Conférence « Le changement climatique comme l’un des principaux défis de l’Union européenne »

La liste des défis auxquels l'Union européenne est confrontée ces derniers temps est longue : crise démocratique, Brexit, coronavirus, guerre en Ukraine etc. Pourtant, l'un des grands enjeux contemporains reste le réchauffement climatique. La présentation d'un Green Deal européen en décembre 2019 témoigne de la prise de conscience croissante des institutions européennes. Deux ans et demi après cette annonce, où en est la politique environnementale au sein du club des 27 ? Quelles politiques l'UE met-elle en place pour lutter contre le réchauffement climatique ? Est-ce la meilleure échelle pour aborder ce problème ? De plus, les événements malheureux des quatre derniers mois ont mis à nu la dépendance énergétique de l'Union, ce qui pose des questions pour l'avenir.

La guerre en Ukraine a également remis sur le devant de la scène la politique d'élargissement de l'UE et l'octroi du statut de pays candidat à l'Ukraine et à la Moldavie le 23 juin pose des questions sur ces pays candidats et sur le défi du réchauffement climatique pour leur adhésion à l'UE. Comment atteindre les objectifs environnementaux compte tenu des perspectives d'élargissement (Ukraine, Moldavie, Géorgie) ? À quels problèmes environnementaux ces pays sont-ils confrontés ? Comment et quand mettre en œuvre les politiques environnementales européennes dans les pays candidats ?

Êtes-vous intéressé par ces questions? Alors inscrivez-vous et participez à la journée dédiée à ces sujets qui aura lieu le vendredi 9 septembre 2022 de 9h30 à 16h dans la salle 01.721 au Georg-Forster-Gebäude sur le campus de la JGU ! (📍Jakob-Welder-Weg 12, 55128 Mayence, Allemagne)
Vous n'avez pas besoin d'être inscrit à l'Université, alors nous vous attendons!

Au programme : militants, scientifiques et politiques se réuniront pour présenter un panorama de la politique environnementale européenne avec un focus l'après-midi sur l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie et la mise en œuvre des objectifs environnementaux dans le cadre de leur processus d'adhésion.

Le déjeuner sera servi sur place avec une option végétarienne.

Manifestation organisée par les étudiants de l'Europa-Master et du programme intégré Dijon/Mayence avec le soutien de l'Alliance FORTHEM.

[kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="517777"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="99264"][kc_column_text _id="285015"]

Le déjeuner sera servi sur place avec une option végétarienne.

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]