Découvrez le web documentaire « L’université : un lieu d’intégration pour les réfugiés »

Tags : international

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés des Nations Unies, samedi 20 juin 2020, l’uB met en ligne le web documentaire L’université : un lieu d’intégration pour les réfugiés, consacré au diplôme universitaire Passerelle – Étudiants en Exil.

En 2019/2020, 55 étudiants migrants ont suivi cette formation ayant pour but de permettre aux réfugiés et demandeurs d’asile de reprendre des études supérieures que l’exil les avait contraints à interrompre ou de les aider à obtenir une équivalence de diplôme pour s’insérer dans la société française.

Dans ce web documentaire, réalisé par les étudiants en master 2 Médias & création numérique de l’uB, vous découvrirez les expériences des étudiants migrants avant leur arrivée en France, leurs activités universitaires, leurs projets pour le futur, les interviews des anciens ainsi que des témoignages des étudiants locaux qui les ont accompagnés dans l’apprentissage de la langue française dans le cadre de l’UE transversale Engagement étudiant.

Retrouvez d’autres témoignages dans l’article Récits d’étudiants réfugiés et de leurs étudiants compagnons français.

Vous souhaitez contribuer à l’accueil des étudiants réfugiés ?
Vous pouvez rejoindre l’association étudiante ARAM et suivre l’UE transversale Engagement étudiant qui vous apportera 5 crédits ECTS supplémentaires.

Le DU « Passerelle – Étudiants » en exil a pu compter sur le soutien de la Direction départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Côte-d’Or, la région Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), la Fondation SMERRA initiatives étudiantes, la Fondation Ipsos, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement.