x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Évolution de la situation sanitaire – Nouveau confinement

Tags : covid-19 mesures sanitaires

Les conditions de la reprise des cours à compter de lundi 2 novembre, impliquent de nouvelles adaptations dans la vie quotidienne en général, et dans le déroulement des études.

Pour la période qui s’ouvre, et ce jusqu’au 1er décembre au moins, l’ensemble des cours et les travaux dirigés se tiennent à distance via les moyens techniques déployés à l’uB.

Les travaux pratiques se poursuivent en présentiel s’ils nécessitent du matériel spécialisé. Les modalités vont être précisées en détails et les responsables pédagogiques vont en informer leurs étudiants.

Prochaine session d'examens

Plusieurs composantes ont d’ores et déjà décidé son déroulement à distance.
En restant en contact (mails, sites internet…) avec les responsables de vos UFR et les enseignant(e)s, vous serez informés dans les meilleurs délais sur les conditions à venir de la poursuite de vos études.

Santé physique et psychologique

Durant la période de confinement et de mise en distanciel des enseignements, le Service de Santé Universitaire reste ouvert

et vous accueille du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 17 heures.
Prenez rendez-vous au 03 80 39 51 53 et munissez-vous de vos carte vitale et de mutuelle :

  • pour toute demande de consultation (médecine générale, gynécologie, santé mentale et nutrition)
  • si vous n’êtes pas présents sur le site de Dijon, une téléconsultation pourra vous être proposée.
  • si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous serez reçus en consultation sur rendez-vous à partir de 15 heures

Le CROUS transforme ses permanences Happsy Hours en vidéoconsultation.

Si vous rencontrez des difficultés psychologiques actuellement, vous pouvez prendre un rendez-vous en téléphonant au 06 27 86 91 83 ou par mail rdv.apsytude@gmail.com.

International : mobilité étudiante

Les agents du Pôle International sont disponibles par e-mail ou via Microsoft Teams du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi).

Le service Mobilité étudiante du Pôle International assure par ailleurs un accueil physique sur rendez-vous à la Maison de l’Université.
Pour prendre votre RDV, merci de contacter par e-mail le bureau concerné en fonction de votre situation:

Vous pouvez également rejoindre un des groupes de conversation du Pôle International sur Microsoft Teams en fonction de votre situation.

  • Étudiants internationaux inscrits à l’uB à titre individuel en 2020-2021 (FR) – code d’accès au groupe : qe75okv.
  • Degree-seeking students enrolled at uB in 2020-2021 (ENG) – code d’accès au groupe : 7mm6ug7.
  • Étudiants internationaux en échange à l’uB en 2020-2021 – code d’accès au groupe : 6xulek0.
  • Étudiants de l’uB en mobilité en 2020-2021 – code d’accès au groupe : ysn4cj6.
  • Étudiants de l’uB préparant une mobilité en 2020-2021 – code d’accès au groupe : cand3gc.

Pour pouvoir rejoindre le groupe souhaité sur MS Teams il est indispensable d’activer votre compte Microsoft Office 365 (gratuit pour tous les étudiants de l’uB) en utilisant votre adresse e-mail étudiante (@etu.u-bourgogne.fr).

Une fois Teams activé, dans l’interface « Équipes », cliquez sur « Rejoindre ou créer une équipe » puis tapez le code de l’équipe souhaitée dans le champ « Rejoindre une équipe à l’aide d’un code ».

Aides exceptionnelles : logement, restauration, service social

Restauration

Les RU Montmuzard et Mansart resteront ouverts sous la forme de vente à emporter durant la période de confinement. La cafétéria de l’IUT ouvrira également à compter du lundi 23 novembre, les midis : les plats chauds à emporter seront les mêmes qu’au RU Montmuzard. Aucune restauration sur place ne sera possible.
Le service du soir restera assuré au RU Montmuzard. Les autres lieux de restauration seront fermés.
Ces offres de service sont susceptibles d’être réajustées en fonction de la demande.

Hébergement et aides financières

Les accueils hébergement sont assurés tout comme l’accueil information à la DVE. Les rendez-vous des assistantes sociales sont assurés et les aides financières d’urgence pourront être normalement versées. Les demandes de rendez-vous sont à prendre sur le site du CROUS, tout comme les demandes d’écoute psychologique.
Par ailleurs l’instruction des demandes de bourse tout comme leur versement seront normalement assurés.

Pour information

L’association Épi campus maintient ses distributions alimentaires les lundis, mercredis et jeudis.

Les étudiants en difficulté financière peuvent demander une aide auprès de l’université de Bourgogne en écrivant à aide.precarite@u-bourgogne.fr

Pôle Formation et Vie Universitaire : orientation, CV, lettre de motivation, conseils, handicap

Accueil du PFVU

L’accueil est ouvert au public aux horaires habituels.

Espace Conseil

L’espace Conseil du PFVU, à la maison de l’Université est ouvert sur demande auprès de l’accueil.

Rendez-vous avec des chargé.es d’orientation et d’insertion ou des psy-EN

Les rendez-vous sont possibles (prise de rendez-vous au 03 80 39 39 80) et s’effectueront soit en présentiel, soit via Teams.

Mission handicap

La mission handicap est ouverte à ses horaires habituels.

Maison de l'Étudiant : guichet unique, ordinateurs, accès internet, impressions

La MDE est ouverte de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi.

Pour accéder aux salles informatiques (en cas de perte d’identifiant ENT, pour utiliser un ordinateur, imprimer des documents…), prenez rendez-vous au 03 80 39 90 71.

Numérique : aide et prêt de matériel

Aide à l’utilisation de Plubel-Moodle et Teams

Prêt de matériel informatique

Concernant le prêt de matériels aux étudiants, et comme cela avait été fait au cours de la précédente année universitaire (près de 350 dons ou prêts informatiques) une enveloppe permettant l’acquisition de 49 ordinateurs portables a été débloquée. Ces derniers sont en cours de commande, tout comme 150 clés 4G avec abonnement de 2 mois qui pourront être distribuées selon les besoins. Nous disposerons également d’un certain nombre d’ordinateurs fixes « seconde vie » à mettre également en prêt.

Bibliothèques universitaires

Les BU s’adaptent aux nouvelles règles et vous proposent notamment un service de prise de rendez-vous pour pouvoir y accéder.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other