philosophique… Grâce à des carnets de voyages concoctés pour la soirée, une dizaine de chercheuses et chercheurs feront le point sur leurs découvertes récentes.
  • La valise du chercheur : Il ou elle vous attend sur un banc, à un arrêt de bus, dans une gare ou un aéroport, sa valise ouverte… Vous découvrez alors des objets enfouis entre des chemises soigneusement pliées et des carnets à peine entamés. Ces objets vous donneront un indice sur les recherches que son ou sa propriétaire peut bien mener. À vous d’enquêter pour deviner ce que fait ce voyageur ou cette voyageuse égaré.e.
  • Pour voyager loin, bien connaître son corps : Les chercheurs en « Sciences du Sport » vous concocteront un programme de tests ludiques permettant d’explorer les relations cerveau-muscles, la performance, les effets de l’apesanteur ou encore la préparation mentale… Ils vous dévoileront également pourquoi ils sont embarqués dans l’aventure des Jeux Olympiques de 202
Plus de détails sur le blog de La Nuit Européenne des Chercheurs.

Afin de respecter les règles sanitaires, les inscriptions sont obligatoires et un passe sanitaire sera demandé à l’entrée.

Les inscriptions se feront sur des créneaux d’1h45 et les « embarquements » seront à 17h, 19h ou 21h. Pendant 1h45, vous pourrez circuler d’un dispositif à l’autre pour découvrir et échanger avec des paléontologues, des historiens, des physiciens, des sociologues etc.

La Nuit des Chercheurs 2021 vous emmène en voyage... à la Halle de Tennis de STAPS.

[/kc_column_text][kc_column_text _id="952998"]

Vendredi 24 septembre 2021, c'est sur le campus dijonnais et dans 13 autres villes de France que des chercheurs vous invitent à un voyage exceptionnel ! La Nuit Européenne des Chercheur.e.s, c'est une soirée exceptionnelle pour rencontrer et échanger avec des chercheurs, toutes disciplines confondues.

[/kc_column_text][kc_column_text _id="863096"]

Découvrez cette année :

Plus de détails sur le blog de La Nuit Européenne des Chercheurs.
[/kc_column_text][kc_column_text _id="233783"]

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]