Etudiant - entrepreneur : avec ThinkClic, il anime la communication visuelle des entreprises

Thomas Jelonek, étudiant et fondateur de ThinkClic Crédits : Thomas Jelonek Thomas Jelonek, étudiant et fondateur de ThinkClic

À seulement 20 ans, Thomas Jelonek, étudiant en L2 InfoCom à l'uB, a franchi le pas de l'entrepreneuriat en lançant sa propre agence de communication, spécialisée dans le motion design.

Quel est ton parcours ?

Après une année en DUT MMI à l'IUT de Mulhouse, ma ville d'origine, j’ai décidé de me réorienter pour une formation plus théorique en intégrant la licence Information Communication à l’université de Bourgogne. C'est à ce moment là que j’ai décidé de développer mon activité professionnelle. 

Après plusieurs mois d'auto formation, je me suis lancé dans l'aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui, j'ai aussi la chance d'être accompagné dans mon projet par une couveuse d'entreprises basée à Mulhouse. Grâce à elle, je me sens soutenu et encouragé.

Quel est le concept de ThinkClic ?

Il s'agit d'une agence de communication spécialisée dans la réalisation de vidéos motion design à des fins promotionnelles. Le motion design est un format de vidéo alliant la cohérence d’un scénario et l’animation d’éléments graphiques et typographiques. On l'utilise dans la conception de générique à la télévision par exemple.

Avec ThinkClic, je ne souhaite pas seulement proposer une « vidéo produit » mais un réel accompagnement dans le message, le marketing et la stratégie de communication qui, pour moi, a une valeur toute aussi importante que l'animation graphique.

J’aspire à me développer et à devenir une entreprise toujours plus innovante, exclusivement dans le domaine de la communication.

Tu es étudiant entrepreneur. En quoi ce statut t'aide-t-il dans le développement de ton projet ?

Je n’ai pas la prétention de donner des conseils ou de vanter une expérience encore jeune aux étudiants. Cependant j’ai la certitude que le fait d’entreprendre en étant étudiant est le moment idéal pour tester une activité encore incertaine et se connaître en tant qu’entrepreneur.

Étudier en entreprenant, entreprendre en étudiant, cela permet vraiment de mettre en relation l'apprentissage que l'on reçoit à l’université avec son projet.

En tant qu'étudiant entrepreneur, je me suis également rendu compte de l'importance du réseau. Un entrepreneur se doit d’être entouré par d’autres entrepreneurs, pas forcément de prospects, mais de femmes et d’hommes qui peuvent nous partager une expérience utile dans la suite de notre activité.

Pour les étudiants qui veulent se lancer, je pense qu'il faut rester lucide et pragmatique quant à la difficulté d’entreprendre mais tout en restant résolument optimiste pour le futur.

ThinkClic, en bref

logo thinkclic

Gérant, fondateur : Thomas JELONEK
Spécialité : motion design
Basé à Mulhouse et Dijon
Intégré à la couveuse HOPLA (Mulhouse)

http://www.thinkclic.fr/
contact@thinkclic.f