x

Université de Bourgogne

Guide numérique sur le Campus

Puis-je vous aider ?

Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

FAQ COVID-19 : étudiants de l’uB en mobilité à l’étranger

Tags : international

Foire aux questions rédigée par le Pôle International de l’université de Bourgogne et destinée aux étudiants inscrits à l’université de Bourgogne qui sont en mobilité à l’étranger.

Dernière mise à jour : lundi 20 avril 2020.

Vous effectuez actuellement une mobilité internationale dans le cadre de vos études à l’université de Bourgogne.

Dans le contexte lié à l’évolution de l’épidémie du COVID-19 de fermeture des frontières, de restrictions à l’activité et à la vie sociale dans de nombreux pays, des difficultés croissantes à circuler, il est conseillé aux étudiants actuellement en déplacement à l’étranger et qui ne bénéficient pas d’une prise en charge sanitaire localement, de prendre les mesures nécessaires pour un retour en France.

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions générées si vous :

  • décidez un retour anticipé en France en interrompant votre mobilité ;
  • décidez de poursuivre votre mobilité à l’étranger.

Vous trouverez par ailleurs les informations communiquées quant aux mesures nécessairement évolutives mises en œuvre au sein de l’uB dans la rubrique Actualités sur le site principal de l’Université et sur ce portail étudiant uB-link.

Cette FAQ est régulièrement mise à jour, nous vous invitons à la consulter régulièrement.

JE SOUHAITE RENTRER EN FRANCE ET INTERROMPRE MA MOBILITÉ INTERNATIONALE

Que dois-je faire concrètement si je décide d’interrompre ma mobilité internationale ?

Vous devez d’abord en informer :

  • le Pôle International : exchange.outgoing.students@u-bourgogne.fr et la scolarité au sein de votre UFR, école ou institut à l’uB ;
  • votre responsable pédagogique à l’uB (le coordinateur de l’échange, le responsable des relations internationales ou votre tuteur de stage) qui vous explicitera les modalités mises en œuvre par votre formation pour assurer la continuité pédagogique de votre cursus ;
  • votre responsable pédagogique dans l’université d’accueil (ou votre responsable de stage) qui vous informera le cas échéant sur les possibilités de poursuite du cursus à distance depuis la France (cours et/ou examens) ;
  • votre correspondant administratif dans l’université d’accueil (service des relations internationales, Study Abroad, Incoming coordinator,…) qui vous informera sur les démarches à accomplir avant votre départ.

Si vous interrompez votre mobilité, vous devez faire signer votre attestation de départ (attestation de présence) auprès de l’université d’accueil. Ce document atteste de la fin de votre mobilité à l’étranger et sera nécessaire pour la gestion de votre bourse de mobilité. En cas d’impossibilité de faire valider ce document (fermeture des services de l’université notamment), veuillez conserver tout document justifiant de la date de votre retour (billet d’avion par exemple).

Vous devez par ailleurs conserver tout document justifiant de frais engendrés par un retour anticipé. Ils pourront être utiles à la gestion de votre dossier de bourse de mobilité.

Je souhaite rentrer en France mais je suis bloqué dans mon pays d’accueil (annulation des vols par exemple) : que dois-je faire ?

Vous devez nous contacter le Pôle International : exchange.outgoing.students@u-bourgogne.fr.

Nous vous rappelons l’utilité de vous inscrire sur le Fil d’Ariane : vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité et la personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.

Ma famille pourra-t-elle venir me chercher à l’aéroport à mon retour en France en raison des mesures de confinement ?

L’autorisation de déplacement diffusée par le Ministère de l’intérieur prévoit la possibilité de déplacement pour « motif familial » : elle pourra donc être utilisée à cette fin.

Quels cours dois-je suivre à mon retour en France ? Puis-je continuer à distance mon cursus auprès de mon université d’accueil ?

Certains partenaires étrangers ont d’ores et déjà prévu la possibilité de suivre les cours à distance. Vous pouvez donc les suivre, même depuis la France.

Dans le cas d’une impossibilité de suivre les cours à distance du partenaire, vous devez vous rapprocher de votre responsable pédagogique à l’université de Bourgogne pour connaître les modalités de substitution mises en œuvre.

Je suis étudiant en double diplôme, puis-je valider mon cursus de l’université d’accueil depuis la France ?

C’est possible si l’université d’accueil a mis en place des cours à distance (ainsi que des examens). Si ce n’est pas le cas vous devez vous rapprocher de votre responsable pédagogique à l’université de Bourgogne pour connaître les modalités de substitution mises en œuvre.

Devrai-je retourner dans mon université d’accueil pour passer les examens ?

Les départs à l’étranger sont interdits jusqu’à nouvel ordre : sauf évolution favorable de la situation sanitaire il ne sera donc pas possible de retourner dans l’université d’accueil avant la fin de l’année universitaire. Votre université d’accueil pourra mettre en place des modalités d’examen à distance. Si ce n’est pas le cas, les modalités mises en place à l’université de Bourgogne pour vous permettre de valider votre année vous seront communiquées par votre responsable pédagogique.

Une compensation financière de l’université de Bourgogne est-elle prévue pour les frais liés à mon retour en France ?

Si vous êtes en difficulté financière et n’êtes pas en mesure d’assurer les coûts d’un retour anticipé, informez-nous : exchange.outgoing.students@u-bourgogne.fr.

Est-ce que je vais conserver le bénéfice de la ou des bourses liées à ma mobilité internationale à mon retour en France ?

Aide à la mobilité internationale (AMI) : pour les étudiants boursiers sur critères sociaux qui ont perçu cette aide, vous conserverez l’intégralité du montant.

Bourse Erasmus+

  • Si vous êtes de retour en France mais a) vous avez encore des dépenses directement et exclusivement liées à votre séjour dans le pays de destination, comme le loyer et l’électricité et/ou b) vous participez à un apprentissage virtuel ou à d’autres activités virtuelles (si l’établissement ou l’organisation du pays de destination les a mises à disposition, en remplacement des activités initialement prévues), alors oui, vous pouvez conserver votre bourse.
  • En outre, vous pouvez obtenir le remboursement des frais de voyage supplémentaires que vous avez pu engager sous réserve de la disponibilité de fonds Erasmus+ supplémentaires à la disposition du Pôle International de l’uB.
  • Si vous ne continuez pas à avoir des dépenses dans le pays de destination, vous devrez peut-être rembourser la partie de la bourse couvrant la période entre la date de retour effectif et la date de fin initialement prévue.

Bourses Aquisis ou Dynastage du Conseil régional :

  • si la durée de votre mobilité (stages ou études) est supérieure à 80 % de la durée totale prévue, un solde vous sera versé en fonction des jours effectivement réalisés sur place ;
  • si la durée de votre mobilité est écourtée en raison de la pandémie, la Région Bourgogne-Franche-Comté vous accorde le bénéfice de l’acompte de 80 % déjà versé : aucun remboursement ne sera exigé ;
  • si votre mobilité est annulée (aucun départ) et que la bourse a déjà été versée, les sommes perçues devront être remboursées.

Nous vous conseillons dans tous les cas de conserver tous les justificatifs de dépenses liés à votre retour anticipé.

L’université de Bourgogne s’efforcera de mettre en œuvre la politique la plus avantageuse possible pour ne pas léser les étudiants.

Qui dois-je contacter lorsque je quitte mon logement universitaire dans mon pays d’accueil ?

Si vous avez obtenu une chambre par le biais de votre université d’accueil, vous devez l’en informer de votre décision de revenir en France. Les modalités de paiement des loyers dus vous seront communiquées directement sur place.

JE NE SOUHAITE PAS RENTRER EN FRANCE ET DÉCIDE DE POURSUIVRE MA MOBILITÉ INTERNATIONALE

Pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas quitter le pays d’accueil, vous devez suivre strictement les recommandations de l’université et du pays d’accueil. En tout état de cause, une décision de rester dans le pays d’accueil implique, selon le lieu :

  • d’être en possession d’une assurance santé couvrant les risques liés au Coronavirus,
  • de disposer d’un logement permettant de se conformer aux consignes de distanciation sociale dans toutes les activités de la vie quotidienne.

Votre université d’accueil a certainement mis en place un dispositif de communication spécifique concernant cette situation : vous devez vous y référer et suivre les recommandations et consignes avec la plus grande attention.

Que dois-je faire si je décide de poursuivre ma mobilité internationale ?

Vous devez en informer :

Vous devez par ailleurs absolument suivre scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur dans votre pays d’accueil jusqu’à votre départ et consulter la rubrique Conseils aux voyageurs sur le site du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.

Puis-je être sanctionné si je décide de rester en mobilité ?

Le choix d’interrompre votre mobilité internationale et de retourner en France est à prendre par l’étudiant. L’uB conseille fortement un retour en France dans les meilleurs délais en raison de :

  • l’incertitude liée à l’évolution de la situation sanitaire dans les prochaines semaines dans toutes les régions du monde ;
  • l’incertitude liée à la continuité des transports internationaux et à la possibilité réelle d’être « bloqué » dans le pays d’accueil.

Dans tous les cas, vous ne serez pas pénalisé si vous décidez de poursuivre votre mobilité à l’étranger.

AUTRES CAS

J'avais prévu de partir en mobilité Erasmus+, mais j'ai dû annuler avant le départ à cause de l'épidémie de Covid-19. J'avais déjà payé mon billet d'avion et une partie de mon logement, puis-je me faire rembourser ?

Si vous avez payé des frais de voyage liés à la mobilité prévue et/ou des frais de réservation d’hébergement, par exemple un billet d’avion que vous n’avez jamais utilisé et qui n’a pas pu être remboursé, vous pourrez être remboursé (sous réserve de la disponibilité de fonds Erasmus+).

Consultez aussi l’article Vademecum pour l’étudiant en situation de crise où vous trouverez d’autres informations et liens utiles. Sachez que les étudiants en difficulté financière peuvent demander une aide auprès de l’université de Bourgogne en écrivant à aide.precarité@u-bourgogne.fr.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account