Restez en contact avec l’uB en utilisant votre messagerie @etu.u-bourgogne.fr

Tags : Covid19-continuité pédagogique

Depuis la fermeture de l’université, la continuité pédagogique via le numérique s’est mise en place pour chacun de ses acteurs : enseignants et étudiants. Toutes les informations concernant cette mise en place transitent principalement par le biais de messages adressés à votre adresse courriel étudiante.

Si vous êtes étudiant à l’uB
consultez celle-ci le plus fréquemment possible.

Ainsi, deux outils principaux ont été proposés à vos enseignants afin qu’il puisse continuer à dispenser les enseignements ne pouvant plus être donnés en présentiel en raison du confinement : Teams (Microsoft) et Moodle.

1) Teams

L’application Teams, qui a démontré sa pertinence dans le cas d’usages massifs, est désormais utilisée pour la réalisation des cours par visioconférences et pour le travail collaboratif.

Vous pouvez installer la licence Office 365 à titre gratuit sur votre ordinateur. Cette licence offerte par notre établissement contient les outils principaux suivants : Word, Powerpoint, Excel et Teams. Avant de procéder à l’installation de cette licence, je vous invite à penser à désinstaller toutes les versions Office déjà présentes sur votre ordinateur et à suivre les étapes décrites ci-dessous.

• Première étape : Créer votre compte Microsoft uB.
  • Deuxième étape : Après la création du compte Microsoft uB, vous pourrez installer la licence Office 365. Afin de réaliser, ces deux étapes, je vous invite à consulter le tutoriel « Création de votre compte Office 365 Education » à l’adresse suivante : https://ead.u-bourgogne.fr/teams/teams-etudiant.html
  • Troisième étape : Vous pouvez découvrir les fonctionnalités principales de Teams en consultant le tutoriel « Présentation de la plateforme Teams » (disponible à la même adresse citée précédemment).

Vos enseignants peuvent faire le choix de créer des équipes Teams et vous inviter à les y rejoindre. Ce afin qu’il puisse vous proposer leurs enseignements par cette voie. Dans ce cas, ils vous enverront un code d’équipe par courriel sur votre adresse de messagerie étudiante.

En cas de besoin de support et de formation, l’équipe du Service Pédagogie Numérique et Ressources de la Dnum vous répondra après prise de contact par l’adresse : office365@u-bourgogne.fr

2) Moodle/Plubel

C’est la plateforme d’enseignement numérique historique choisie par notre établissement et dont une nouvelle version est en cours de déploiement actuellement dans notre université. Si vos enseignants choisissent de créer des cours sur cette plateforme, ils vous inviteront, tout comme Teams, à les y rejoindre.

Pour rappel, concernant Moodle, toutes les questions techniques sont à remonter à l’adresse : moodle-ub@u-bourgogne.fr

Enfin, pour compléter vos enseignements vous pouvez utiliser :

• Le portail documentaire des bibliothèques universitaires accessible à l’adresse : https://bu.u-bourgogne.fr/EXPLOITATION/
    Il propose des livres et revues numériques consultables après authentification ENT.
    A titre exceptionnel et temporairement, certains éditeurs ont donné l’accès à des ressources pour lesquelles vos BU n’ont pas d’abonnement mais qui sont présentées et accessibles (pendant la période de confinement) sur une page dédiée que vous pouvez rejoindre via l’adresse suivante :
  • Les outils pédagogiques mis à disposition de chacun par les UNT (Université Numériques Thématiques) auxquelles l’université a souscrit : Aunège (Economie, gestion), UNJF (Droit et sciences politiques), UNESS (Santé), Unisciel (Sciences fondamentales) et UOH (Sciences humaines, sociales et langues).